Une très belle découverte qui m'a arraché quelques larmes !

Pour une premier roman, l'exercice est plus que réussi. On ne peut que saluer l'écriture réaliste et sans aucune fioriture de l'auteur. La construction de ce roman est très habile et ne peut que captiver son lecteur, même si je l'avoue, j'ai eu un peu de mal pendant les quinze premières pages !

Les personnages sont tous très travaillés et nous paraissent extrêmement réels – sûrement parce que ce sont tous des êtres abîmés par la vie -. La bienveillance de François, l'ami d'Hamed, est très touchante : il n'hésite pas à faire passer le bonheur de ses proches avant le sien ; Léa, jeune fille totalement paumée, est également émouvante, elle qui n'attend que de voir quelqu'un lui tendre la main pour se reconstruire.

C'est assez noir, ne cherchez pas un happy-end et du bonheur à toutes les pages, ici c'est une succession de drames, de malchance, mais aussi une belle leçon d'amour que l'on prend en pleine face… Lorsque j'ai entamé le dernier chapitre, avec Louis, le fils d'Hamed qui prend la parole, j'ai eu l'impression qu'un raz-de-marée m'avait frappé, j'ai pris une belle leçon de vie et d'amour.

Guillaume Para nous livre un roman ultra-réaliste qui brasse de nombreux thèmes : la vie dans une cité, la vie en prison – on ressent vraiment qu'Hamed en sort meurtri et assoiffé de violence -, l'amour que l'on peut porter à ses proches lorsque l'on préfère souffrir que les voir souffrir…

En conclusion, ça se lit d'une traite, ça se dévore, il faut avoir le coeur bien accroché car c'est perturbant… Je vous le conseille !
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
J'ai reçu une véritable claque en lisant ce livre. Vous n'allez pas vous arrêter avant la fin, certaines fois vos larmes seront au coin des yeux, d'autres vous vous sentirez en colère. Les deux protagonistes viennent de de classes sociales totalement différentes, leur vie entière est différente.
Je félicite @auteurgparra pour son premier roman, qui est une véritable pépite!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Hamed Boutaleb vient du 93. Sevran-Bodottes pour qui s'y est perdu un soir, c'est quand même bien la zone. Orphelin à treize ans, il déménage chez son oncle et sa tante, à Saint-Cloud, il arrive dans un autre monde à quelques encablures pourtant de son point de départ, dans cette région parisienne si disparate et qui vous marque à jamais, suivant l'endroit où l'on naît…

L'enfance et l'adolescence se passent, Hamed est doué, très doué pour le foot, c'est aussi un gamin qui aime les autres. Lorsqu'il défend François, le petit blanc souffre-douleur des gamins du collège, une indéfectible amitié s'instaure entre les deux garçons, amitié qui ne les quittera plus jamais. Un jour, François lui présente Léa, la belle, l'inaccessible dont il est secrètement amoureux. Cette fille si différente, arrivée des quartiers huppés de Saint-Cloud, et qu'Hamed aime en secret, amour déjà partagé par Léa.

Le père de François, ancien footballeur, donne des leçons à Hamed, leçon de sport, de foot, leçons de vie, et son coaching lui permet de rentrer dans l'équipe des jeunes footballeurs d'Auxerre.

Jusqu'au jour où Léa lui annonce qu'elle est enceinte, jusqu'au jour où Hamed veut la demander en mariage, jusqu'au soir fatal où leur vie bascule… Jusqu'au jour où, ta vie ou la mienne

Ensuite, ce sera la prison, Fleury-Mérogis et sa violence, les coups et les humiliations, les trafics en tout genre, la duplicité des matons, les gangs du dehors qui se reforment pour le malheur des plus faibles. Seul le soutien de Jean-Louis, son compagnon de cellule, permet à Hamed de garder la tête hors de l'eau, mais quatre longues années feront de lui un tout autre homme. A sa sortie, la vie d'avant, l'amour, la sérénité, ne sont plus faits pour lui. Comment alors peut-il imaginer retrouver Léa, l'amitié, la famille, comme redevenir l'homme qu'il a toujours été au fond de lui.

