Critique de BlackKat

Quand une 4ème de couv' parle d'enlèvement d'enfants, là, tout de suite, je sais qu'il va y avoir de l'émotion. Et le talent d'un auteur est de transcrire ces émotions de manière juste et incisive et de ne pas tomber dans un pathos larmoyant et voyeuriste.

Défi parfaitement relevé par Brad Parks dans ce thriller juridique. Car oui, les enfants du juge Scott Sampson ont été enlevés mais le mobile réside dans le règlement d'une affaire judiciaire ou comment faire pencher la balance de Dame Justice vers le plateau le plus… lucratif! Et qu'importe l'opinion du juge, il doit juste obéir.

Un thriller juridique peut vite devenir soporifique pour la lourdeur du fonctionnement des arcanes judiciaires et la complexité des affaires, ou plutôt la complexité des interactions des différents domaines d'expertise juridiques.
Mais là encore, l'auteur a échappé au piège en exposant les rouages du procès de manière simple et limpide. Ce qui n'était pas gagné car le droit des brevets est parfois difficile d'approche. Ici, il s'agit de recherche médicale ou quand la détermination du propriétaire d'une découverte engage énormément de profits pour celui qui saura l'exploiter. L'auteur glisse tout de même une pointe de cynisme car un médicament destiné à sauver des milliers de vies ne s'appréhende que par le profit matériel, sonnant et trébuchant, qu'il peut rapporter.
En apportant la démonstration qu'aux États Unis la Justice est intimement liée à la vie politique dans son mode d'élection, il aborde aussi un aspect que nous ne connaissons pas en France: l'élection de certains représentants de la Loi. Qui dit politique dit gros sous et lutte d'influence et dans ce cas, les hommes en robe ont parfois bien du mal à respecter une éthique irréprochable.

Mais dans ce roman, l'éthique professionnelle guidée ou détournée par les enjeux politiques sont le cadet des soucis du juge Scott Sampson.
Juge, il est mais c'est avant tout un père.
Et se voir enlever ses enfants sans garantie de les revoir un jour est d'une violence inouïe pour un parent. Et qu'importe la nature de la demande des ravisseurs, il est prêt à tout pour récupérer ses enfants, en violant même les valeurs de sa conscience.

L'auteur a su très justement décrire les sentiments qui agitent un parent devant un tel cas de figure. Il n'a pas choisi la simplicité en ciblant un père quand l'homme est généralement plus réservé sur l'expression de ses sentiments qu'une mère. L'impuissance qui est sienne est intolérable, tout comme ne pas savoir ce qui est infligé à ses enfants ni même l'issue de cette épreuve. Outre la pression qui pèse sur ses épaules, la parano et les doutes grandissent jusqu'au brin de folie. Jusqu'à douter de sa femme.

Brad Parks prend le temps d'analyser les relations familiales et conjugales qui construisent cet homme et qui se révèlent aussi fragiles que du cristal quand l'instinct de survie prend le pas dans l'urgence et la peur. L'homme est un animal qui retrouve ses réflexes de préservation quand il se sent en danger ou acculé, Scott en est un parfait exemple.

Et le lecteur est entraîné dans cette folie et cette parano au fil des pistes, des culs-de-sac, des rebondissements. J'ai douté, j'ai cogité, j'ai été aux côtés de Scott pendant ces longs jours de peur, dans ses efforts surhumains pour donner le change à ceux qui ignorent sa situation, jusqu'au final explosif qui, vous le verrez, donne une large place au rôle déterminant de la mère des enfants! Mais je n'en dis pas davantage!

J'ai beaucoup aimé ce thriller bien dosé entre suspens, psychologie des personnages, aspect judiciaire d'une affaire et émotions. Bien dosé, cohérent dans une intrigue complexe juste ce qu'il faut et dense, à l'issue certes spectaculaire mais inattendue, une plume agréable, incisive et efficace!

C'est donc un auteur à suivre pour ma part!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..