AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 39 notes
Un roman policier qui sort des sentiers battus avec un enlèvement d'enfants jumeaux non pas contre une rançon mais contre des décisions de justice, le père des enfants Scott Sampson est juge et les ravisseurs lui indique qu'il reverra ses enfants sains et saufs si il obéit concernant les verdicts sur certaines affaires.

Le ou les ravisseurs sont très bien informés car les enfants son enlevés un mercredi jour ou Scott Sampson va les chercher mais ce mercredi il va recevoir un message d'Alison sa femme indiquant qu'elle s'occupe des enfants.

Beaucoup de fausses pistes dans ce livre, une lecture très agréable pour connaitre également le monde de la justice mais un tantinet longue par moment. En tout cas cela reste un romans policiers vraiment différent.

La fin m'a semblé invraisemblable jusqu'au moment ou l'auteur mentionne un dernier retournement de situation qui m'a bluffé.
Commenter  J’apprécie          300
Quand une 4ème de couv' parle d'enlèvement d'enfants, là, tout de suite, je sais qu'il va y avoir de l'émotion. Et le talent d'un auteur est de transcrire ces émotions de manière juste et incisive et de ne pas tomber dans un pathos larmoyant et voyeuriste.

Défi parfaitement relevé par Brad Parks dans ce thriller juridique. Car oui, les enfants du juge Scott Sampson ont été enlevés mais le mobile réside dans le règlement d'une affaire judiciaire ou comment faire pencher la balance de Dame Justice vers le plateau le plus… lucratif! Et qu'importe l'opinion du juge, il doit juste obéir.

Un thriller juridique peut vite devenir soporifique pour la lourdeur du fonctionnement des arcanes judiciaires et la complexité des affaires, ou plutôt la complexité des interactions des différents domaines d'expertise juridiques.
Mais là encore, l'auteur a échappé au piège en exposant les rouages du procès de manière simple et limpide. Ce qui n'était pas gagné car le droit des brevets est parfois difficile d'approche. Ici, il s'agit de recherche médicale ou quand la détermination du propriétaire d'une découverte engage énormément de profits pour celui qui saura l'exploiter. L'auteur glisse tout de même une pointe de cynisme car un médicament destiné à sauver des milliers de vies ne s'appréhende que par le profit matériel, sonnant et trébuchant, qu'il peut rapporter.
En apportant la démonstration qu'aux États Unis la Justice est intimement liée à la vie politique dans son mode d'élection, il aborde aussi un aspect que nous ne connaissons pas en France: l'élection de certains représentants de la Loi. Qui dit politique dit gros sous et lutte d'influence et dans ce cas, les hommes en robe ont parfois bien du mal à respecter une éthique irréprochable.

Mais dans ce roman, l'éthique professionnelle guidée ou détournée par les enjeux politiques sont le cadet des soucis du juge Scott Sampson.
Juge, il est mais c'est avant tout un père.
Et se voir enlever ses enfants sans garantie de les revoir un jour est d'une violence inouïe pour un parent. Et qu'importe la nature de la demande des ravisseurs, il est prêt à tout pour récupérer ses enfants, en violant même les valeurs de sa conscience.

L'auteur a su très justement décrire les sentiments qui agitent un parent devant un tel cas de figure. Il n'a pas choisi la simplicité en ciblant un père quand l'homme est généralement plus réservé sur l'expression de ses sentiments qu'une mère. L'impuissance qui est sienne est intolérable, tout comme ne pas savoir ce qui est infligé à ses enfants ni même l'issue de cette épreuve. Outre la pression qui pèse sur ses épaules, la parano et les doutes grandissent jusqu'au brin de folie. Jusqu'à douter de sa femme.

Brad Parks prend le temps d'analyser les relations familiales et conjugales qui construisent cet homme et qui se révèlent aussi fragiles que du cristal quand l'instinct de survie prend le pas dans l'urgence et la peur. L'homme est un animal qui retrouve ses réflexes de préservation quand il se sent en danger ou acculé, Scott en est un parfait exemple.

Et le lecteur est entraîné dans cette folie et cette parano au fil des pistes, des culs-de-sac, des rebondissements. J'ai douté, j'ai cogité, j'ai été aux côtés de Scott pendant ces longs jours de peur, dans ses efforts surhumains pour donner le change à ceux qui ignorent sa situation, jusqu'au final explosif qui, vous le verrez, donne une large place au rôle déterminant de la mère des enfants! Mais je n'en dis pas davantage!

J'ai beaucoup aimé ce thriller bien dosé entre suspens, psychologie des personnages, aspect judiciaire d'une affaire et émotions. Bien dosé, cohérent dans une intrigue complexe juste ce qu'il faut et dense, à l'issue certes spectaculaire mais inattendue, une plume agréable, incisive et efficace!