Un roman découvert grâce aux 68 premières fois. Vous le commencez et vous ne pouvez pas le refermer avant d'avoir tourné la dernière page, l'oeil parfois un peu humide. Un beau roman qui parle d'amour, d'amitié et d'hommes fiers et libres. Mais qui parle également de la violence des prisons, violence qui vous marque à jamais et vous fait devenir autre. de la difficulté à vivre ou à sortir de sa banlieue maudite, celle qui vous marque au fer rouge, comme une empreinte inavouable, et vous empêche de vivre bien, de vivre mieux, cette vie à laquelle vous avez pourtant droit. Car peut-on renier ses origines, et en est-on responsable toute sa vie ? Faut-il se sentir coupable même lorsqu'on a payé sa dette à la société, et le malheur doit-il se coller à vous comme une tique ?

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/08/22/ta-vie-ou-la-mienne-guillaume-para/
Lien : https://domiclire.wordpress...
J'ai eu un peu du mal à terminer le livre, il est resté deux jours sans envie de le lire….
L'histoire est cousue d'avance, pas très aboutie et trop prévisible.
Malgré tout, pour un premier livre, je dirai que c'est prometteur puisque une petit intrigue était au rendez-vous et il y avait des sentiments.
Un immense coup de coeur pour ce premier roman !
Je crois tout simplement que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour et d'amitié aussi intense. Aussi belle. Aussi déchirante. Bien que ma lecture soit terminée, ma tête et mon coeur sont encore dedans, ses personnages magnifiques m'accompagnent et ils m'accompagneront longtemps...
Hamed, le gars des cités né à Sevran, surdoué du foot et Léa, issue de la grande bourgeoisie. Et puis François, l'ami par excellence et Pierre son père. Tarek et Asma. Jean-Louis et Christine.
de l'histoire je ne vous dirai rien. Pas question de la déflorer. Je veux que rien ne puisse amoindrir votre découverte quand vous la lirez. Sachez que vous passerez par un tourbillon d'émotions puissant qui ne vous laissera pas indemne. Il est question de foot mais surtout ne vous laissez pas rebuter, si comme moi, vous détestez ce sport et ce qu'il véhicule. Les pages (il y en a peu finalement) sur le foot sont d'une beauté et d'un esthétisme qui vous surprendront et vous enchanteront !
Il est question de violence mais la violence n'est pas l'apanage des classes défavorisées et surgit aussi là où on ne l'attendrait pas. Il est question de déterminisme social et de cette fichue société qui vous met dans des cases et vous y maintient ou vous y ramène à tout prix ...
Il est question de résilience. de la nature qui permet de s'apaiser et de trouver la sérénité.
Mais avant tout il s'agit d'amour, d'amitié, de loyauté, de fidélité. Et avec une écriture fluide et précise, un récit au rythme puissant, une intensité et une finesse psychologique remarquables, Guillaume Para vous invite à un très beau voyage. Laissez-vous embarquer...

Hamed, est né dans un milieu difficile. Orphelin à treize ans, il part vivre chez un oncle où il comprendra qu'il est possible de vivre autrement que dans la violence. On le découvre bientôt virtuose du football. En grandissant et grâce à l'amour et au soutien de ses proches, de Léa, son grand amour, et de son meilleur ami François, il va toucher son rêve du doigt.
Mais une nuit va faire basculer leurs vies à tous.

L'auteur dénonce notre société clivante. le fait qu'il n'est pas possible d'échapper au monde d'où l'on vient, que né dans la violence, on retourne à la violence et qu'on ne change pas de milieu social impunément.
Mais c'est un air de déjà vu que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.
Le style est simple, fluide et le roman est assez rythmé mais malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, un peu clichés à mon sens, je n'ai pas eu d'émotion particulière même pour la fin.

Une petite déception donc, due peut-être au coup de coeur trop attendu.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel beau livre mes aïeux !
J'en ai le coeur tout retourné. Tout mouillé d'émotions.

Être né quelque part, pour celui qui est né c'est toujours un hasard... Si bien chanté par Maxime le Forestier, nous sommes face à ce constat dans Ta vie ou la mienne. Nous ne naissons pas tous égaux.

Hamed et Léa vont nous prouver combien de la couleur de peau ou de la vie de château, une vie se trace ou se traîne comme un long fardeau. Une traînée de malheurs collée aux semelles.
Ces deux-là n'auraient pas du se rencontrer, encore moins s'aimer. Pourtant on ne musèle pas un coeur. Il parle, il crie, il encourage la raison, celle qui dit non, celle qui dresse un mur entre ces deux vies diamétralement opposées.
Si ce n'est qu'il y a dans toute pauvreté une richesse insoupçonnée et dans toute richesse une plaie béante.

