Subtile lecture, bourrée d'originalité, que j'ai pleinement appréciée réaliser en lecture commune avec Crazy-Summarisings. Acheté à moindre coût dans une brocante l'année passée, j'attendais le moment adéquate pour débuter ce mystérieux roman psychologique, qui se révèle contenir une foule d'énigmes philosophiques à développer.

Lili Lane, étudiante en première dans un lycée américain, souffre d'un drôle de phénomène, qui l'empêche de se souvenir du passé. En revanche, l'avenir lui est clairement accessible, et se déploie majestueusement sous ses yeux.
A la seule évocation de cette pathologie fictive inventée par Cat Patrick, le lecteur ne peut qu'être tenu en haleine, et interrogatif quant au réel déroulement du quotidien de la jeune femme. L'auteure nous dévoile posément les contraintes de cet étrange phénomène qui modifie considérablement la vie de Lili. Les explications peuvent sembler réalistes, mais mis en situation, elles le deviennent beaucoup moins, comme si Cat Patrick s'était contentée de son idée de base, sans penser aux conséquences qui s'en découleraient. Malgré les mémos écrits la veille au soir, comment Lili peut-elle réussir à se souvenir de la parole ? de son identité ? du sens de la vie ? Forgotten aurait davantage dû se nommer "half forgotten". La conception était ambitieuse, mais tristement incomplète.
Néanmoins, mû par la curiosité de l'origine de l'oubli, nous continuons savamment notre lecture, avec la secrète espérance d'en découvrir bien plus.

Mais une intrigue secondaire, bien plus ordinaire, s'immisce étroitement en plein coeur de la première. Que serait un roman jeunesse sans sa petite romance idéale, qu'accompagne un archétype d'échalas brun fougueux ? Sans surprise, notre héroïne noue très rapidement des liens d'amour envers ce garçon sorti d'on ne sait où. Leur histoire très banal n'apporte que très peu de chose au thème initial présenté par l'auteure, mais permet certainement de meubler un minimum les pages de son livre.

Hormis notre protagoniste féminine, l'intégralité des personnages secondaires sont de pures stéréotypes américains fictifs ou réels, que l'on trouvent dans pratiquement la totalité des romans. Seule particularité de Lili, sa mystérieuse amnésie, qui la propulse au rang d'héroïne singulière et visionnaire tout en gardant son côté adolescente capricieuse et peu mature.

La trame de l'histoire est partiellement bien trouvée, le rythme est régulier et cadencé. Les rebondissements se succèdent, l'histoire n'est pas assommante, mais manque cruellement de solide contenu.

En cherchant plus profondément dans la psychologie des personnages et dans les idées lancées par l'auteure, on peut découvrir un réel questionnement sur l'essence du temps, qui tire inexorablement vers un problème philosophique. A en croire le déroulement de l'histoire, Cat Patrick nous incite à vivre intensément l'instant présent. le temps s'écoule, nous traverse, sans interruption possible, et tout présent ne devient plus que passé. Un passé facilement oubliable, que les souvenirs ne peuvent ranimer entièrement. Mais à travers la physionomie de son héroïne, l'auteure nous invite à nous interroger sur la prédestination de la vie, sur le déroulement temporel et sur l'existence elle-même. Tant de questions dont les réponses sont multiples, ou au contraire, bien trop peu réaliste.

Malheureusement, le dénouement du livre fait rapidement retomber l'ambiance sombre qui commençait à percer. Un sentiment de malaise s'est insinué en moi, comme si la fin n'était pas complètement bien pensée et réfléchie, bâclée et rapidement terminée. Cat Patrick n'a pas répondue aux nombreuses attentes que je plaçais dans son roman, en revanche, j'ai pu passer un sympathique moment à décortiquer sa protagoniste.

