AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Chitralekha fête son anniversaire (84 ans, un chiffre riche en symboles et ses petits-enfants doivent venir à la fête à Gangtok. Ce devrait être la fête des retrouvailles mais rien n'est simple dans cette famille…

Du côté des petits-enfants, nous avons l'aînée : Bhagwati qui est la honte de la famille parce qu'elle s'est « enfuie de la maison » pour épouser un Indésirable. Elle a connu l'exil car indésirable au Bhoutan comme au Népal, après être restée pendant des années dans des camps de réfugiés pour être enfin envoyée aux USA, où elle fait la plonge, tandis que son époux cherche du travail. Juste avant de partir, elle est congédiée car elle a osé se rebeller quand un « chefaillon » lui a mis les mains aux fesses. Inutile de dire qu'elle prend l'avion la peur au ventre…

Le deuxième, Agastaya, médecin aux USA, qui est censé avoir réussi mais toujours pas marié au grand désespoir de la grand-mère qui veut profiter de la fête pour lui présenter des partis intéressants. Mais, il y un hic, il est homosexuel, et vit avec Nicky qui voudrait qu'ils adoptent un enfant alors qu'il n'assume déjà pas son homosexualité…

La troisième, Manasa qui a fait un beau mariage selon les critères de Chitralekha (dans la même caste) qui vit à Londres, avec son époux Himal et son beau-père paraplégique dont elle est devenue l'auxiliaire de vie, son beau diplôme d'Oxford remisé au placard. Pas d'enfant, acariâtre…

Nous ferons la connaissance du quatrième, Ruthwa, bien plus tard, car il est banni lui aussi pour avoir publié un livre jugé scandaleux par sa famille… on imagine très bien ce que va déclencher son arrivée en fanfare, de même que celle, imprévue, de Nicky…

Un autre personnage important dans l'histoire : Prasanti, eunuque, « hijra » (personne du troisième sexe), domestique de la grand-mère et qui n'en fait qu'à sa tête et vit très bien sa sexualité. Mais, c'est loin d'être aussi simple.

Ce roman aborde les castes, les mariages arrangés, le statut des femmes, les problèmes de l'homosexualité ou des transgenre, sur fond d'Histoire de l'Inde, des guerres entre Sikkim, Bhoutan, Népal, le statut des intouchables, des réfugiés, les relations compliquées entre la grand-mère rigide et ses petits-enfants sur lesquels elle règne en tyran, mais qui réagissent chacun à sa façon, la rébellion pour l'une, le désir d'être enfin reconnue pour l'autre petite-fille, entre autres.

Prajwal Parajuly évoque de manière très forte le statut des Hijras à travers l'histoire familiale compliquée de Prasanti car toutes ne vivent pas de la même manière qu'elle et souvent la prostitution est au bout de la route.

J'ai beaucoup aimé ce roman, haut en couleurs, qui surfe aussi sur la corruption en politique, les tentations « indépendantistes » des uns, les rivalités ethniques et aussi religieuse même si l'Hindouisme et ses rituels, comme la fête des lumières, ses malas constitués d'oeillets d'Inde, est le véritable terreau.

J'ai retrouvé avec ce roman la culture indienne ainsi que les relations familiales compliquées qui m'avaient beaucoup plu dans « Deux vies » de Vikram Seth dont il me reste encore à lire le superbe pavé « Un garçon convenable ». J'ai aussi V. S. Naipaul à découvrir (que l'auteur évoque notamment avec le roman « La moitié d'une vie » …

L'écriture de Prajwal Parajuly est riche en couleurs, en nuances, et il fait des portraits sans concession. Au début, étant donné la manière dont il exprime les choses, j'ai pensé que c'était une femme…C'est son premier roman et c'est une réussite. Auteur à suivre donc.

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Emmanuelle Collas qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#fuiretrevenirEmmanuelleCollasPrajwalarajuly
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}