Essai sur le sujet de la décroissance et de la post croissance. Il s'agit du livre que j'ai trouvé le plus intéressant que j'ai lu sur le sujet.

Sans connaissance aucune en économie, ce livre m'a poussé plus loin que je ne lançait jamais été sur un grand nombre de sujet tout en restant tout à fait accessible.

Ce n'est pas un livre d'histoire, d'utopie ou de rêve mais un livre de fait. On nous présente sur un plateau les données sur le monde dans le quel nous vivons. Données inquiétante et même effrayante mais concrète, avec une liste de choix, d'ébauche de solution, de communautés et ressources déjà existantes sur les quelles se baser.

livre proposé par mon Patron au book club de l'entreprise et j'en suis ravi j'ai vraiment adoré et je le recommanderait a tous les proches.
Je n'ai jamais lu de livre d'économie mais après avoir entendu une intervention de l'auteur, je me suis dit que celui-ci était peut être abordable pour moi.

Un peu difficile au départ d'appréhender et de comprendre les principes économiques régissant le monde depuis de nombreuses décennies.
Au fur et à mesure, les explications et propositions de Timothée Parrique apportent des éclaircissements et offrent une nouvelle voie afin que l'homme soit en harmonie avec la planète qui le fait vivre.

Sommes-nous prêts à changer notre mode de vie, à réduire notre dépendance à la croissance, à mieux répartir les richesses, à être moins égoïste ?
En tout cas, si c'est la solution pour laisser une planète vivable aux générations futures cela vaut le coup.

Voilà, une bonne vulgarisation d'un sujet complexe. Je ne pense pas me souvenir de tout et il me faudra surement retourner à certaines pages pour argumenter avec mon entourage.
Mais quelque soit le nom que l'on lui donne, la décroissance bien planifiée est la solution pour vivre dans un monde soutenable et égalitaire.
Dans le top 5 des livres de cette rentrée pour moi. le meilleur argument que j'ai lu sur la décroissance, et le premier qui soit réellement convainquant d'un point de vue théorique. D'ailleurs, l'une des grandes forces du livre est de savoir conserver sa rigueur démonstrative à tout moment, sans jamais glisser vers la facilité du catastrophisme.
C'est marrant et je crois que je ne l'aurais pas cru si on me l'avait dit mais ce livre fait partie de mes meilleures lectures depuis le début de l'année. Pourquoi ? Parce que Thimothé Parrique fait le pari de vulgariser les concepts de l'économie, du PIB et de la décroissance dans un livre de 280 pages.. et c'est un pari réussi ! Avec des phrases simples et des exemples concrets, le lecteur comprend les implications économiques de la décroissance, les moyens et les mesures concrètes (et ça, ça change de beaucoup de discours vides de mesures) pour l'atteindre et surtout de mieux vivre grâce à elle. C'est d'autant plus cocasse que le lendemain de la lecture de ce livre, le gouvernement annonçait des mesures à l'opposé de celles préconisées et qui vont certainement encore peser sur le bien être des habitants.
Facile à lire, agréable et à la portée de tous (minus quelques concepts qui peuvent encore rester flous) ce livre devrait bien plus être mis en avant et partagé. On n'y arrivera jamais d'un coup mais on peut y arriver.
Je me suis prise à imaginer de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons d'être et à me demander quelle serait ma place dans le monde de demain. En imaginant cet univers, je me suis étonnée de l'univers des possibles que l'on peut imaginer dans des romans de fiction alors qu'on s'évertue à reproduire notre système économique. Je digresse mais je me dis qu'on devrait aussi démocratiser par la fiction d'autres systèmes économiques, sociétaux etc. Pour que ces modes de pensées soient un peu plus à la portée de tous. C'est aussi un autre moyen de changer vers le mieux.
Le constat est, encore une fois j'ai envie de dire, implacable. Je n'avais pas besoin de ce livre pour en être convaincu. D'autres l'ont déjà dit, écrit, même prouvé. On se demande d'ailleurs comment il se fait qu'on en soit toujours là, à devoir aligner les chiffres accablants pour convaincre. Timothée Parrique le fait d'ailleurs très bien, de manière approfondie, et agrémentée de métaphores drôles et éloquentes. L'immobilisme ambiant des dirigeants, des médias, et plus simplement des gens en devient choquant.
L'auteur semble pourtant croire que quelque chose est en marche. Il a l'air persuadé que son modèle alternatif basé sur un équilibre (économie stationnaire) qui serait acquis volontairement et démocratiquement a une chance. J'ai peine à le croire, tant on n'en prend pas la direction, tant les réflexes toxiques sont ancrés, et tant cela nécessite un haut degré de domptage de la nature humaine. bien que les exemples de solution sont présentés comme très concrets, je ne peux m'empêcher de les qualifier d'utopie.
Il va sans dire que cet ouvrage qui enfonce le clou est utile, comme tous les autres, et on ne peut reprocher à l'auteur de rester trop vague sur les solutions. Mon avis est qu'il a raison, puisons dans ses idées pour "essayer quelque chose" quitte à ajuster, revenir en arrière. L'immobilisme n'est plus permis.
Un dernier petit commentaire sur le terme "décroissance" qu'il défend bec et ongle : appelons un chat un chat. Pas tout-à-fait d'accord. "décroissance économique", alors. Et ce n'est pas un pléonasme : une population peut décroître, une notoriété, une taille, etc... "Croître" est associé à une notion positive, de vie, de progression (on croît en taille depuis sa naissance, on décroît au crépuscule de sa vie). Décroître a automatiquement une connotation opposée, négative. On doit plutôt voir la décroissance (économique) comme "croissance de la qualité de vie" car c'est bien la croissance économique par l'asservissement au PIB qui constitue la principale source de tous les malheurs de la terre (après en avoir fait le bonheur pour permettre d'atteindre un degré suffisant de confort au siècle dernier, je n'en disconviens pas).
Appelons cela un "ajustement".
Lecture très intéressante, voire passionnante à certains endroits. Chacun(e) devrait prendre le temps de s'y pencher puisque qu'il s'agit d'une description factuelle de notre monde et de sa trajectoire, dont on perçoit déjà naturellement certaines de ses limites dans notre vie quotidienne. Quant aux solutions proposées, outre le bon sens de nombre d'entre elles, elles ne manquent pas d'interroger sur la nature profonde et individualiste de l'homme, ultime limite du changement de trajectoire selon moi.
Le propos richement documenté de Timothée Parrique est d'imaginer la réduction de la production et de la consommation de notre société pour alléger son empreinte écologique de manière démocratique planifiée, dans un esprit de justice sociale et dans le souci du bien-être de tous. Il s'oppose brillamment à ses détracteurs et ouvre un débat qui est intéressant, même vitale, de mener à bien.
Lecture intéressante que j'ai plu appréciée que "Sauver le monde" de Michel Lievens. le livre aborde la décroissante sous toutes ses formes tout en essayant de répondre aux oppositions (limite du PIB, limite de la croissance verte, la marchandisation, les inégalités, etc.).

