Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur de Sartine (55)

La vieillesse est d'autant plus lourde qu'elle nous prive peu à peu de tous nos amis.
La foule est un animal versatile que le moindre souffle retourne.
Quel est le meilleur médecin, celui qui guérit la maladie ou celui qui la prévient ? On ne corrige pas celui qu'on punit, on espère corriger les autres à travers lui. Le Droit est une science faite pour les puissants; il leur apprend jusqu'à quel point ils peuvent violer la loi sans choquer leurs intérêts.
Pour lui une demeure était un être vivant qui devait posséder son histoire, un passé , des ombres et des lumières .
La réalité se manifeste drapée d'oripeaux de théâtre.
C'est délicat le peuple, un rien le retourne.
Les passions des vieillards sont les pires.
Et d'ailleurs, vous n'ignorez point qu'il tire souvent sur la corde de la fidélité pour mieux s'assurer de sa solidité, sans égard pour les dégâts qu'il suscite.
Le premier degré de la sagesse,principe qu' il avait jusque-là presque toujours
appliqué,était de contrôler ses passions et de ce taire à bon escient.

Nul ne conserve un secret de manière plus exacte que celui qui l' ignore.
"Il faut, monseigneur, prendre le temps de la relâche. Les affaires paraissent ensuite plus aisées"

"Faites régler vos affaires par un tiers, il vous prélève sa part grassement. le royaume s'endette-t-il? Il se trouve contraint d'affermer de nouveaux revenus pour obtenir de l'argent frais. Les trois coups sont frappés : le déficit entre en scène !