☆ Bonjour, le thème qui vous touche le plus dans vos lectures ? 😊

☆ Aujourd'hui, parlons de : L'année après toi de Nina de pass.

Ce doux roman, tendre comme de la guimauve, la couverture représente magnifiquement bien son contenue.

On découvre Cara, une jeune fille qui a vécu un drame. Consumé par le chagrin, ses parents l'envoie dans une nouvelle école en Suisse. Au coeur des montagnes et de la neige, elle découvre un nouveau univers. Des rencontre, des moments d'égarement, des moments fort et un mystère de la vie..

Enfin bref j'ai beaucoup apprécier ma lecture.

☆ On est projeté dans la vie de Cara, on ressent cette tristesse, ce manque, ce débat intérieur, on ressent la culpabilité de l'héroïne, c'est une reconstruction qui est en jeu, une vie qui a besoin d'être soulagé et entendu. Cette heroine faible et forte, un peu banal je doit bien l'avouer, mais sensible et attachante quand même.

Elle se découvre des nouveaux amis, Ren avec qui elle partage sa chambre, Fred et Hector deux jeunes hommes qui vont un peu la bousculer chacun à leur façon.

C'est une histoire belle, touchante, ça se lit tout seule. C'est pas l'histoire de dingue, c'est un peu du déjà lu, mais ça fonctionne ! L'intrigue laisse quand même quelque élément surprenant nous emporter.
J'ai tout apprécié, du début à la fin, c'est une lecture simple mais efficace.

On parle de deuil, de culpabilité et d'amitié, c'est le principal sujet du livre. le deuil est un sujet particulier pour moi qui me touche personnellement, donc j'aime lire et découvrir la psychologie des personnage endeuillé.

J'ai bien apprécier le fait que sa se déroule en Suisse mais pas que. Ca change un peu, j'ai beaucoup apprécier cette ambiance froide de la neige. C'est ce que je voulais lire !

La plume est très agréable, légère. J'ai rien à y redire ça la fait avec moi.

Les personnages un peu jeune, simple, une histoire sans prise de risque, voilà les seule point moins bien du roman. Mais évidement c'est un livre young adult, donc c'est normal. Si vous n'avais pas envie de lire ça a ce moment c'est pas la peine.

C'est un bon roman que je vous conseil si il vous tente bien sur ! ☺

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡
J'ai lu : "L'année après toi" de Nina de Pass, un roman sur le deuil, la culpabilité et l'amitié.

On suit pendant une année, une jeune fille nommée Cara. le soir du nouvel an, Cara est au volant lorsque sa voiture percute un camion. Elle survit, mais sa meilleure amie, sur le siège passager, perd la vie. Depuis, elle est anéantie, la culpabilité, l'angoisse et le chagrin l'empêchent de vivre normalement. Pour l'aider à se reconstruire, sa mère l'envoie dans une école en Suisse où personne ne connaît son histoire.

Ce roman Young Adult traite avec beaucoup de délicatesse le sujet du deuil. Cara se sent responsable de tout ce qu'il s'est passé cette nuit-là et l'auteure a réussi à me faire ressentir toute sa détresse. J'ai aimé l'écriture de Nina de Pass qui est à la fois douce et puissante. Cara est l'unique narratrice de ce récit et j'ai été particulièrement touché quand elle revient en arrière pour nous raconter cette fameuse nuit.

Cara va donc dans cette nouvelle école nichée au coeur des montagnes. On a l'impression d'être dans un huis clos dans ce lieu qui est difficilement accessible. Cet établissement nous fait ressentir de l'apaisement et j'ai beaucoup aimé ce sentiment d'isolement.

Là-bas, elle va se faire de nouveaux amis qui se doutent que Cara cache quelque chose mais ils sont plein de bienveillance envers elle. L'amitié va se créer progressivement tout en douceur. Les personnages secondaires ont des histoires intéressantes qui ont su me captiver.

Un petit mot sur la couverture qui est magnifique : on a l'impression que la créatrice a su capter le regard de Cara à la perfection, c'est troublant !