Au premier abord, j'ai trouvé la lecture assez déprimante, sans pour autant ne pas être intéressant. Une fois terminé, je peux dire qu'il est assez complet, accessible, et très enrichissant !!! Évidemment, de nombreuses questions naissent... je pense entamer de nouvelles lectures pour compléter ce livre.
Livre passionnant, facile à lire et qui fait fortement réfléchir ! On ressort avec beaucoup d'éléments pour questionner le système économique actuel et en imaginer d'autres .
Pourquoi, de façon concrète, la croissance n'est pas le remède à tout ? Par quoi remplacer le concept de croissance ?

J'ai découvert Timothée Parrique en écoutant un podcast de "Terre au carré", il y faisait la promotion de son livre. Je partage l'essentiel de ses points de vue sur l'écologie. Soyons clair, je suis déjà un public averti et pré-conquis. Mais certaines zones d'ombres (particulièrement en économie) m'ont donné envie d'approfondir le sujet ...

Instructif et didactique : l'auteur nous explique l'économie simplement, mais avec suffisamment de précision pour ne pas nous sentir « manipulés ». Les exemples sont nombreux et très parlants. Je ne suis pas devenu une experte en économie suite à cette lecture, mais maintenant, je comprends mieux les indicateurs, l'évolution des courants, et même certain discours.

Le livre se découpe en huit chapitres. le premier explique et critique le PIB. le deuxième introduit et démonte la notion de découplage. Les suivants retracent l'historique de notre système économique et montrent ses limites. Enfin, les derniers chapitres donnent des voix vers lesquelles nous devrions évoluer pour nous sauver.

Ce livre très argumenté et précis, parle d'un sujet que je connais mal, je ressors de sa lecture plus instruite. Mais ce n'est pas la seule essence de ce livre, en effet, l'auteur se livre, nous sentons toute sa réflexion et ses sentiments à travers ses lignes. Nous ressentons l'humain en plus de l'économiste.

Il nous livre ses réflexions pour sauver notre avenir et il a réussi à me convaincre.