AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781416197829
Antique Collectors' Club Ltd (16/11/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Goncharova A contemporary of Picasso, Matisse and Kandinsky, Goncharova is recognised as one of the leading Russian artists of the Twentieth Century. This book explores the life and work of the Russian artist and stage designer Natalia Goncharova (1881-1962).
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique monographie de Natalia Gontcharova (1881-1962), peintre, dessinatrice, décoratrice et créatrice de costumes de théâtre d'origine russe naturalisée française en 1939.
Après un passage à l'école des Beaux Arts de Moscou pour étudier la sculpture où elle est l'élève de Paul Troubetzkoï, disciple d'Auguste Rodin, elle s'oriente rapidement vers la peinture et c'est auprès de l'impressionniste Konstantin Korovine et de son compagnon, le peintre Mikhaïl Liaronov qu'elle apprend les techniques du pastel, de l'aquarelle et de la peinture à l'huile.
Cherchant son style, elle explore d'abord l'Impressionnisme, le fauvisme, le cubisme et le Symbolisme. Elle participe ensuite aux côtés de son compagnon à la création du néo-primitivisme ainsi qu'aux mouvements futuriste et rayonnisme.
Parallèlement, elle s'intéresse aux traditions populaires russes auxquelles elle ajoute l'influence occidentale produisant un style unique où l'on retrouve l'art paysan, les broderies, les sculptures sur bois et les icônes.
À partir de 1904, Natalie Gontcharova expose à l'étranger. Elle est notamment présentée en 1914 au Salon des indépendants de Paris grâce au soutien des époux Delaunay.
En parallèle, elle contribue avec Mikhaïl Liaronov à la création de groupes artistiques tels que le Valet de Carreau qui se réclame du fauvisme et du post-impressionnisme et la Queue d'âne inspirée du néo-primitivisme russe et oriental.
Elle sera également l'une des principales créatrices des décors des Ballets russes.
En juin 1915, le couple quitte la Russie pour s'installer à Paris quelques années plus tard.
Cet ouvrage retrace avec soin l'évolution de cet artiste majeure de la première moitié du XXème siècle représentante de l'avant-garde russe qui se démarque par la quantité et la diversité de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}