C'est une lecture pleine d'émotions qui avance à son rythme sans vraiment de suspense, mais pourtant, l'écriture est addictive et on s'attache énormément à Cara, ainsi qu'à ses amis. Ce roman est un beau message d'espoir et nous montre qu'en s'accrochant on peut réussir à surmonter toutes les épreuves de la vie.

Un roman très intéressant sur le deuil et la résilience chez les adolescents.
Cara est envoyé dans un lycée international où elle apprend à se pardonner grâce aux rencontres qu'elles fait.
J'ai bien aimé l'écriture. C'est une belle histoire.
On ressent bien la souffrance de Cara. La culpabilité qu'elle ressent paraît insurmontable.
C'est un roman #youbgadult plein d'émotions.
Je viens de terminer ce livre, j'ai bien aimée l'histoire mais pas de coup de coeur. Pourtant je me suis sentie proche de Cara qui a perdu sa meilleure amie suite à un accident de voiture, quelques passages sur son ressenti m'ont mit les larmes aux yeux aux souvenirs d'un être perdu..

L'histoire est assez douce malgré le sujet, le deuil est propre à chacun. Cara est persuadée d'être responsable de la mort de sa meilleure amie, et a du mal à accepter sa perte. Au fil du livre, Cara arrive (malgré les péripéties) grâce à l'aide de ses nouveaux amis à remonter la pente et à accepter ce qui est arrivé à sa meilleure amie.

Il lui aura fallu un an pour, surmonter tout cela (ce chagrin) un an pour ce convaincre que pardonner ne veux pas dire oublier. Je me suis retrouvée plusieurs fois dans Cara, ce sentiment de ne pas avoir pu aider - de ne pas avoir pu dire au revoir correctement - de ne pas avoir assez profité..

Je garde tout de même un bon souvenir de ma lecture, et je la recommande !
Tout d'abord j'aimerai que l'on parle de cette couverture qui est vraiment magnifique ! C'est la première chose qui a retenu mon attention quand j'ai reçu le roman, et je me suis dit que j'allais pouvoir faire tellement de jolies photos avec ce bouquin ! Ensuite, parlons du contenu !

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je n'ai pas l'habitude de lire des New Way, alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais un peu peur que cela soit peut-être trop jeunesse pour moi. Et finalement, même s'il s'agit d'un livre jeunesse, les personnages sont matures et le récit est bien ficelé. On y aborde la culpabilité après la mort d'un proche, et le stress post-traumatique, et je trouve le sujet très bien traité. On fait face à toutes les craintes qui empêchent Cara (le personnage principal) d'avancer : la peur d'oublier le défunt si on se pardonne et si on apprend à aller mieux. J'ai trouvé ce roman très émouvant.

Le début de l'histoire est simple, doux, mais on ressent à la fois de la douleur dans les pensées de Cara, cette culpabilité qui la ronge et qui la rend touchante. Et en avançant, on découvre les détails importants de cette nuit horrible qu'elle a vécue, mais aussi les étapes du deuil et de la reconstruction, apprendre à se pardonner… C'est une thématique très importante je trouve, parce qu'on doit tous faire face un jour ou l'autre dans notre vie au deuil, et ce sujet est très bien abordé pour un livre jeunesse.

Chaque personnage a sa problématique, son lot de malheurs, et ils sont tous là les uns pour les autres, malgré leur réticence pour certains, ils restent tout de même. On ne peut que s'attacher à eux, ils sont tous touchants et on a qu'une envie, c'est les aider. J'ai failli plusieurs fois lâcher ma petite larme, Nina de Pass sait très bien nous faire ressentir les émotions de ses personnages. de plus, sa plume est fluide et très addictive.

Le personnage de Cara est d'une force incroyable, on la voit grandir, se relever. Elle passe de la jeune fille au plus bas à la jeune femme forte prête à affronter l'avenir, et on ne peut que l'admirer pour cela. On s'identifie très vite à elle, d'autant plus si on a déjà du faire face au deuil dans notre vie.

J'ai aussi adoré le personnage d'Hector, même si j'avais un peu de mal à le comprendre au début, j'ai tout de suite eu beaucoup d'affection pour lui de par sa façon de penser et son caractère. J'ai l'impression qu'il est difficile de ne pas s'attacher à lui.

