Critique de Wyoming

L'Inde est un pays dont on tombe toujours amoureux lorsqu'on y vient, et, ce petit livre de Pasolini, en voyage là-bas en 1961, est une pénétration dans l'Inde profonde, sa spiritualité, sa misère, le sourire omniprésent des enfants, leurs pleurs, leurs joies, tout ce qui émane de ce pays exceptionnel, telle une féerie de senteurs, de couleurs, de sons, de violence et de passions.

C'est avec Alberto Moravia et Elsa Morante, deux grands écrivains italiens, que Pasolini effectue son voyage. Bombay, Bénarès, Calcutta, Cochin, Delhi et bien d'autres lieux sont parcourus par les trois auteurs.

La nuit, Pasolini, non encore comblé par les rencontres de le journée, quitte seul l'hôtel et se laisse engloutir dans le dédales des rues, pour sentir vraiment et respirer avec ses tripes cette odeur de l'Inde qui donne le titre de ce livre.

Il est bien sûr interpellé par la misère, les quelques étoffes qui habillent les gens, il s'intéresse à la civilisation, notamment la problématique des castes, la religion qu'il faut absolument découvrir en prenant du temps dans les temples, où la prière paisible peut côtoyer de véritables transes.

Et puis, les crémations. Un fait sociétal qu'il est important de comprendre tout en regardant "ces pauvres morts qui se consument sans ennuyer personne". L'Inde est vraiment le pays de la beauté, de la saleté et de la purification.