C'est le premier roman de la collection New Way que je lis, et je suis très surprise. J'avais peur que la romance soit plate et sans intérêt, mais pas du tout !

On suit ici Cara qui, après un accident de voiture qui a tué sa meilleure amie, est envoyée dans un lycée en Suisse où elle va apprendre à se reconstruire.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Cara est rongée par la culpabilité et le chagrin, et elle va être aidée par Hector et Ren principalement. Ren, sa coloc, est assez mystérieuse, au final on ne la découvre pas tant que ça. Quant à Hector, j'ai vraiment aimé ce personnage. Lui aussi n'a pas une vie facile, et on va la découvrir petit à petit. Malgré tout, il met ses soucis de côté car il veut à tout prix aider Cara (on découvrira la raison vers la fin du roman).

Le point sur lequel je me suis posée le plus de question est la romance. Avant d'entamer ma lecture, je me demandais si j'allais aimer les romances “young adult”. En fait ce roman traite surtout du pardon et du deuil, la romance vient en second plan dans l'histoire mais aussi dans la vie de Cara. Les deux sont très maladroits l'un envers l'autre mais ils sont aussi très mignons.

J'ai quand même trouvé quelques points négatifs. Déjà, j'ai trouvé que l'univers dans lequel on est plongés aurait pu être plus décrit. Il y a quelques descriptions au début (du paysage et du lycée), mais ça s'estompe petit à petit. Deuxièmement, je ne sais pas trop quoi penser de la romance au final. D'un côté j'ai adoré l'histoire entre les deux personnages, et d'un autre je suis un peu frustrée qu'il ne s'y soit pas passé plus de choses. Mais bon, je pense que c'est voulu par l'autrice car après tout ce roman traite d'un sujet lourd. le troisième et le dernier point est que je trouve l'histoire trop courte. J'aurai aimé avoir plus de scènes (plus de descriptions, de scènes au lycée, ou au bal). On commence à s'attacher aux personnages et on les quitte d'un coup. En fait j'ai vraiment adoré l'histoire mais je ressens un manque.

Pour conclure je dirais que ce roman est très touchant. D'un côté car on a des personnages en souffrance, et d'un autre car le côté “mignon” rajoute une légèreté qui fait sourire. J'ai lu ce roman en même pas deux jours car l'écriture est très fluide et l'histoire est entrainante. J'aimerais bien avoir un tome sur Ren pour la découvrir un peu plus (et puis pour retrouver les autres personnages) !
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un New Way. « L'année après toi » a rencontré un vif succès lors de sa sortie en grand format et j'ai profité de sa réédition en poche pour enfin me plonger dans cette histoire.

Nous allons y découvrir Cara, une jeune fille de dix-sept ans qui a vu sa vie basculer le soir du nouvel an.
En effet, elle a eu un accident de voiture avec sa meilleure amie, Georgina, qui est décédée.
Effondrée et n'étant plus que l'ombre d'elle-même, les parents de Cara décident de l'envoyer dans un lycée international en Suisse, pour l'aider à surmonter ce drame.
Là-bas, même si personne ne sait ce qu'il lui est arrivé, Cara ressent la présence de Georgina partout.
Ses amis vont essayer de lui montrer le chemin de la guérison, même si elle ne veut pas le voir…

Quelle claque ! J'ai adoré cette lecture qui est probablement l'un des meilleurs titres publiés chez New Way.

Le récit ne se passe que du point de vue de Cara, nous plongeant dans les pensées troubles de cette jeune fille.
De l'hôpital à son arrivée au lycée, on ne sait pas encore vraiment les circonstances du drame, exceptées que c'était un accident de voiture.
Cara est pleine de peur, plus que le fantôme d'une adolescente. C'est terriblement poignant de la découvrir complètement effacée et « sans vie », passive. On ressent tout son mal-être dans chaque page et j'ai trouvé que Nina DE PASS nous en faisait baver également de notre côté.

J'ai aimé l'importance des personnages dans ce titre. Il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires qui ont vraiment une importance pour Cara, mais ceux-ci ont une grande place dans le récit.
Ren est la parfaite amie qu'il fallait à Cara pour réussir à ouvrir les yeux. J'ai adoré ce personnage qui a ses faiblesses et ses craintes, qui est effacée également, mais fait passer tout le monde avant elle-même.
Fred est celui que j'ai eu le plus envie de secouer et en lisant cette histoire, vous comprendrez.
Hector, comment ne pas succomber face à son charme ? Dès le début on est attirés par lui, comme Cara. Il est un peu la lumière et nous le papillon. Pourtant, derrière ses sourires et ses blagues se cachent beaucoup de blessures que l'on va apprendre à connaître… Il va vous dévaster le coeur également.