Je vous conseille vraiment ce roman qui je trouve fait passer un très beau message d'espoir, et qui pourrait peut-être aider certains à se reconstruire après avoir vécu un drame.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Très bon livre réaliste qui relate de passage de la vie. J'ai passé un très bon moment en le lisant. On a vraiment l'impression d'être comme un psychologue à analyser Cara durant toute la durée de l'histoire. On ressens sa peine, on comprend son point de vue et bien sûr on a envie qu'elle s'en sorte. Qu'elle retrouve sa joie de vivre, malgré tout ce qu'il s'est passé.

- C'est la 1ère fois que je ressens autant de chose face à un livre. Je me suis vraiment projeté à travers Cara et à travers son histoire.

- Franchement, je le recommande pour une lecture tranquille au coin d'un feu. Cependant, si vous êtes sensible au sujet du deuil, peut-être que ce livre ne sera pas fait pour vous.

PS : Il n'y a pas de suite, mais franchement je n'aurais pas dit non. C'était tellement agréable d'y lire. C'est vraiment sans prise de tête.

RÉSUMÉ 🌿

- Cara Cooper, a vécu un drame. Elle a perdue sa meilleure amie G dans un accident de voiture en revenant d'une soirée. C'est elle qui conduisait et depuis ce fameux soir, elle s'en veux. Terriblement. Elle n'arrive pas à passer à autre chose. Elle se dit que c'est sa faute, même si tout le monde a beau lui dire le contraire.

- Sa mère va alors prendre la décision de la remettre à l'école, mais cette fois-ci en Suisse loin de ces précédents problèmes. Pour qu'elle puisse oublier. Là bas, personne ne l'a connaîtra. Ça sera un nouveau départ, une nouvelle vie pour une année. Cependant, elle va faire une erreur qui engendra des conséquences...

- Cara arrivera t-elle à passer outre sa culpabilité ? Et à retrouver une vie normale à l'aide de ses nouveaux amis ; Hector, Ren et Fred.
Interpellé par sa couverture au ton pastel et au trait fin, j'avais hâte de me plonger dans ce roman qui m'a était offert par ma maman (après je pense, lui en avoir trop parlé)

C'est donc intrigué par son apparence que je me suis lancée dans cette lecture qui est à lui seul un véritable panel d'émotions, ce à quoi je ne m'attendais pas.
A travers ces pages, nous suivons l'histoire de Cara une jeune adolescente qui n'arrive pas à faire le deuil de sa meilleure amie prise entre remord et culpabilité. Envoyé par sa maman à des milliers de kilomètres dans une école privée afin de se reconstruire, elle fait la rencontre de Ren, Fred et Hector qui sont eux aussi meurtris par leur passé...
Chacun d'entre eux à leur manière vont l'aider à avancer en se dévoilant eux-même.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..
Un grand merci aux éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman!

Avant tout, j'aimerai applaudir le travail fait sur la couverture. Elle est si belle que j'ai essayé de la reproduire pour ma photo ^^.
Dans ce roman, nous suivons Cara qui a été envoyé dans un lycée en Suisse, suite à un drame. Personne ne connaît son histoire, et elle compte révéler son passer à personne. Ce nouveau départ était sensé l'aider à tout recommencer, mais sa souffrance semble la suivre partout.
L'Année après toi est un roman sur le deuil et la culpabilité. Après le terrible accident, la Cara populaire, souriante et soucieuse de son apparence est morte pour laisser place à la Cara solitaire, qui se contente de survivre. Bien qu'elle évite la plupart des gens, elle finit par se lier d'amitié avec Hector, Ren et Fred. Ce sont tous des personnages intéressants et profonds que j'ai adoré découvrir à travers leurs histoires respectives. Bien entourée, Cara fait de réels efforts pour se reconstruire. Cependant, les évènements de cette fameuse nuit ne cessent de la tourmenter. Que s'est-il vraiment passé?
L'histoire est extrêmement touchante, j'ai eu mal pour Cara. J'ai beaucoup aimé son personnage, que j'ai trouvé très fort, ainsi que Ren et Hector (son love interest). La plume de l'auteure est prenante et fluide. Elle parvient parfaitement à nous faire ressentir les émotions de Cara, à travers les pages. On ressent son mal-être au début, sans trop savoir quel en est la cause, et puis dès la révélation, j'ai eu un pincement au coeur pour ce qu'elle était en train de traverser.
D'ailleurs, en parlant de révélation, l'auteure fait durer le suspens dans le roman, alors qu'il est révélé dans le résumé... Personnellement, je ne me rappelais plus du résumé lors de ma lecture, comme 95% du temps, et j'ai pu pleinement profiter du suspens.
À travers son roman et de manière juste, Nina de Pass nous transmet de beaux messages sur les épreuves de la vie. Ce n'est pas une histoire originale, mais la façon dont elle est traitée en vaut le détour.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
On se rend compte directement que Cara est remplie de secrets et de culpabilité. C'est une histoire triste qui touche les coeurs mais aussi une histoire d'amitié, de survie, de confiance. Malgré les sujets difficiles, c'est joliment écrit.

