AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 83 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jérômine m'a emmené avec elle sur son bateau. Avec elle j'ai découvert des endroits extraordinaires, l'Afrique puis l'Amerique Latine. Son livre m'a fait vivre une aventure palpitante et m'a plongé dans un univers exotique. C'est un peu comme un journal de bord, on la suit dans la jungle Amazonnienne, on frissonne avec elle à l'approche du danger. Mais c'est bien plus que le récit d'une aventure en Amazonie, c'est aussi pour Jéromine la recherche d'une paix intérieure. Ce livre nous fait voyager mais aussi réfléchir sur le sens de notre vie.

Voyage coloré, parfumé et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          120
Résumé : " Elle s'appelle vraiment Jéromine. Mais les Indiens la nomment Chaveta, papillon symbole de la connaissance, aux ailes constellées de poussière orange plus précieuse qu'une poudre d'or. Jéromine vit avec la tribu des Ashanincas dans la forêt péruvienne. Son chemin croise celui des guérilleros du Sentier Lumineux et des trafiquants de coca. le danger menace mais, enveloppée d'une aura. mystérieuse, elle déjoue tous les pièges. Il y a dix ans, Jéromine construit de ses propres mains son voilier. Cap sur le Brésil: en solitaire. Derrière la danse et sa fièvre, se cachent les sortilèges de la macumba. La mort la guette, l'amour la sauve. Elle trouve la paix en jungle tropicale où des sorciers Finitient à leurs secrets. Un jour, la légende la guide vers le « puente de oro »: l'arche d'or des Incas..."

Oh, mon Dieu ce livre!!!! Il a bercé mon adolescence et nourri mes rêves d'évasion. Jéromine (oui je l'appelle par son prénom) fait partie de ma vie depuis plus de quinze ans et je l'aime toujours autant.
authentique et forte, elle nous prouve que quand on veut faire quelque chose, il faut foncer, c'est notre destiné.
Du jour au lendemain, elle plaque tout pour construire Jydartha, un voilier désossé à qui elle va redonner vie.
La 1ére partie du roman se passe à bord.Elle traverse en solitaire l'atlantique. Au gré des rencontres, (Mickey) on découvre ce qu'est la vie à bord, et on se rend compte de son attachement pour Jydartha, notamment lorsque celui-ci subi un envoûtement.
Mais son but final est l'Amérique du sud. Elle veut voir de ses propres yeux, l'arche d'or des Incas. Pour cela, elle devra vendre son cher bateau. Et là j'avoue avoir eu tellement mal au coeur que j'en pleuré!
Heureusement, j'ai vite oublié mon chagrin sous la beauté de la forêt tropicale. Mais elle va devoir traverser de multiples dangers. Jéromine découvre en route la tribu des Ashanincas, chez qui elle va encrer ses racines. Puis un jour, elle ira voir enfin "El punto de oro"

Un véritable voyage initiatique, une destination de vie...
Commenter  J’apprécie          120
Une jeune fille divorce en huit jours, construit seule son bateau et part pour une aventure solitaire...
Jusqu'à ce qu'elle rencontre une tribu d'indiens en Amérique du sud qui l'adoptent
Une superbe aventure
On a peut être un peu honte de sa petite vie douillette et tristounette !
Commenter  J’apprécie          80
Jusqu'où faut il aller pour se retrouver seul face à soi même?
Quels chemins emprunter pour emprunter la voie de la sagesse?
Jéromine Pasteur, petite nièce de Pasteur,enfant sauvage,secrète et farouche,garçon manqué,aventurière dans l'âme s'interroge un beau jour sur le sens à donner à sa vie.
7/7/77 que de 7 porte bonheur pour se marier avec Bernard étudiant placide aux Beaux Arts! Quel engrenage!Quelles attaches!Une vraie corde au cou!
Huit jours après, coup de tête! Elle envoie tout balader, rompt les amarres avec son train-train quotidien et se lance dans l'aventure du "Jydartha" ce bâteau qu'elle bricole durant quatre ans et sur lequel elle embarque illico presto.
Son copain Jacques l'accompagnera jusqu'aux Canaries.
Une série de péripéties s'en suivra et de rencontres marquantes aussi(faisant l'objet de ce livre).Le gouvernail qui casse dans la tempête,les requins au large du Cap vert,la rencontre amoureuse de Mickey et de son Railovy qui la suit au large de l'Afrique, la sorcellerie(Macumba!) qui rend fou le pilote automatique,les pirates et l'abandon de Jydartha usé,blessé,fatigué.
Tous les chemins mènent ils à l'accomplissement de soi?
Jéromine, elle, aura accompli un double voyage à la découverte des autres et d'elle même jusqu'à devenir Chaveta sur la route du coeur en plein enfer amazonien aux côtés de Baruti.
Parcours initiatique ou épreuve du feu au risque de la faim, de la fatigue et du palu?
Bravo pour ce récit audacieux, ce partage qui incite au rêve. J' admire mais de loin... préfèrant du plus zen.

Un double voyage initiatique à la découverte de soi et des autres!
Suivant l'irrésistible appel de la mer puis de la forêt,Jéromine Pasteur deviendra Chaveta sur les chemins du coeur de l'enfer amazonien.
Audace,courage,liberté, il faut souvent dépasser les préjugés pour accomplir son destin.
Un beau récit d'aventure qui a obtenu le prix Victor de l'aventure 1987.
Commenter  J’apprécie          60
Ici pas d'intrigue, pas de suspens, juste le récit d'une expédition. Mais c'est surtout la découverte d'une femme étonnante, une aventurière comme il en existe peu. Elle nous fait partager un bout de vie et sa découverte d'un autre monde, tout prêt du nôtre et si loin en même temps, dont elle est tombée amoureuse.
Commenter  J’apprécie          40
chaveta est un livre qui ma fait rêver, on suit la belle jéromine dans son expédition Amazoniène on y croit . Un documentaire : l'arche d'or des incas a été tiré de ce livre; mais vite la joie de l'exploration se transforme et on pense plutôt à l'exploratrice du film Bimboland qui découvrait une tribu perdue et qui un an plus tard les retrouvait avec des tronçonneuses , des tee shirts et des canettes de coca.
Chaveta c'est jules Verne qui se change en La jet set au pays des ashanincas
Commenter  J’apprécie          40
Chaveta nom donné par les indiens de la tribu des Ashanincas, à Jérôme Pasteur ,arrière petite nièce du grand savant Louis Pasteur.
Celle-ci rompt son mariage en huit jour ,construit un voilier et s'embarque pour le Brésil en solitaire...
C est le récit extraordinaire d'une odyssée périlleuse qui va la menée au coeur de la jungle péruvienne.
Ce livre a recu prix Victor de l'aventure en 1987 .
Commenter  J’apprécie          10
Un appel de le forêt, dépaysant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}