Citations sur Anatomie de la stupeur (13)

"Une fois, je me suis adossé à un arbre et une fourmi balle-de-fusil m'a piqué à travers la chemise, sur l'épaule. Vous la connaissez peut-être sous son nom scientifique, Paraponera ? Il enleva ses lunettes qui ne lui étaient plus d'aucune utilité sous la pluie et les rangea dans la poche de sa chemise. Il n'y en avait qu'une, de la taille d'un ongle de pouce, mais je suis resté cloué au lit pendant une semaine".
Elle connaissait le rôle stratégique des compliments dans la pédagogie du Dr Swenson : ils servaient non pas à placer une personne sur un piédestal, mais bien à en remettre une autre à sa place.
Il n'est pas facile d'avoir en confiance en soi dans la jungle, dit-elle. Certaines personnes arrivent à s'adapter avec le temps, mais d'autres n'y réussiront jamais. C'est tout simplement trop différent. On ne peut plus se rattacher à ce que l'on connaît déjà.
Il y avait de la circulation sur le rio Negro, des chalands, des remorqueurs, des bateaux-taxis aux toits de chaume pourrissants dans lesquels des hirondelles de rivage s'étaient nichées, des pirogues contenant des familles entières (des sœurs et leurs bébés, des frères, des cousins, des grands-pères et des tantes, ombrelles à la main).
"On dit que la "sesta" est l'une des rares bonnes choses que les européens ont laissées en héritage en Amérique du Sud mais je pense que les Brésiliens auraient réussi à comprendre que l'on pouvait dormir en plein après-midi sans avoir à endurer des siècles de massacres et d'asservissement".
‘Vous aurez tout le temps que vous voulez, ne comprenez-vous pas ? C'est ce que les Lakashis nous offrent. Si je peux avoir un enfant à soixante-treize ans, pourquoi ne pourriez-vous pas alors en avoir un à quarante-trois ou quarante-cinq ? Je vais vous dire la vérité, Dr Singh, ce que j’ai découvert sur ces arbres n'a rien à voir avec ce que je pensais, rien à voir avec ce que votre entreprise pharmaceutique pense obtenir non plus. Il s'agit de quelque chose de bien plus grand, de bien plus ambitieux que tout ce qu'on avait pu espérer. C'est la grande leçon de science que le Dr Rapp a tirée en Amazonie : Ne pas se focaliser sur ce que nous cherchons pour ne pas rater ce que nous pourrions vraiment trouver.’ (p. 296)
...Marina Singh voyait encore Anders Eckman à la cafétéria dévorant son sandwich aux œufs mimosa, chaque jour avec le même enthousiasme.
"Tu ne lis pas les rapport sur le cholestérol ?" lui demanda t-elle, toujours prête à incarner la voix de la raison.
"C'est moi qui les écris", lui répondait Anders, en ramassant du doigt les miettes sur le bord de son assiette.
C'est la grande leçon de science que le Dr Rapp a tiré en Amazonie : ne pas se focaliser sur ce que nous cherchons pour ne pas rater ce que nous pourrions vraiment trouver.
Étude clinique mener à Tuskege, en Alabama, de 1932 à 1972, par des médecins américain qui étudièrent l’évolution de la syphilis sur des participants auxquels ils refusaient de donner un traitement curatif pour pouvoir continuer leur recherche.
À la tombée de la nuit, les insectes les assaillirent par nuées. Carapaces dures et souples, mordeurs et piqueurs, grésillant, vrombissant et bourdonnant : tous, jusqu’au dernier, déployèrent leurs ailes de papier et vinrent percuter avec une rage folle les yeux, la bouche et le nez des trois seuls êtres humains qu’il purent trouver. (…) « Le Dr Rapp disait que le travail des entomologiste était facile, dit le Dr Swenson en tournant le dos à l’assaut des insectes. Ils n’avaient qu’à allumer une lumière et tous les spécimens accouraient. »