J'ai aimé le côté psychologique de ce roman: Cara vis à vis d'elle-même (une épreuve peut faire changer et remettre en question. Faire confiance en son entourage) mais aussi vis-à-vis des autres (La solitude, de penser qu'on n'a pas besoin d'autrui. le soutien et le pardon des autres, les non-dits peuvent faire sombrer une personne et lui faire perdre confiance en elle alors que quelques mots peuvent rassurer.)

J'ai beaucoup apprécié ce roman dramatique et réaliste. Ce qui est ressorti de ce livre est la puissance de l'amitié. Sans la confiance, on reste seul(e) et on ne se livre pas. le récit est bien construit et on observe l'évolution de Cara et l'importance de s'entourer de gens positifs, ses trois nouveaux amis sont d'ailleurs super attachants. Cara a beaucoup appris dans cette école et personnellement, j'ai trouvé ce livre enrichissant et d'une précieuse aide.
Je remercie les éditions Hugo & cie pour cette lecture. Une histoire abordant le thème du deuil lors de l'adolescence. J'aime ce genre de sujet, car je me sens concernée et du coup, je me plonge plus facilement dans ce genre d'histoire, car l'empathie y est.

Cela fait déjà plusieurs mois que Cara a perdu sa meilleure amie. Mais pas dans n'importe qu'elle circonstance. Lors d'un accident de voiture. Elle était au volant, elle n'a pour ainsi dire, rien fait qu'elle n'aurait pas dû, mais pourtant, Cara a survécu, mais pas elle…

Depuis, Cara se reproche la mort de son amie. Pas un seul jour ne passe sans que la culpabilité soit présente. Elle n'arrive plus à avancer, à continuer de vivre, alors qu'elle… Ne vivra plus jamais.

C'est ainsi que sa mère décide de l'envoyer dans un pensionnat en suisse, loin de tout. Cette dernière pense que cela pourrait être un nouveau départ pour Cara. Un lieu où personne ne la connaissait d'avant, personne ne connaît la souffrance qui l'habite, ni le drame qu'elle a vécu. Pourtant, en débarquant là-bas, elle rencontre un certain Hector, qui a l'air de tant la comprendre, de tant savoir ce qu'est le deuil…

Cette histoire est vraiment émouvante. Elle est toute en douceur et on avance doucement, petit pas par petit pas, comme le fait Cara. On évolue avec elle, on franchit petit à petit les étapes du deuil à travers ses yeux d'adolescente.

Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est que les pensionnaires de cette école ne sont pas des élèves comme les autres. Ça serait l'établissement des causes perdues, pour les mauvaises langues. Un endroit où se retrouverais beaucoup d'adolescent ayant vécu le pire et qui essaie malgré tout de se reconstruire.

En bref, c'est une histoire vraiment touchante. Que ce soit Cara ou même les autres personnages. Fred, Ren et Hector, sont touchant à leur manière. Chacun de ces adolescents à son vécu et ses blessures qu'ils essayent de guérir. Une histoire qui vous touchera en pleins coeur !
Lien : https://lapommequirougit.com..