Légère et fluide, l'écriture de l'auteure est agréable à découvrir. Dans son roman jeunesse, elle narre non seulement une romance idyllique de jeunes adolescents, mais cache surtout, entre les lignes de son récit, de vraies problématiques sur l'existence et le déroulement du temps.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
C'est une lecture qui date. En effet, je l'ai lu l'été dernier et je n'avais pas encore rédigé ma chronique (heureusement que j'avais fait des petites notes...).
Ainsi nous suivons Lili qui n'arrive pas à se souvenir des journées précédentes. Chaque matin elle ne se souvient plus de la veille. le résumé en dit bien assez et ne promettait pas grand chose non plus... on avait une histoire d'amour (carrément à l'eau de rose, à côté Twilight c'est du violent..) mais également un fond qui semblait intéressant et original. Lili ne se rappelle pas du passé mais connaît le futur, donc oui ça aurait ou le faire. Mais quelle ne fût pas ma déception.
La première partie de l'histoire est basée à 90% sur l'histoire d'amour, donc oui on a le problème de la mémoire mais cela s'arrête là. Ce n'est pas tellement approfondi ni exploité, nous sommes en attente. Et d'un coup, dans les 75/100 dernières pages bim bam boum on prend tout dans la tête. On nous offre tout un lot de révélations sans trop savoir pourquoi, elles tombent comme un cheveu sur la soupe. Alors, du coup, ces révélations ne sont même pas plus approfondies. On découvre des choses qui sont censées nous émouvoir, nous choquer et en 10 lignes tout cela a été expédié. Puis on en parle plus, on passe à autre chose, même les sentiments et ressentis des personnages ne sont pas assez mis en avant et trop discrets.
De plus, on a aussi le droit à certains clichés (vous allez me dire oui enfin dans un roman d'amour c'est normal, mais un peu d'originalité n'a jamais fait de mal à personne), un passage m'a bien marqué (et je ne m'en suis toujours pas remise même un an après). Lili est habillée avec un tee-shirt jaune avec un chat dessus et ce dernier couvre même son short, et là BIMMMM ! THE mec beau gosse (évidemment) l'aborde et re-BIMMMMM coup de foudre ! waouh waouh waouh ! Non mais sérieusement, là c'est vraiment abusé, depuis quand lorsque t'es habillée n'importe comment (et en plus d'une manière hideuse) des mecs magnifiques t'abordent et te proposent leur veste ? Si vous en connaissez faîtes moi signe surtout ! Mais en plus d'être un énorme cliché cet évènement était également plus que prévisible...
Et pour ne rien arranger, j'ai trouvé que la fin était plus que décevante... rien n'est réellement conclu, c'est juste cité par ci par là, il n'y a rien de clairement définit, c'est dans le vague et je pense que certains éléments auraient mérité d'être un peu plus clairs.
C'est donc u
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Mon Avis va être assez mitigé pour ce livre, autant, j'avais adoré le premier livre de l'auteur, autant là, je suis un peu déçue. le résumé est vraiment très alléchant. On commence le livre avec beaucoup de curiosités et on se demande comment l'histoire va se dérouler. J'aime beaucoup suivre le quotidien de Lili, je trouve ça assez intriguant et en même temps, c'est un peu de la curiosité mal placer qui s'en mêle. J'aime beaucoup son combat contre son amnésie de la veille et je trouve ça très déroutant qu'elle sache l'avenir. Mais en même temps, l'auteur nous emporte facilement dans l'univers de Lili. J'ai beaucoup aimé le côté romance avec Luke. Elle revit en permanence chaque jour sa première rencontre avec lui, je trouve ça super mignon, même si pour lui cela ne doit pas être facile. Ce que je trouve très dommage dans ce livre, c'est que le côté amnésie n'est pas forcement bien exploité, ou pas assez à mon goût. J'aurais aimé que Lili chercher à plus en apprendre sur son problème, que de plutôt se résigne trop facilement à ce que sa mère dis. Puis l'action réelle de ce livre se trouve sur la fin. À 50 pages de la fin, ce que je trouve très regrettable. On a une impression que cela tombe comme un cheveu sur la soupe. En gros, il faut une conclusion, donc voilà !!! Mais du coup, ça gâche énormément le livre. Et cela donne une impression de bâcler, comme si l'auteur voulait absolument finir son livre. J'ai complètement craque sur les mémos du jour, je trouve que cela à apporter beaucoup de rythme au livre, même si pour ma part, je n'en ai pas eu assez.

