Critique de Romileon

Paris- Saint Cloud- Cherbourg : Juillet, août 1830
Charles X, exaspéré par l'opposition d'une Assemblée jugée trop libérale, se laisse convaincre par son 1er ministre Polignac de signer les ordonnances de St Cloud qui mettent fin à la Charte constitutionnelle de 1815, soient les accords concédés par Louis XVIII lors de la Restauration :
- Suppression de la liberté de la presse
- Dissolution de la Chambre des députés
- Droit de vote réservé aux plus fortunés…
D'un trait de plume, Charles instaure à nouveau la Monarchie absolue et par là enflamme la France pour une révolution de trois jours et quelques : les 27, 28 et 29 juillet.
Entre l'aveuglement des uns, la fidélité ou les trahisons des autres, les complots, manigances, la fatuité de certains et le dévouement d'autres, Camille Pascal reconstruit un moment de notre histoire qui va voir basculer une dynastie au profit d'une autre.
Grâce un style délicieusement vivant, ne nous épargnant aucun détail sans pour autant que cela soit ennuyeux, nous voici plongés dans la déroute de ces jours torrides de 1830 aux côtés de Charles X ,de sa famille et de toute sa maison, de Louis Philippe, mais aussi des illustres Talleyrand, Chateaubriand, mais aussi de vieux maréchaux de France, de marquis, ducs et autres aristocrates fameux ou moins fameux, mais aussi les ambitions politiques à venir Arago, Rémusat, Thiers, Barrot, avec même les apparitions d'Alfred de Vigny, d'Alexandre Dumas, de Victor Hugo
C'est foisonnant, c'est précis, c'est plein d'humour. Bref, c'est brillant.
Alors pourquoi 4 rois ? Je vous invite à vous plonger dans ce roman historique pour le découvrir. Voilà longtemps que je ne m'étais autant régalée avec ce genre de littérature.