Le Livre de Poche (01/01/1990)
3.95/5   83 notes
Elle s'appelle vraiment Jéromine. Mais les Indiens la nomment Chaveta, papillon symbole de la connaissance, aux ailes constellées de poussière orange plus précieuse qu'une poudre d'or. Jéromine vit avec la tribu des Ashanincas dans la forêt péruvienne. Son chemin croise celui des guérilleros du Sentier Lumineux et des trafiquants de coca. Le danger menace mais, enveloppée d'une aura. mystérieuse, elle déjoue tous les pièges. Il y a dix ans, Jéromine construit de ses... >Voir plus
Que lire après Chaveta : L'arche d'or des IncasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : " Elle s'appelle vraiment Jéromine. Mais les Indiens la nomment Chaveta, papillon symbole de la connaissance, aux ailes constellées de poussière orange plus précieuse qu'une poudre d'or. Jéromine vit avec la tribu des Ashanincas dans la forêt péruvienne. Son chemin croise celui des guérilleros du Sentier Lumineux et des trafiquants de coca. le danger menace mais, enveloppée d'une aura. mystérieuse, elle déjoue tous les pièges. Il y a dix ans, Jéromine construit de ses propres mains son voilier. Cap sur le Brésil: en solitaire. Derrière la danse et sa fièvre, se cachent les sortilèges de la macumba. La mort la guette, l'amour la sauve. Elle trouve la paix en jungle tropicale où des sorciers Finitient à leurs secrets. Un jour, la légende la guide vers le « puente de oro »: l'arche d'or des Incas..."

Oh, mon Dieu ce livre!!!! Il a bercé mon adolescence et nourri mes rêves d'évasion. Jéromine (oui je l'appelle par son prénom) fait partie de ma vie depuis plus de quinze ans et je l'aime toujours autant.
authentique et forte, elle nous prouve que quand on veut faire quelque chose, il faut foncer, c'est notre destiné.
Du jour au lendemain, elle plaque tout pour construire Jydartha, un voilier désossé à qui elle va redonner vie.
La 1ére partie du roman se passe à bord.Elle traverse en solitaire l'atlantique. Au gré des rencontres, (Mickey) on découvre ce qu'est la vie à bord, et on se rend compte de son attachement pour Jydartha, notamment lorsque celui-ci subi un envoûtement.
Mais son but final est l'Amérique du sud. Elle veut voir de ses propres yeux, l'arche d'or des Incas. Pour cela, elle devra vendre son cher bateau. Et là j'avoue avoir eu tellement mal au coeur que j'en pleuré!
Heureusement, j'ai vite oublié mon chagrin sous la beauté de la forêt tropicale. Mais elle va devoir traverser de multiples dangers. Jéromine découvre en route la tribu des Ashanincas, chez qui elle va encrer ses racines. Puis un jour, elle ira voir enfin "El punto de oro"

Un véritable voyage initiatique, une destination de vie...
Jusqu'où faut il aller pour se retrouver seul face à soi même?
Quels chemins emprunter pour emprunter la voie de la sagesse?
Jéromine Pasteur, petite nièce de Pasteur,enfant sauvage,secrète et farouche,garçon manqué,aventurière dans l'âme s'interroge un beau jour sur le sens à donner à sa vie.
7/7/77 que de 7 porte bonheur pour se marier avec Bernard étudiant placide aux Beaux Arts! Quel engrenage!Quelles attaches!Une vraie corde au cou!
Huit jours après, coup de tête! Elle envoie tout balader, rompt les amarres avec son train-train quotidien et se lance dans l'aventure du "Jydartha" ce bâteau qu'elle bricole durant quatre ans et sur lequel elle embarque illico presto.
Son copain Jacques l'accompagnera jusqu'aux Canaries.
Une série de péripéties s'en suivra et de rencontres marquantes aussi(faisant l'objet de ce livre).Le gouvernail qui casse dans la tempête,les requins au large du Cap vert,la rencontre amoureuse de Mickey et de son Railovy qui la suit au large de l'Afrique, la sorcellerie(Macumba!) qui rend fou le pilote automatique,les pirates et l'abandon de Jydartha usé,blessé,fatigué.
Tous les chemins mènent ils à l'accomplissement de soi?
Jéromine, elle, aura accompli un double voyage à la découverte des autres et d'elle même jusqu'à devenir Chaveta sur la route du coeur en plein enfer amazonien aux côtés de Baruti.
Parcours initiatique ou épreuve du feu au risque de la faim, de la fatigue et du palu?
Bravo pour ce récit audacieux, ce partage qui incite au rêve. J' admire mais de loin... préfèrant du plus zen.

Un double voyage initiatique à la découverte de soi et des autres!
Suivant l'irrésistible appel de la mer puis de la forêt,Jéromine Pasteur deviendra Chaveta sur les chemins du coeur de l'enfer amazonien.
Audace,courage,liberté, il faut souvent dépasser les préjugés pour accomplir son destin.
Un beau récit d'aventure qui a obtenu le prix Victor de l'aventure 1987.
Jérômine m'a emmené avec elle sur son bateau. Avec elle j'ai découvert des endroits extraordinaires, l'Afrique puis l'Amerique Latine. Son livre m'a fait vivre une aventure palpitante et m'a plongé dans un univers exotique. C'est un peu comme un journal de bord, on la suit dans la jungle Amazonnienne, on frissonne avec elle à l'approche du danger. Mais c'est bien plus que le récit d'une aventure en Amazonie, c'est aussi pour Jéromine la recherche d'une paix intérieure. Ce livre nous fait voyager mais aussi réfléchir sur le sens de notre vie.

Voyage coloré, parfumé et inoubliable.
Une jeune fille divorce en huit jours, construit seule son bateau et part pour une aventure solitaire...
Jusqu'à ce qu'elle rencontre une tribu d'indiens en Amérique du sud qui l'adoptent
Une superbe aventure
On a peut être un peu honte de sa petite vie douillette et tristounette !
chaveta est un livre qui ma fait rêver, on suit la belle jéromine dans son expédition Amazoniène on y croit . Un documentaire : l'arche d'or des incas a été tiré de ce livre; mais vite la joie de l'exploration se transforme et on pense plutôt à l'exploratrice du film Bimboland qui découvrait une tribu perdue et qui un an plus tard les retrouvait avec des tronçonneuses , des tee shirts et des canettes de coca.
Chaveta c'est jules Verne qui se change en La jet set au pays des ashanincas

Je suis une femme:cela doit signifier bien des choses,peut être donner bien des pouvoirs.Ne pas être un homme!...Mais plutôt son contraire? Ou peut être même son complément?...
Je laisse doucement changer la perception des choses.Et c'est comme si l'éternité montait en moi.Mon corps est là,soudé à cet arbre,me moulant telle une écorce:je ne sais plus si je suis arbre ou ciel,oiseau ou vent,lumière ou totalité.
Je ne sais faire que les choses que j'aime.Et je n'aime faire que les choses dictées par mes instincts les plus profonds je suis alors en total accord avec moi même et les forces qui régissent ma vie.
Je n'ai pas choisi la solution la plus simple.Je n'ai rien choisi du tout.Je vis,j'existe,j'avance,suivant ma route,construisant mon temps au jour le jour.
-Vous avez un beau bateau...
-Un peu que j'ai un beau bateau! Mais ce n'est pas un bateau. C'est plus.C'est quoi?C'est tout...C'est moi.C'est lui.C'est nous.