En conclusion, un fond pas trop mal, mais pas assez bien exploité. Mais ça reste une jolie histoire avec une fin limite bâclée. L'auteur nous entraîne très facilement dans son univers avec beaucoup de simplicités et de légèreté.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Dans ce livre, nous suivons l'histoire quelque peu spéciale de Lili Lane. "Forgotten" est vraiment un roman bouleversant dont nous sommes plongés dedans dès les premières pages. L'histoire se suit et l'intrigue pour trouver qui est la personne décédée est très bien réalisée. On se rend compte à travers cette histoire que la mémoire est vraiment une faculté que nous avons la chance d'avoir ; elle nous permet de nous rappeler des bons et moins bons souvenirs, ne pas oublier les événements importants, les noms des personnes de notre entourage, etc. le roman "Forgotten" est un des rares romans que l'on oublie pas. Pour ma part, j'étais tellement rentrée dans la vie de Lili que quand le livre était fini, j'étais triste et je voulais absolument que ce livre ne se finisse jamais ... j'étais plongée dans ce récit et je m'y sentais bien.
Lien : http://ilovelalecture.skyroc..
Livre lu en une après-midi à peine tant l'écriture est fluide et qu'on se laisse entraîner dans l'histoire.
La quatrième de couverture est forte en suspens alors que bon, le récit pas, finalement.
Il se déroule agréablement (certes, avec des difficultés et des peines de la vie de tous les jours), on se pose des questions, on est content pour Lili avec l'arrivée de Luke (même si on finit par se demander si il le fait vraiment exprès ou s'il sait et se tait ? Je n'en dis pas plus ;-) ), on se demande comment en est-elle arrivé là.
C'est là qu'on est étonné lorsqu'on découvre le fin fond de l'affaire, certes banal mais auquel je n'y avais pas songé.
Par contre je m'attendais à plus d'implication concernant la mère... je ne sais pas, j'avais l'impression qu'elle aurait dû avoir un rôle plus grand. Bref, ce n'est pas ça qui gâche la lecture.
Une histoire originale : celle d'une jeune fille dont la mémoire défaille, elle ne se rappelle pas de la veille mais voit l'avenir en rêve. Pourtant ce roman n'a rien d'extraordinaire, un peu décevant.
Un bon moment de lecture même si j'ai préféré Revived du même auteur.

L'histoire de Lili est peu commune, sa mémoire se remet à zéro toutes les nuits à 4h33. Finalement, même si on tique un peu concernant la crédibilité de cette donnée dans la vraie vie, on adhère très bien au concept dans le roman et c'est très bien amené et exploité. Dans l'ensemble, tout reste cohérent avec les pertes de mémoire de Lili, et sa capacité à voir quelques fragments de son avenir. On se demande comment elle fait, et l'auteur nous donne les éléments de réponse, les mémos, les photographies, les discussions avec sa mère, etc. Lili vit seule avec sa mère et les médecins n'ont jamais réussi à résoudre son problème de mémoire. Seules sa mère et sa meilleure amie Jamie sont au courant de son problème et de sa particularité. Pour Lili, les visions de son futur sont autant salvatrices que handicapantes. Elles lui permettent d'avoir des repères, de ne pas oublier les gens, de retenir certaines choses qu'elle apprend en cours, mais elles lui montrent également des choses qu'elle n'aimerait pas connaitre comme le futur de Jamie. Dans ce concept de visions, quelque chose m'a dérangé, Lili parle de « souvenirs », j'ai eu un peu de mal avec ce terme parce que pour moi, il est connoté « relatif au passé », et c'est sur que « prémonitions » ou « visions » sont des mots qui seraient mal passés dans le texte. ça reste un détail, je serai quand même curieuse de savoir quel est le mot utilisé en anglais. J'ai apprécié que ses « visions », ses souvenirs du futur soient pondérés, elle ne voit pas forcément tout et ne le souhaite d'ailleurs pas.