On n'a pas de passages dans le passé dès le début, laissant un grand mystère sur les évènements qui se sont passés.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est comment Nina DE PASS a réussi à nous tenir en haleine et à nous mener en bateau. Cara nous mène par le bout du nez, le récit est un peu comme des poupées russes : on ouvre l'une d'elle, mais il y en a encore une autre dans celle-ci et ainsi de suite. Il y a beaucoup de secrets, de non-dits, de vérités déformées qui nous surprennent. Plus on avance dans le récit, plus on s'y attend un peu, mais cela n'empêche pas d'être tristes par ces réalités.

La plume de Nina DE PASS est incroyable. J'espère sincèrement qu'elle écrira d'autres livres parce que rien qu'avec un seul titre, elle a su conquérir mon coeur.

En conclusion, « L'année après toi » est une claque ! Nina DE PASS a su m'embarquer dans son univers dès les premières lignes.
Dans ce titre, l'autrice nous parle de deuil, de reconstruction après la perte d'un être cher. Cara est dévastée par la mort de sa meilleure amie, surtout parce qu'elle a survécu à l'accident de voiture et pas elle. Il y a beaucoup de sentiments et j'ai eu le coeur plusieurs fois en mille morceaux à la lecture de certains passages.
Les personnages secondaires sont attachants, tant par les casseroles qu'ils traînent que par leurs caractères et surtout par l'amitié qu'ils partagent.
Un récit beaucoup plus complexe que ce que laisse imaginer le résumé, qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes.

L'un des meilleurs New Way sorti à ce jour.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Cara y était, mais contrairement à Georgina elle est encore en vie. Après un accident de voiture qui a tué sa meilleure amie Cara ne vas plus bien, elle se sent coupable et se demande pourquoi se n'est pas elle qui est morte et Georgina qui est toujours en vie. Ses parent l'envoie dans un pensionnat en Suisse. Là bas, elle peut repartir de zéro, personne ne connais son passé. Mais elle ne cesse de penser à Georgina.
Un gros coup de coeur ! J'ai adoré ce livre qui est touchant autant par l'histoire que par les personnages. J'ai surtout aimé la réflexion de Cara qui se demande comment vivre quand une part d'elle même vient de mourir. J'aime beaucoup les livre qui abordent le thème du deuil parce que je les trouvent pleins d'émotions et là, j'ai vraiment été servi. Et comment parler du livre sans parler de sa magnifique couverture !!! Je vous recommande se livre surtout si vous êtes amateurs d'émotions forte.
Je commencerai par évoquer la couverture de ce livre : je la trouve magnifique. J'adore le traité de l'image, comme une esquisse, un dessin qui ne serait pas fini, ce qui pourrait bien évoquer le personnage principal de Cara, qui se sent incomplète depuis la perte de son amie, ou encore la reconstruction qu'elle pourrait vivre après cet accident. Les couleurs sont douces, qui rappellent aussi que les personnages sont jeunes et fragiles.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ : que cette jeune fille puisse finir sa scolarité loin de tout ce qu'elle a vécu, je la trouvais attrayante. Elle ne le vit pas bien, mais le fait qu'elle rencontre de nouvelles personnes dans un environnement différent était assez intéressant. J'ai trouvé que le début du récit a pris son temps pour se mettre en place, la première partie peut alors paraitre un peu longue. Mais elle va de paire avec l'attitude des personnages, méfiants pour certains vis à vis des autres, ou encore refusant catégoriquement de s'exposer aux autres, c'est ainsi que c'est petit à petit qu'ils vont s'ouvrir les uns aux autres et c'est ainsi qu'au fil du temps le récit prend ses aises et le rythme change en conséquence. Qui plus est, ils se retrouvent tous dans un lieu cloisonné, une école et plus encore un pensionnat et Cara va prendre son temps pour apprendre de cette nouvelle vie.