C'est donc un auteur à suivre pour ma part!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          110
Merci beaucoup aux éditions Mazarine (Fayard) et à net galley de m'avoir permis de lire Pas un mot.
Le juge Scott Sampson s'apprête à aller chercher ses enfants à l'école quand il reçoit un sms de son épouse. Cette dernière emmène les jumeaux à un rendez-vous chez le médecin, le juge ne doit donc pas aller à l'école. Problème, quand sa femme arrive à la maison après lui, c'est... sans les enfants ! Très vite, le couple comprend que leur progéniture a été enlevée. Et surtout, s'ils veulent les récupérer le juge va devoir obéir aux ravisseurs mais surtout : Pas un mot !
J'ai aimé ce thriller, ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai trouvé bien ficelé. Les personnages sont forts, et évidemment en tant que maman je me mets à la place de ses pauvres parents, totalement désemparés par l'enlèvement de leurs enfants.
Il y a beaucoup de rebondissements, des surprises, et je trouve que ça se tient. le dénouement m'a plu, même si j'aurais aimé une autre fin, mais bon, ce n'est pas moi qui a écrit ce roman ;)
Je mets avec un immense plaisir quatre étoiles, et je le conseille vivement aux amateurs de bons thrillers.
Commenter  J’apprécie          100
Un thriller comme je les aime, nous suivons l'histoire d'un juge qui va se retrouver confronté à l'enlèvement de ses deux enfants, des jumeaux (fille, garçon) de 6 ans et ce, non pas contre une rançon mais contre une décision de justice qu'il doit rendre dans les prochains jours.
J'ai trouvé originale cette idée, pour une fois que la négociation ne tourne pas autour de l'argent mais reste dans le domaine de l'impossible, comment va s'en sortir notre juge ? Va-t-il céder ? Va-t-il prendre la bonne décision ? Toutes ces questions trouveront une réponse au fur et à mesure de l'avancée de la lecture.
L'auteur manipule très bien son lecteur en nous faisant passer d'une piste à l'autre, en arrivant à nous convaincre de la culpabilité de certains personnages, j'ai été menée en bateau dans ce livre et ça j'adore, je pensais tenir le coupable vers le milieu de ma lecture, et j'y croyais dur comme fer et les dernières pages pour le moins surprenantes m'ont prouvées que je ferai une bien mauvaise enquêtrice.
Petit bémol tout de même pour les personnages que j'ai trouvé un peu platonique face à l'urgence de la situation.
Commenter  J’apprécie          90
Quel thriller ! J'en reste coite. Je suis très friande de ce type d'oeuvre et j'avoue que celui-ci fait parti de mes coups de coeur. L'auteur est un maître dans l'art du suspens. Il manipule les faits avec brio, de sorte à nous mener sur de nombreuses fausses pistes. Et, il n'a pas peur d'être infidèle aux « happy end ». En bref, tout ce que j'adore. 
Bien entendu, il y a des parties de l'histoire qui nous intéresse un peu moins. Par exemple, l'histoire de brevets pharmaceutiques et des spéculations boursières au centre de l'enlèvement. Mais malgré tout, on n'en tient pas rigueur à l'auteur qui a fait un travail particulièrement recherché.
Les personnages sont tous intéressants. Peut-être grâce au fait que l'auteur n'ai pas donné trop d'importance à ces enfants qui auraient alourdit le texte. Leur présence à la fin du roman nous brise le coeur et nous laisse échapper une larme, tant leur geste est émouvant. Brad Sparks joue parfaitement bien avec le psychisme des parents Sampson. Ils sont d'honnêtes gens, toujours droit et menant une vie tout-à-fait équilibrée. Pourtant, face à la perte de leurs enfants, ils n'hésitent pas à changer. L'homme de loi devient hors la loi. La femme douce et élégante devient une combattante acharnée. Souhaitant se protéger mutuellement, les parents se cachaient volontairement les faits importants de leurs vies, comme le fait qu'Emma se soit fait torturer ou que Allison soit atteinte d'un cancer. Ils s'obligent à continuer à vivre pour protéger leur fils, mais aussi parce qu'il est important de se raccrocher à des bases solides pour ne pas se laisser emporter par le flot de chagrin et de désespoir. C'est l'instinct de survie qui prend le dessus. L'auteur se place du point de vue du père. le père qui a généralement pour rôle de mettre et de garder sa famille à l'abri du besoin mais surtout du danger. Brad Sparks nous fait bien ressentir le sentiment d'impuissance de Scott. Il voudrait aider sa fille, mais ne peut rien faire au risque de la faire tuer. Il est inconcevable pour lui de ne rien faire.
La jalousie, l'envie, la rancoeur, la vengeance … Les proches sont souvent les premiers suspects dans les affaires criminelles. Et souvent, à juste titre. C'est avec ce fait que Brad Sparks a mené son intrigue. Des proches qui ont l'air irréprochables aux premiers abords, il en a fait des commanditaires. Une soeur jalouse qui envie la vie parfaite de sa petite soeur. L'envier au point de sacrifier la vie de ses enfants pour pouvoir se faire de l'argent sur le dos de son époux juge.
D'autre part, l'auteur dénonce le lien qui existe entre justice, finance et politique. La justice peut aisément s'acheter lorsqu'on est une grande puissance financière du pays capable d'influer les votes politiques de toute une nation. Et évidemment, qui parle de grosses sommes d'argent parle inévitablement d'immoralité. L'argent et la puissance sont souvent les maîtres mots de la réussite sociale …
À mes yeux, ce roman est absolument complet : suspens, enquête, émotion … Si vous êtes fan de thrillers, lancez-vous sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie les éditions Mazarine et Netgalley pour m'avoir offert la possibilité de lire ce nouveau thriller de Brad Parks, seul écrivain avoir été lauréat des prix Shamus, Nero et Lefty, trois des prix les plus prestigieux aux États-Unis couronnant les romans policiers.

