AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981572745
12 pages
BOUQUINBEC (26/08/2019)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Italie, Naples, 1880. Le jeune Antonio Mauro est envoyé par sa famille en Angleterre à l'âge de onze ans. Après ses études à l'école militaire de Londres, il part pour l'île de Malte. De retour à Londres en 1892, il se marie avec Anny McGilden et trouve un emploi à la London Geographic Society pour réaliser des prospections minières. Accompagné d’hommes de nationalités différentes, il parcourt l’Amazonie péruvienne, et plusieurs pays convoitent ses découvertes.
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un quatrième roman pour Michel Parnia
ISABEL AUTHIER
La Voix de l'Est
Partager

Après la publication de trois romans fantastiques — le mystère de Gunburg, À la recherche de Palino et À la découverte de l'enfer —, l'auteur de Shefford Michel Parnia présente son nouvel ouvrage, La clef.
Cette fois, le récit s'éloigne de la science-fiction pour s'approcher davantage de la réalité historique. On y suit le prospecteur Antonio Mauro de 1880 à la Première Guerre mondiale, de Naples à Londres, en passant notamment par l'île de Malte, le Pérou et la Belgique, jusqu'à ce qu'il disparaisse sans laisser de trace.
En 2014, l'un de ses descendants, Nicola, part à la recherche de la vérité. Aventures, faits inventés et trame historique se confondent ici pour découvrir qui était Antonio Mauro, « l'homme qui a survécu à des situations inimaginables », note le romancier.
La clef sera disponible chez BuroPro de Granby à compter du 12 août ou via le site www.fiction.mx.
Lien : https://www.lavoixdelest.ca/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
1913 : l’année où Georg Farkas immigra en Amérique. Parti de Hambourg sur le navire Président Lincoln, il a quitté sa Transylvanie natale avant la Première Guerre mondiale pour arriver sur l’île Ellis, à New York.

Difficile pour lui d’imaginer sa future vie dans cette Amérique tant de fois rêvée. Georg fut impliqué dans le recrutement des nouveaux immigrants nationalistes devant servir la Guerre mondiale qui se préparait. Il eut toutefois, auparavant, à intervenir dans le conflit opposant le Mexique aux États-Unis, lors de la Révolution mexicaine de 1910 à 1919. Cette intervention lui permit d’obtenir la nationalité américaine en guise de récompense ; et c’est en tant qu’Américain que Georg fut ensuite envoyé, en 1917, sur le front français, comme correspondant de guerre.

Gravement blessé à l’épaule lors d’un reportage au Sinaï, il revint en Amérique d’où il fut envoyé en Roumanie où il exerça ses talents de journaliste et d’informateur pour le compte des Américains. La guerre du pétrole en était à ses débuts ; l’augmentation du prix du brut en Europe et la création de la Russie bolchevique intriguaient grandement le Nouveau monde.

Aventures, événements et lieux provoquent un authentique attrait pour ce roman dans lequel réalité et fiction s’imbriquent tout au long des années 1913 à 1920. Période au cours de laquelle le monde fut sérieusement bousculé, modifié et changé par la révolution de 1905 d’abord, puis la Première Guerre mondiale, jusqu’à la création de la Russie communiste en 1917 et la fin d’un important conflit en 1918.
Commenter  J’apprécie          00
Un génie en informatique, parvient à mobiliser le monde…
Ce pourrait être le titre d’un article de journal. Mais c’est l’histoire vécue par Zaccaria Makarov, cerveau de l’informatique, qui fut amené à fuir la Russie en raison de ses découvertes mettant en péril la sécurité russe.

Caché temporairement en Islande par les Américains, il fut retrouvé par les Russes, mais récupéré ensuite par de mystérieux agents en Grèce.

Arrivé à la base militaire du Montana aux États-Unis, l’informaticien Zaccaria Makarov devint, malgré lui, un des meilleurs hackers au service des Américains. C’est par ce biais qu’il participa, à son insu, aux événements actuels, dans un désordre planétaire délibéré, conduisant à la troisième guerre mondiale.

Inspiré par l'invasion de l'Ukraine, par la migration de masse, par les différences culturelles, par les mouvements nationalistes de certains pays ainsi que par le partage bien particulier du monde économique, l’auteur a imaginé une situation mondiale déstabilisatrice du monde démocratique, pour la mise en place d’un nouveau pouvoir totalitaire.

Par son roman « L’informaticien », l’auteur a tenté de saisir l’importance et le danger de l’informatique dans certains milieux, en imaginant un monde dans lequel réalité et la fiction s’entremêlent.
Commenter  J’apprécie          00
PÉROU LE PILLAGE DE YANACOCHA
20 juin 2013

Vingt pourcents de la surface du Pérou est aux mains des compagnies minières – et ce chiffre ne comprend pas l’exploitation de pétrole et de gaz. Ce sont les métaux précieux, et notamment l’or, qui attirent les concessions étrangères dans ce petit pays d’Amérique latine, souvent au détriment de la population locale. Propos recueillis lors du symposium annuel "Droits sans frontières"

Par Noémi Manco.

Amnesty International. Section SuisseSpeichergasse 33. CH-3001 BernTel +41 31 307 22 22. Fax +41 31 307 22 33IBAN CH52 0900 0000 3000 3417 8
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature péruvienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
378 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}