Encore une fois avec Cat Patrick, on est surpris à la lecture. Je ne m'attendais pas à la tournure de l'histoire et à ce qui est révélé sur Lili, sa vie ou son passé. On est finalement comme Lili, dans le flou total, puis les pièces du puzzle se mettent en place, on progresse avec elle dans ses découvertes, on est vraiment « avec elle » puisque comme nous, elle ne se souvient pas ce qu'elle a pu faire, vivre ou voir dans son passé. L'histoire est donc beaucoup plus complexe que l'histoire d'amour de Lili et Luke, qui va connaitre des difficultés car visiblement Lili n'est pas la seule à avoir des secrets. Je regrette que l'histoire, le livre ne soit pas plus fouillé, parfois ça manque de détails, notamment parce qu'on a assez peu les réactions des autres personnages (la mère de Lili, Jamie ou Luke). C'est toutefois, un bon livre jeunesse de par l'intrigue originale et la fluidité de la lecture.

J'ai ressenti moins d'émotions que dans Revived où certaines actions, certaines révélations m'avez émue. Néanmoins, on s'attache beaucoup à Lili car elle reste positive et courageuse face à sa particularité. J'ai beaucoup aimé Lili parce qu'on a pas affaire à une adolescente de 16 ans chiante et qui s'apitoie sur son sort. Okay elle a parfois des coups de moins bien mais ses réactions sont justifiées. Lili n'est pas une caricature de l'adolescente américaine et ça fait du bien! Lili va essayer d'avoir une prise sur sa vie et pour cela, elle va découvrir son passé et aussi tenter de voir si elle peut influer sur le futur, cependant, elle ne fait rien sans avoir avant réfléchi aux conséquences, même si elle oublie irrémédiablement ce qu'elle a bien pu faire si elle ne le note pas. Va-t-elle réussir à modifier certains aspects de son futur ? Que va lui révéler son passé ? On s'attache également à Luke et on saisi son importance dans la vie de Lili. On pourrait croire que c'est sympa de revivre le grand Amour tous les jours mais finalement on n'envie pas Lili ou Luke. Encore une fois, c'est dommage, de ne pas avoir plus le ressenti des proches de Lili sur sa particularité, et sur comment ils le vivent eux. On en a quelques bribes mais pour moi, ça n'est pas suffisamment développé.

En tout cas, encore une fois, le style est bon, la lecture prenante, surtout l'imbrication de l'histoire, la mise en place du passé de l'héroïne, ses découvertes, on a envie de savoir, l'intrigue est originale mais les ressentis ne sont pas suffisamment développés à mon gout, ça va un peu trop vite et c'est peut être un peu trop « beau » à la fin.
C'est pas mal cette idée d'une fille, Lili, dont la mémoire du passé est absente et qui a par contre des visions du futur. Pour le reste, cela reste une jolie bluette assez banale: le garçon parfait Luke qui tombe amoureux, les problèmes avec sa meilleure amie. Une intrigue policière vient heureusement relever un peu le tout.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Lili vit une vie ordinaire, entre lycée et petit ami mais elle n'est pas ordinaire. Toutes les nuits à 4h33 du matin, ses souvenirs s'effacent et elle survit en cachant ce "handicap" en se laissant des notes, des petits mots. Parallèlement, elle a un don de voyance, depuis l'accident qui lui a fait perdre sa famille.
Le roman s'attache moins à l'aspect fantastique qu'au combat de cette jeune fille qui veut paraître normale. Lily veut aussi découvrir ce qu'il lui est arrivé et lutte donc contre cette amnésie qui la rend impuissante, si peu maîtresse de sa vie. le talent de Cat Patrick se retrouve dans le portrait psychologique de l'adolescente que l'on suit avec intérêt dans sa quête d'identité et de vérité.

A partir de 14-15 ans
J'ai bien aimé l'histoire, bien qu'il manquait un petit quelque chose... Je ne sais pas vraiment quoi, mais c'est l'impression que j'ai eue en lisant ce livre.

Sinon l'idée est vraiment bonne. Je trouve très beau cet amour renaissant chaque jour, c'est très romantique ; même si ça doit être assez angoissant de ne jamais se souvenir de quoique ce soit...