AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Me lancer dans la lecture du prince de Cochinchine a été pour moi source de plusieurs sentiments. le premier, bien sûr a été le plaisir de retrouver ce héros récurent et combien attachant qu'est Nicolas le Floch commissaire au Chatelet. de plus, j'ai toujours eu un petit faible pour certains membres de son entourage.
Cependant, il y a eu d'autres impressions qui ont un peu atténué ce plaisir : savoir que c'est le dernier tome d'une série qu'on a aimé est toujours agréable, mais là, au vu des circonstances, à savoir que Jean-François Parot nous a quitté en 2018, cela rajoute un relent de tristesse. C'est différent quand une série s'arrête de manière calculée et voulue par l'auteur, mais dans ce cas, on ne peut qu'essayer d'imaginer ce que l'auteur aurait bien pu encore écrire. Comment ses personnages auraient réagi à partir de cet évènement qui s'annonce depuis un moment dans les tomes précédents à savoir la révolution française ?....On ne le saura jamais…
On retrouve Nicolas le Floch en Bretagne au début de cette aventure, une fois n'est pas coutume… Cela nous change un peu de son paysage parisien, même si on se doute qu'il va y revenir…
On mesure tout le temps qui s'est écoulé depuis sa première aventure « L'énigme des Blancs Manteaux « avec le jeune policier dynamique et débordant de soif d'apprendre et le Nicolas qui vient de devenir grand-père.
Mais cette sérénité dans sa vie ne pas tarder à exploser car notre héros échappe de peu à une tentative de meurtre (Encore merci à Pluton en passant).
De retour à Paris, il va retrouver un ami de jeunesse qui revient de Cochinchine, l'évêque Pigneau de Behaine, qui est surtout la en mission diplomatique. Bon, ça c'est la mission officielle, l'officieuse, Nicolas l'apprendra bientôt…et le lecteur aussi…
Il va aussi être en charge d'une enquête comme d'habitude un peu compliquée qui l'amènera à croiser certains personnages comme par exemple Olympe de Gouges

Une belle histoire pour clore cette série, merci monsieur Parot….



Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire 2020
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}