Critique de Oliphant

Un essai intéressant de Michel Pastoureau qui propose de raconter l'histoire d'une couleur, ici le bleu. Il est passionnant de voir son vécu, les modes qui l'ont propulsé en avant et qui en ont fait une couleur vestimentaire répandue, une couleur très appréciée chez les gens mais aussi les symboles et représentations qui s'y attachent. Puisque le bleu fait sérieux, neutre, au contraire de couleurs ou mélange de couleurs rayées plus voyantes qui à une autre époque « sont jugés indignes d'un bon chrétien ».

Le bleu fait une entrée tapageuse là où le code des couleurs était clairement établi entre noir blanc et rouge, il devient « de plus en plus fréquemment associé par les textes littéraires à l'idée de joie, d'amour, de loyauté, de paix et de réconfort, le bleu devient à la fin du Moyen Âge, pour certains auteurs, la plus belle et la plus noble des couleurs ».

L'auteur nous explique même la fabrication de cette couleur à partir de la guède où les régions la produisant font fortune (Toulouse ou Erfurt) grâce à elle jusqu'à l'autorisation de l'utilisation du bleu indigo.

Revisiter l'histoire d'une couleur permet d'en apprendre sur l'histoire de régions, de pays ou villes plus en détails et de s'attarder sur certaines anecdotes, des routines ou coutumes d'époque. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.