Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide de Glace (35)

.../...
Le commissaire revivait les derniers mois après le dénouement décevant d'une affaire dans laquelle la raison d’État avait, une nouvelle fois, entravée l'action approfondie de la justice. Ce n'était hélas que routine...
Ah, ouiche ! Vous voilà, monsieur. J’ai failli attendre. Ah ! Du beau travail en vérité ! Que n’ai-je écouté ceux qui me mettaient jadis en garde et me conseillaient de ne point vous employer ! Je vois qu’ils avaient raison et que j’aurais dû me méfier ! Il n’y a rien à attendre des Bretons, toujours rétifs, mauvais sujets, comploteurs, indisciplinés. J’ai naguère traité des affaires de ce maudis pays. Vous le représentez bien. Une monture rétive, oui monsieur ! Qu’on ne maîtrise plus et qui sème les cadavres derrière lui, comme le dit Sartine.

Lundi 23 février 1784

Il gelait à pierre fendre rue Montmartre. Nicolas essuya la buée sur la croisée. Il colla son front sur la vitre pour mieux distinguer une sorte de tunnel traversé par quelques silhouettes spectrales. Certaines, dans la neige et la glace, paraissaient reculer.
Il y a aujourd'hui dans tous les états de la société un grand malaise. Les uns souffrent de plus en plus, et les autres les oppressent sans pitié.
Et l’on s’accroche à l’état actuel de la société sans songer que cet ordre subira d’inévitables révolutions.
Il se saisit du flambeau posé sur la cheminée qui éclairé la pièce et l’approcha du visage de la femme.
Catherine avait préparé une soupe de lentilles et dans ce jour deux fois maigre, un plat d’œufs cuits dans la crème gratiné de fromage de parme.
Il riait comme un dément et si fort qu’il effraya au passage un prêtre qui marchait lisant son bréviaire et qui se hâta de se signer devant cette sardonique apparition.
Et moi je dispose de la force publique, celle d’un magistrat, commissaire au Châtelet, chargé des affaire extraordinaires. Au service du roi et de la police.
La camarde fardée et masquée dansait sa sarabande sur une musique dont la gamme lui était encore inconnue.