Critique de SheWolf

Drôle de titre pour un ouvrage d'art. Drôle de titre pour un ouvrage d'histoire. Ce livre est pourtant l'un et l'autre. Michel Pastoureau s'empare-là d'un sujet surprenant, les rayures et les tissus rayés. Dans notre monde où l'image se capture d'un doigt, en appuyant compulsivement sur un bouton, savons-nous encore qu'elle se construit ? L'image est devenue évidence immédiate à nos esprits contemporains, alors qu'il n'en est rien, nous avons simplement désappris, à l'investir, à la décrypter et à la lire pour y mettre ou y trouver du sens. Au Moyen-Age, l'iconographie est construite, savamment, pour délivrer un message consistant et toujours important. Au coeur de l'image, la couleur parle, la couleur dit et affirme. Non pas une humeur ou un choix, « j'aime beaucoup le rouge », « l'orange me sied peu au teint ». La couleur signifie socialement et symboliquement. Ainsi est sera-t-il aussi de la rayure. Il est d'abord nécessaire de s'accorder sur ce qu'est la rayure. Michel Pastoureau, avec érudition, précision et clarté, précise. Naissant du découpage du plan en un certain nombre de raies ou de bandes, la rayure se distingue pour l'oeil et l'esprit médiéval des raies ou des bandes se superposant sur un plan uni, pair. Quand la bichromie est équilibrée, il n'y a qu'un plan pour l'oeil médiéval. En revanche, quand le nombre de bandes est impair, il y a, pour l'homme du Moyen-Age, deux plans, la couleur dominante étant celle du fond. Impair, disruptive, clivante, la rayure est infamante, transgressive, impie, elle habille le traître Judas ou Ganelon, la prostituée, les comédiens, comme elle signera plus tard le statut du bagnard – rappelez-vous les Dalton dans Lucky Luke. Comment est-elle devenue l'uniforme du marin ? La « couleur » des bébés au maillot ou des culottes de coton des petites filles ? Michel Pastoureau suit, avec le flair du limier, l'évolution des moeurs, pour nous apprendre à voir, ce que nous ne voyons plus. Alors un zébre est-il blanc rayé de noir ou noir rayé de blanc ?