Une fois dedans par contre, le rythme de l'histoire change un peu et c'est aussi parce que nous y sommes bien installés, que l'on s'y sent bien tout simplement. On a alors eu le temps de bien comprendre chaque personnage, en apprenant à les connaitre et chacun d'eux vie des moments forts dans leur vie d'adolescents et nous en découvrons ainsi les grands étapes, les chamboulements, les petits bonheurs, comme les peines. Chacun d'eux se livrera selon son besoin de se confier sur tel ou tel aspect de sa vie, autour de Cara, il y a sa colocataire, Ren qui n'a pas beaucoup d'atomes crochus avec les autres filles de l'établissement. Un peu à part, elle est entourée de deux garçons, Fred et Hector. Fred a bien accueilli Cara au départ, puis il s'est d'emblée écarté d'elle, portant un jugement sur sa personne sans même la connaitre, une attitude que Cara ne comprend pas, mais comme elle ne souhaite pas se lier à d'autres, elle ne l'analyse pas plus que cela. Et puis il y a Hector, un jeune homme qui va se dévoiler au fil des pages, mais il sera être celui qui la fera le plus réagir.

Cara refuse tout rapprochement au départ, elle reste renfermée sur elle-même et ne s'ouvre pas, préférant restée seule. Mais ceux dont elle va s'entourer, ce groupe d'amis, qui ne cherchent pas à être populaires, vont petit à petit faire en sorte qu'elle les considère autrement que comme des étrangers. Elle qui était populaire avant, dans son "ancienne vie", comme elle se démarque de ces moments passés, va voir ceux qui le sont aujourd'hui, d'une toute autre façon. Alors en s'intégrant à ce groupe de jeunes ado paumés un peu comme elle, elle va développer une autre part de sa personnalité. Chacun à leur manière, ils vont lui permettre de si ce n'est se confier, s'ouvrir à leurs présences et leurs tentatives de la faire parler. Petit à petit, un lien va se créer, le fait qu'elle s'intéresse de nouveau aux autres, car eux aussi rencontrent des problèmes dans leur vie de tous les jours, va être l'élément déclencheur à ce qu'elle change de comportement.

Les liens familiaux qu'entretiennent ces jeunes avec leurs parents nous en apprennent beaucoup sur eux. Chacun a une histoire et les réactions des adultes, ont pu engendrer certains comportements et réactions. Il n'est pas toujours évident à cette période de sa vie, de toujours bien s'entendre avec eux et toutes les étapes importantes qui les concernent auront besoin que cette présence parentale les soutiennent. C'est ainsi que Cara se retrouve ici, car ses parents craignent qu'elle ne soit instable et puisse se faire du mal. Chaque personne nous contera ses rapports avec sa famille, qui évoluera au fil du temps, quand ils prendront la décision de leur confier ce qui les touche au près profond d'eux.

Cette histoire, c'est celle d'une jeune fille qui vit avec un deuil qu'elle n'arrive pas à faire, à cause d'une très grande culpabilité. Pour elle, il n'y a pas de doute, elle a tué sa meilleure amie. Cara est l'unique narratrice de ce récit, c'est donc auprès d'elle que nous allons appréhender toutes les facettes de cette nouvelle vie. Mais sans ceux qui l'entourent, l'évolution de sa vie au coeur même de ce lieu n'aurait pas été la même. C'est ainsi que nous découvrons plusieurs histoires de jeunes adolescents en manque de quelque chose et qui auront tous quelque chose à dévoiler. L'arrivée de Cara brise un peu l'harmonie de ce groupe de trois, elle va comme mettre un pied dans la fourmilière, disons que cela leur sera en fin de compte bénéfique. Mais Cara cache certaines choses et si sa place est toute trouvée au sein de leur groupe, qu'en sera-t-il quand ils apprendront toute la vérité sur ce qu'elle a vécu ?

Les lieux ont une importance dans le récit, ils ont tous quitté leur foyer, leurs habitudes pour aller vivre dans cet internat. Nous sommes en Suisse, et la ville est accessible par un téléphérique, on remarque une forme d'isolement des lieux très marqué. Certains pourront alors éprouvé une sorte d'étouffement, un manque d'espace qui peut gêner et apporter une sorte de mal aise au récit. de mon côté, j'ai beaucoup aimé cette proposition, j'ai eu l'impression de me retrouver à Poudlard, avec toutes les habitudes que procurent un internat et ça m'a plutôt bien plu. Je pense aussi que ces conditions de vie particulières, entendons-nous, un pensionnat occasionnant des habitudes de vie différentes de celles que l'on a en temps normal, sont assez bénéfiques pour que les jeunes puissent se poser et réfléchir. Ils sont alors placés loin de leurs habitudes, ou de tous ceux qui connaissent leur histoire, et ils peuvent ainsi prendre du recul par rapport à ce qu'ils ont vécu. Les lieux deviennent alors une sorte de thérapie, leur procurant l'occasion de se retrouver loin de tout ce qui les rattache à leur passé.

