Critique de Isa0409

* Pier Paolo Pasolini est un auteur, philosophie, poète et journaliste italien, né en 1922, et considéré comme l'un des plus grands intellectuels de son époque. Décadent, homosexuel, outrageux et révolté, sa vie est un amas de scandales et de provocations, aussi fous que l'est son génie. En 1975, il est froidement assassiné sur une plage par un jeune roumain, et encore aujourd'hui, les raisons de sa mort restent un mystère.

* Ici, Pasolini raconte son voyage en Inde avec ses camarades Alberto Moravia et Elsa Morante. Plus que tout, c'est l'odeur de l'Inde qui le marque et qui constitue ce récit : une odeur de rue, de corps qui dorment à même le sol, l'odeur du Gange noyé de ses morts et dans lesquels se lavent les vivants, symbole suprême de l'ambivalence du pays, alors sous l'influence des Britanniques.

* Mais l'Inde ce sont aussi des jeunes hommes, leur peau brune et leurs sourires éblouissants, une sorte de foi inaltérable, une joie indéfectible. le sourire comme étendard de l'optimisme, du changement possible. L'Inde est multiple, complexe, les religions s'y mêlent, les castes aussi ; ancrés au plus profond de ce qui la définit, saura-t-elle surpasser cette essence dans laquelle elle est engluée ? Il semblerait que non.

* L'un des passages qui m'a le plus marquée est celui sur la manière indienne de dire « oui », décrite par l'auteur. Pas un hochement horizontal, ni même vertical ; un dodelinement, qui pourrait dire oui comme il pourrait dire non, une sorte de résilience intrinsèque. La métaphore d'un peuple aux mille visages, aux mille richesses, englouti par sa misère.