Critique de Laparenthesedeceline

Pascal Grégoire décortique avec intelligence et finesse la complexité et les contradictions de l'être humain. La violence parfois enfouie au plus profond des âmes. J'ai senti qu'il connaissait et maîtrisait parfaitement ses personnages crédibles, aux comportements légitimes tout au long du texte. Je me suis attachée à Paul Morand, le personnage principal. J'ai assisté avec à la fois, compassion et impuissance à son évolution durant ses trois mandats de maire, puis à sa chute.

Au-delà d'un livre sur la fonction du maire et son dévouement dans une petite commune de ce qu'on appelle communément la diagonale du vide - cette partie de l'hexagone, peu peuplée, qui s'étire des Ardennes aux Landes ; il s'agit d'une réflexion profonde sur le point de basculement d'un être humain. Quand survient-il avec précision ? Quelles en sont les origines ? Quels sont les événements dans la vie – personnelle et professionnelle - qui peuvent mener à ce basculement irréversible ? A ce point de non-retour ? Comment une mission prise autant à coeur peut-elle à ce point changer un homme ? L'égo n'est pas neutre dans cette situation, ni le besoin irrépressible d'être aimé. Ce sont même ces éléments qui constituent le fil rouge de ce roman contemporain.
J'ai beaucoup aimé l'écriture limpide et efficace sublimée par son réalisme et son humanité. Une atmosphère particulière règne tout au long de la lecture. Signe particulier - pour moi - d'un bon livre. Tel un cocon dans lequel je pénètre et me laisse porter. Avec Monsieur le maire, c'est réussi, j'ai plongé.
Par la manière d'écrire, l'ambiance, j'ai retrouvé quelques sensations et souvenirs de lecture de Serge Joncour que j'aime beaucoup. Voici donc un ouvrage de cette rentrée littéraire d'hiver que je défends et recommande à tous. Et commis par un écrivain sympathique et talentueux à suivre de près…
Lien : https://laparenthesedeceline..