Un texte assez beau, qui m'a plu. La tristesse que ressent Cara, tout comme celle ressentie par les autres personnages, qui eux-même vivent des moments difficiles, va leur permettre de se rapprocher. Cet internat, c'est un peu le lieu de la deuxième chance, celui qui permet aux jeunes d'envisager un avenir de nouveau malgré les douleurs éprouvées par les événements. Puisque nous découvrirons leurs histoires, ils nous semblent beaucoup plus proches et comme ce sont des moments importants pour la construction de ce qu'ils seront plus tard, les émotions et sentiments éprouvés sont assez forts. Une lecture qui va à son rythme, s'installe au fil du texte qui passe. Des histoires qui m'ont plu et j'ai passé un très bon moment à lire ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
La plume de l'auteur est fluide, addictive et émouvante. Permettant de véhiculer un beau message d'espoir et de paix intérieure. En effet, Nina de Pass nous permet de reprendre souffle en même temps que le personnage principal.

Ce roman a fait écho chez moi. D'ailleurs, je pense très sincèrement que ce livre peut aider plus d'une personne !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Il y a huit mois, Cara a eu un accident de voiture. Cette nuit-là, sa meilleure amie Georgina n'a pas survécu, et depuis l'adolescente a bien du mal à remonter la pente. Pour tenter un nouveau départ, Cara est envoyée dans une nouvelle école, en Suisse. Mais la jeune fille n'arrive pas à jouer l'ado normale, à oublier cette souffrance intense, ni ce sentiment de culpabilité qui la ronge un peu plus chaque jour ...

L'auteure nous présente une jeune fille en plein deuil. Cara a perdu sa meilleure amie et cet évènement dramatique l'a profondément changé du jour au lendemain. Sa vie ne sera plus jamais la même. On découvre une adolescente susceptible de craquer à tout moment et ça nous brise le coeur. Etre celle qui a survécu est terrible pour Cara. J'ai vraiment été touchée par la façon dont elle gère son chagrin et sa douleur. C'est d'ailleurs quelque chose qui est propre à chacun. Cara, elle, a développé des peurs et est incapable de s'ouvrir aux autres.

Notre héroïne a simplement envie de se fondre dans la masse et garder toutes ses émotions pour elle. Cara est persuadée que personne ne peut la comprendre, que rien ne s'arrangera. On se rend vite compte que c'est justement ce qui pourrait la faire couler. Et voilà qu'elle intègre un tout nouveau cercle d'amis, un peu malgré elle. Ren, Fred et Hector font finalement toute la différence dans ce récit.

J'ai trouvé ces trois personnages très attachants, incroyablement patients et compréhensifs avec Cara. Hector m'a particulièrement surprise. Il est toujours là pour la secouer gentiment et on peut compter sur sa franchise. Contre toute attente, il se montre finalement aussi inaccessible que Cara, ne se livre qu'à moitié, pour d'autres raisons, et son personnage n'en est que plus intéressant.

C'est une lecture qui ne se fait pas sans émotions et j'ai beaucoup aimé les messages transmis par l'auteure dans les derniers chapitres. Ils sont positifs et réconfortants. La vie peut parfois être faite de tourments et d'épreuves. Les adolescents de ce pensionnat suisse n'y ont pas échappé. Toutefois, même les plus grandes fêlures peuvent se colmater un peu, et lorsqu'on est bien entourés tout est plus surmontable...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Ce livre est vraiment génial, il m'a fait passer par tellement d'émotions différentes. L'histoire est vraiment prenante et on a tout le temps envie de connaître la suite. Un vrai coup de coeur. Je le recommande a tout le monde si vous ne savez pas quoi lire ou quel sera votre prochain achat, foncer tête baissé pour celui là.
9/10

« Votre amie est peut-être partie, mais tout ce que vous avez bâti ensemble existe encore. Elle représentera une référence pour vous, sur tout ce que vous attendez de l'amitié. Sur vos réactions aux expériences nouvelles, ces choses que vous n'avez pu faire avec elle. Sur vos amours. Elle sera avec vous, en vous, pour le restant de vos jours. »

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

J'hésitais déjà à le demander l'année dernière lorsqu'il est paru en grand format, puis finalement, je n'étais pas sûre alors j'avais passé mon tour. Au final, cette année, j'y ai vu un signe et j'ai foncé car j'avais toujours regretté de ne pas l'avoir pris en voyant les premiers avis qui ressortaient. Et au final, je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai tellement adoré ma lecture qu'elle frôle le coup de coeur.