Thriller juridique rondement mené où le suspens grandit au fil des pages et le final en est l'apothéose. En lisant ce livre, vous découvrirez les arcanes du pouvoir judiciaire américain. J'avoue qu'étant juriste, j'ai craint de tomber dans des labyrinthes pas forcément à la portée de tout quidam. Et bien détrompez-vous, l'auteur détricote tout ça et vous le rend accessible.

Dans plusieurs situations, le lecteur peut aisément se mettre dans la peau du juge Sampson et se questionner sur la façon de réagir aux terribles cas de conscience auxquels un juge doit faire face. Les émotions sont palpables, sans tomber dans le larmoyant pour autant et tout en étant cohérent. On se met à douter de tout et de tout le monde, la paranoïa ne faisant qu'augmenter au fil de l'histoire. On se pose énormément de questions : Qui peut bien être le cerveau de l'histoire ? Pourquoi ? Comment les ravisseurs connaissent-ils si bien la famille ?

L'auteur s'amuse à balader les lecteurs en utilisant des fausses pistes et des retournements de situation. Lorsque vous pensez avoir découvert le fin mot de l'histoire, Brad Parks s'amuse de vous. Quand vous penserez avoir découvert le coupable, vous vous serez fait avoir et ça, c'est vraiment plaisant car peu d'écrivains arrivent à le faire.

Si je devais vraiment trouver un point négatif, ce sont les quelques longueurs présentes au fil de ces 508 pages. Malgré tout, vous passerez un bon moment à sa lecture !!
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
La vie du juge Sampson, et de sa famille, est totalement bouleversée le jour où ses enfants sont enlevés. Alors qu'il les pensait en sécurité avec sa femme, il la voit revenir… seule. Les deux parents comprennent très vite qu'ils ont été dupés lorsque les ravisseurs prennent contact avec eux. Cependant, leurs revendications les déstabilisent… En effet, ils ne demandent aucune rançon. Ce n'est pas l'argent qui les motive. Par contre, ils veulent une obéissance absolue et entendent faire de lui une marionnette lors des procès qu'il a en charge. N'ayant pas le choix, il obtempère tout en cherchant un autre moyen de récupérer ses enfants.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman était le tout premier dans ma PAL du Cold Winter Challenge, je l'ai choisi car j'avais beaucoup aimé « La fille d'avant », un thriller aussi publié par les Editions Mazarine. Pas un mot m'a surprise, je m'attendais à un livre qu'on dévore en une nuit avec un suspense insoutenable et au final, ce roman tient plus du... (suite la chronique sur mon blog)
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un avis très mitigé sur ce roman. Il s'agit d'un récit effectué par Scott. On entre tout de suite dans le vif du sujet. Mais lorsque les enfants sont enlevés, mon ressenti est étrange quant à la réaction des parents. J'ai trouvé que c'était plat, incongru. Cela m'a fait penser à quelque chose du style: « Ah ? Les enfants ont été enlevés ? On se fait un resto ? »
Ensuite, la réaction d'Alison vis-à-vis de la baby-sitter en sens inverse est complètement disproportionnée.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          30
Ce nouveau roman paru aux Editions Mazarine (Fayard) (chez qui est sorti l'excellent La fille d'avant de JP Delaney) est un thriller judiciaire au suspense de fou !

J'ai ressenti quelques longueurs sur les détails du métier de Juge aux Etats-Unis et sur certaines affaires jugées. Mais ces longueurs sont nécessaires à l'immersion totale dans la peau du personnage principal. Pour une fois, on ne suit pas l'histoire d'enlèvement d'enfants du côté de la maman mais du côté du papa, Monsieur le Juge Scott Sampson.

Les deux jumeaux des parents Sampson se font kidnapper dès la première page (ou presque). On entre dans le vif du sujet sans se perdre dans les descriptions des personnages qu'on apprend à connaître au fil du récit. En échange du retour des enfants à la maison, il n'y a, pour une fois, pas de demande de rançon, mais un Juge à la merci des kidnappeurs et qui doit donner les verdicts demandés.

Les personnages sont attachants. Il y a quelques chapitres "vu du côté des ravisseurs" mais jamais des enfants. Les ficelles sont dévoilées petit à petit et on peut mener notre propre enquête pour découvrir qui se cache derrière cet enlèvement et pourquoi ! Dès le début j'ai eu un soupçon qui s'est révélé juste. Il faut que je ralentisse les thrillers :) Mais ça, ce n'est pas possible !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}