Critique de aski2

Jean-François Parot, décédé en 2018, a été écrivain et diplomate. Il a fait des études d'ethnographie et d'histoire. Spécialisé dans la période parisienne 1780-1785.
Diplomate et fin gourmet, sa table d'ambassadeur aurait été reconnue comme la meilleure table d'Afrique de l'ouest !
Du reste , chaque repas de ce roman, est prétexte à des descriptions culinaires avec recettes... complexes et roboratives ! En cette période les taux de triglupides (*) n'étaient pas encore d'actualité.

"Madame, je suis au désespoir, mais je me vois dans l'obligation de vous imposer une mise au secret.
Le visage empourpré lui fit craindre une explosion.
_  Conservez votre calme, Madame, de grâce ! Je ne vous arrête point. Je vous met au secret à votre domicile. Un de mes exempts veillera au respect de ma consigne et à votre bien-être. Cette décision est, je vous l'assure destinée à votre protection dans le cas où la mort de votre mari s'avererait suspecte. "
Voilà pour le style. Tout le roman est de cette farine. quelque peu précieux , ampoulé, verbeux.....avec cette sensation de manipuler un mouchoir en dentelle d' Alençon lors d'un gros rhume liquide !  Mais, ce n'est pas insupportable et il contribue à la pâte de cette aventure littéraire.

Un vrak patchwork d'événements ! Qui finissent par constituer un ensemble proche du roman de cape et d'épée :"les trois mousquetaires "
d'Alexandre Dumas !

Nous sommes en 1775, Nicolas le Floch, commissaire est missionné en Autriche où  les secrets royaux sont mystérieusement éventés. de retour en France, il assiste à la guerre des farines, à l'assassinat d'un riche boulanger profiteur, sa veuve et ses apprentis sont suspectés. Signalons, la présence récurrente d'un mystérieux moine.

Mais le commissaire le Floch, bien entouré, va tout découvrir et fera éclater la vérité , en grande pompe !
Un rodeur nocturne :Retif de la Bretonne participe à l'une des intrigues , en bon observateur de la vie nocturne.

Un récit digne d'Alexandre Dumas, dis-je, avec une composante  facon  Jean Ray dans une des  nombreuses aventures fantastico-coloniales de Harry Dickson !

Et les amours du héros ?
"Il lui sembla qu'une nouvelle vie s'ouvrait à lui, il crut soudain à la possibilité du bonheur."
... de sucre et de miel, vous dis-je.

Donc : décidément peu convaincu par cette nouvelle aventure, à composantes historiques et culinaires roboratives, où viennent s'intercaler des événements rocambolesques :3/5.

(*) mot valise synonyme de :  régime en vue.