Je me suis beaucoup identifiée à Cara, qui a perdu sa meilleure amie, se sent coupable par rapport à ses actes et ne cherche pas spécialement à ce qu'on lui accorde une seconde chance puisque le mal est fait. Et finalement, quand une nouvelle chance s'offre à elle, elle ne pense pas la mériter et j'ai vraiment adoré évoluer avec elle, la voir réapprendre à vivre, se délier de ses péchés, gérer sa culpabilité… On suit un beau travail de reconstruction, de pardon, d'acceptation aussi bien avec Cara qu'avec les autres personnages de ce roman tous plus attachants les uns que les autres. J'ai trouvé Cara extrêmement touchante, et même si elle a fait des erreurs, j'ai eu envie de lui dire : bon ok, c'est arrivé, mais maintenant, prends cela comme une leçon et saisis la chance qui t'est accordée. Moi je te pardonne sans te connaître réellement ahah. J'avais envie d'être son amie, de parler avec elle, je me suis directement sentie très proche, et ce, dès les premières pages.

L'écriture est bouleversante et addictive au possible. J'ai englouti les pages sans les voir défiler. J'étais en panne de lecture depuis la fin de l'année dernière et il est possible que cette lecture m'ait remis le pied à l'étrier. Je n'ai pas une seule fois lu en diagonale ou bien été ennuyée, tout m'intéressait et j'avais même envie de lire quelques pages de plus après le dénouement tellement j'étais extrêmement bien dans ma lecture. La fin était géniale, touchante, et clôturait parfaitement le roman. J'en ai encore des frissons !

J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour Hector, l'intérêt amoureux de Cara. Lui aussi est complexe, mystérieux et torturé, il est perdu et on ne pouvait pas souhaiter plus parfait pour Cara. Les deux ont été maltraités par la vie et j'aimais tellement les voir évoluer ensemble tout au long du récit, confronter leurs craintes, leurs désaccords, leurs taquineries… Un duo parfait à mes yeux.

La romance que nos deux personnages partageait était si douce, si impossible à la fois et tortueuse. On a un jeu du chat et de la souris, un « Je t'aime moi non plus » plus qu'appréciable. Elle met du temps à se mettre en place, à l'image du deuil qui prend une place importante, et c'est ce qu'on aime.

Ce roman aborde un panel de sujets importants que j'ai pour la plupart cités comme le deuil, l'acceptation, la tolérance, l'amour, l'amitié et cela rend le roman fort. J'ai adoré la sensibilité de Ren, l'amie de Cara, et ses difficultés personnelles, ainsi que Fred, qui était compliqué à cerner dès le départ mais ensuite, on s'y attache néanmoins.

En bref, ce fut une excellente lecture, peut-être un coup de coeur, on verra bien sur la longue, mais pleine de sentiments contradictoires. Ce qui en ressort est une superbe leçon d'acceptation, ainsi que de seconde chance, et j'ai absolument tout aimé !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'ai beaucoup aimé ma lecture. La plume de l'autrice est si agréable à lire, si addictive, si belle. J'ai directement accroché à l'histoire qui est incroyablement touchante. Les mots que Nina de Pass emploie sont dévastateurs.

Suivre la reconstitution émotionnelle d'une personne est juste magique. Je ne vous dis pas le nombre de pauses que j'ai faites pendant ma lecture tellement j'avais besoin de canaliser mes émotions beaucoup trop fortes.
Cette lecture a su profondément me toucher. Je n'étais clairement pas prête en ouvrant ce livre à ressentir tout ça… donc merci, merci de m'avoir fait ressentir toutes ces émotions, merci de m'avoir ouvert les yeux sur certaines choses.

J'ai oublié de mentionner une chose : le courage du personnage principal. J'ai tellement d'admiration pour elle, pour sa force qu'elle a su montrer au fil des pages et des chapitres. Je suis si triste d'avoir fini ce livre… j'ai tellement aimé l'atmosphère, les montagnes enneigées… tout !

Je ressort donc énormément touchée de cette lecture et je vais avoir besoin de lire un livre feel-good pour me détendre !
Nina de Pass use d'un ton teinté d'une infinie douceur. Malgré les thèmes durs, bruts abordés, elle tisse une toile qui dégage un chemin peuplé de délicatesse et bienvaillance. le coeur est touché. Emporté. Il suit la reconstruction après le deuil. Il suit la route offerte avec une certaine tendresse au fil des pages pour son héroïne. le pensionnant donne vie à un lieu où les blessures se pansent. Un lieu où les ténèbres s'effacent progressivement pour laisser place à une lueur.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..