Hamed n'aura de cesse de protéger sa belle Léa, son grand amour au prix d'innombrables sacrifices.

Un roman qui m'a au fur et à mesure entraînée au coeur même de l'émotion. J'aurai aimé plus de pages, pour voir encore davantage la grandiloquence de ces deux amants. Tout va très vite dans ce roman, les chapitres sont courts, les actions sont soudaines, les années défilent à vitesse folle. Un arrêt sur image j'aurai aimé pour que les larmes coulent. Puis arrivent les dernières pages et je suis par terre. À suivre la galère, la misère de ces innocents, recevoir l'accalmie, le sens véritable à tout ça, c'est trop pour moi. C'est comme le soleil qui revient après des mois d'orage et de grisaille, ça brûle, ça éblouit, à genoux on remercie pour cette résurrection tellement méritée. Mais le malheur il s'accroche comme une sangsue. Il n'y a pas d'abris pour ceux qui sont nés au mauvais endroit, au mauvais moment. La fatalité est nauséabonde. Envie de lui faire la peau.

Un très beau roman qui ne peut laisser de marbre, on ne naît pas tous égaux, non, et ce roman nous claque cette vérité au quatre coins de notre être.
« Ta vie ou la mienne » ou le parcours d'Hamed, un jeune de banlieue, orphelin recueilli par son oncle et sa tante qui vont lui offrir une nouvelle vie et la possibilité de s'épanouir dans le monde du football, plus qu'une passion, un véritable exutoire pour cet être que la vie ne cesse d'écorcher.
Sa rencontre avec François qui deviendra son seul véritable ami, puis avec Léa, le grand amour de sa vie issu d'une jeunesse dorée, vont être comme un renouveau, une renaissance, une trêve d'avec la misère et les terribles difficultés de la vie. Mais comme cette dernière peut aussi être cruelle, leur vie à tous les trois va basculer un soir, passer de la lumière à la noirceur la plus opaque.
Malgré la distance qu'ils mettront volontairement entre eux et leurs trop longues absences non désirées, leurs destins s'entremêleront pendant plus de vingt ans.
Lorsque la vie s'acharne sur vous dès le berceau, peut-on espérer échapper à un destin écrit d'avance? Peut-on seulement croire au bonheur lorsqu'on est issu de la jeunesse désoeuvrée? Ou espérer plus que quelques éclairs de bonheur et d'espoir?

Mon avis sur ce roman est assez mitigé. Sur le fond, il est assez réussi. Malgré quelques clichés et quelques chapitres cousus de fil blanc, je l'ai trouvé assez bien rythmé et non dénué de vérité. L'histoire reflète assez bien les difficultés rencontrées par les familles vivant dans des quartiers défavorisés de banlieue, la violence banalisée, les rapports de force avec l'autorité, les clivages sociaux d'avec le milieu catholique bourgeois.
J'ai bien aimé le fait que personne n'est épargné. Peu importe notre milieu d'origine, on peut être confronté à toute forme de violence, qu'elle soit visible ou invisible.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé un peu trop stéréotypés. J'ai souvent dû faire appel à mon imagination pour mettre des émotions sur ce qui leur arrivait puisqu'elles ne sont pas particulièrement dépeintes dans le récit. Dans cet enchaînement d'événements tous plus terribles les uns que les autres, il m'a manqué l'étincelle, le souffle coupé. Il m'a manqué l'émotion, une autre que la mienne en tout cas.
Un beau coup de coeur .
Un premier roman poignant, prenant, menaçant et plein d'espoir.
[peut on se reconstruire après un séjour en prison.]
Un récit adoré , dévoré , d'une seule traite sans m'arrêter .!!..
Bouleversant, fort et intense .
Une magnifique histoire d'amour sans fioritures entre deux êtres blessés .
Que du bonheur. Et de grosses larmes .
Hamed Boutaleb vit dans une cité de Sevran avec pour seul passion ,le football.Orphelin à 13ans,il est recueilli par son oncle et sa tante qui vivent à St Cloud .Soulagé de quitter la crasse et la laideur de la cité ,il s'épanouit dans cette nouvelle vie et rencontre bientôt François qui va devenir son meilleur ami et surtout Léa qu'il va aimer plus que tout.Malheureusement,tout va basculer quand Hamed va être emprisonné pour tentative de meurtre alors que Léa est enceinte et qu'il s'apprêtait à l'épouser.Un bon roman