Critique de JeanLouis298

J'avoue que j'ai eu du mal à m'accrocher à l'intrigue, à l'histoire, au personnage.
En effet, respecter le contexte historique, et faire de cette intrigue une intrigue policière, avec du rythme, des personnalités atypiques, je ne suis pas certain que l'auteur ait réussi ce défi.

L'époque (nous sommes en 1761) est un peu une période de "ventre mou" de l'histoire avec un grand H . Louis XV est roi, certes mais le royaume, la noblesse, la société est finissante et vit ses derniers instants après l'absolutisme de Louis XIV.

Nicolas le FLOCH est un jeune (noble ou pas ?), enfant trouvé, élevé par un marquis de l'ouest de la France (le marquis de RANREUIL ) et dont le tuteur était un chanoine . Il reçoit une éducation de gentilhomme et serait presque le "gendre idéal".
Il devient donc commissaire du roi par recommandation de son parrain auprès du Lieutenant général SARTINE.
Personnage de caractère jeune, il n'a pas à mon sens l'épaisseur d'un héros que sont généralement les héros récurrents de policiers . Je pense à un commissaire ADAMSBERG d'un Fred Vargas, à un HARRY BOSCH d'un Michael CONNELLY , vois un commissaire BRUNETTI, tellement vénitien.
Non j'avoue que je n'ai pas été ému par ce personnage.
Mais c'est le premier épisode d'une série et je ne désespère pas de le voir évoluer dans sa complexité d'homme dans les chapitres suivants.

Enfin les renvois des mots de l'époque, des personnages connus de ce siècle,et ce, en fin de volume sont à mon sens une erreur. En effet cela brise le rythme de lecture, l'intrigue, le suspens.

J'espère être plus en empathie avec les chapitres suivants.
Donc en conclusion, ce n'est pas forcement le meileur policier historique que j'ai lu mais je me dis que le meilleur est à venir.