Ayant adoré « Revived », avec un bon coup de coeur pour la plume de l'auteur, je n'ai pas mis longtemps à lire celui-ci ! Il se lit tout aussi rapidement & je le trouve bien meilleur. Pour un premier roman, c'est une très belle réussite !

Lili Lane a une particularité unique. Toutes les nuits, à partir de 4h33, une partie de sa mémoire s'efface & tout ce qui s'est passé la veille n'a laissé aucune trace. Pour s'aider à s'y retrouver, elle doit rédiger des mémos chaque soir, sur les événements de la journée passée. Les seuls souvenirs qu'elle garde sont ceux du futur.. Elle a des visions du futur comme toute personne normale a des souvenirs du passé. Une de ses visions la troublent car elle reste vague & dès lors, elle va tout faire pour combler les blancs, qui sont simplement les pièces manquantes de sa vie..

J'ai eu peur que ça tourne surtout autour d'une simple histoire d'amour mais finalement, il y a bien plus que cela. Lili a une vie peu banal avec sa mémoire défaillante, elle doit tout noter pour ne rien oublier le lendemain & si elle oublie, ne serait-ce qu'une seule chose, ça pourrait changer complètement la donne. L'histoire est vraiment originale & intéressante. Puis, quand arrive Luke & sa vision troublante du futur, tout bascule. On est pris, transporté par les événements. On pourrait croire qu'on va savoir tout ce qu'il va se passer puisqu'il Lili sait tout du futur mais pas du tout ! Il y a énormément de rebondissements & de faits nouveaux. Lili oublie certaine chose qu'elle n'a pas noté, du coup on n'est loin de savoir ce qu'il se passe réellement.. Les révélations nous tombent dessus sans qu'on y soit préparé !
L'intrigue n'est en rien prévisible. On se pose beaucoup de questions sur la suite des événements lorsqu'on apprend quelque chose, on fait beaucoup de suppositions aussi.. Mais pour ma part, je suis toujours tombée à côté & c'était une bonne surprise à chaque fois !
L'histoire mêle amour, amitié, mensonges, trahisons & secrets jusqu'à la fin ! Les émotions sont très présentes grâce à Lili qui est un personnage hors du commun & à cette magnifique fin très émouvante..
Le fantastique prend peu de place en fin de compte, puisque l'auteur arrive à le décrire comme si la particularité de Lili était normal. On en vient même à croire que c'est tout à fait possible & notre intérêt est bien plus présent au fil de la lecture.

Lili est très différente des autres filles de son âge à cause de sa mémoire, ce qui la rend d'emblée attachante. Elle a aussi une personnalité qui facilite les choses : courageuse, débrouillarde, volontaire, intelligente.. Elle est aussi parfois immature mais elle n'a que 16 ans. Ses petites crises passent donc très bien.
Luke est le parfait petit ami. Il a tout pour lui : compréhensif, patient, fidèle, généreux.. C'est un personnage qui a beaucoup de charme & qui ne laisse pas indifférent non plus. C'est un réel plaisir de suivre les deux tourtereaux quand ils sont ensemble, que ce soit pour du flirt ou simplement pour résoudre certains mystères liés à la vie de Lili.
La meilleure amie de Lili, Jamie, est peu présente pour des raisons précises.. Néanmoins, on sent qu'il y a quelque chose de fort entre elles. L'amitié est mise de côté un petit moment mais sans pour autant s'effacer complètement & c'est un gros point positif pour moi.
C'est la même chose pour la mère de Lili, ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus mais malgré tout, elle est très importante & l'affection qu'elle a pour sa fille est exemplaire, face à ce genre de particularité.

L'auteur signe là son premier roman & c'est un réel succès pour moi ! Sa plume est fluide & captivante. Elle met tous les ingrédients pour éveiller notre curiosité & notre intérêt. Son intrigue est superbement menée du début à la fin, sans tâches, sans ombres. Elle n'a oublié aucun point, même en les mettant de côté, elle a su mettre beaucoup de surprises & d'émotions. Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque. A priori la couverture très « fille » ne m'aurait pas attirée mais le thème de l'histoire avec la notion du temps et de la mémoire m'intéressait.
Lili est une lycéenne américaine très spéciale. En effet, chaque jour, elle recommence à zéro sans aucune souvenir de son passé ! Voilà une situation pas facile à gérer et pour réussir malgré tout à suivre sa scolarité et vivre en « faisant semblant » que tout va bien, elle rédige entre autres de multiples fiches mémo qui l'accompagnent et l'aide à cacher la réalité.
Seules sa mère et sa meilleure amie sont au courant de sa particularité et l'épaulent de leur mieux pour lui permettre de profiter de la vie malgré tout.
Mais Lili rencontre, lors d'une alerte incendie pendant le cours de gym, un garçon qui la fait craquer et semble s'intéresser à elle. Comment va-t-elle faire si elle n'est pas capable de se souvenir son visage ni ses baisers et le découvre dans un coup de foudre chaque matin ?
Car Lili ne se souvient pas du passé mais en revanche a des visions claires de son avenir et de celui de ses proches ! Mais pourquoi Luke n'en fait-il pas partie ?
Et quel est cet étrange rêve dans lequel la vision d'un enterrement lui montre ses proches autour d'un petit cercueil ?
J'ai vraiment adoré cette histoire avec laquelle j'ai tout de suite trouvé un lien avec le manga « Orange » reçu lors d'une précédente Masse Critique.
Il est ici aussi question des conséquences de cette « altération du souvenir » et de la connaissance du futur. Peut-on modifier l'avenir quand on sait ce qui va se passer ?
La fin clôt intelligemment l'histoire en lui apportant une explication.
J'ai adoré le personnage de Lili mais aussi celui de Luke et leur relation. L'histoire d'amitié avec Jamie également.
J'ai tout simplement adoré!

Ce petit bijou est pour moi un coup de coeur , je l'ai dévoré d'un trait tellement j'ai été charmé par la vie de la jeune Lili.

Jeune fille amnésique qui un jour après l'autre doit réapprendre le quotidien. Elle ne se souvient pas de son passé mais se souvient de son futur alors ceux qui en feront partie, elle les reconnait. Sans trop faire remarquer sa différence elle tente tant bien que mal de vivre sa vie.
Soudain un garçon entre dans sa vie qui fera chavirer toutes ses certitudes.
La plume de l'auteure est très habile et agréable à lire. Elle a su nous présenter des personnages très attachants qui nous donnent une petite morale: il faut vivre le moment présent.
Je le conseille fortement, c'est du bonbon!
J'ai été scotchée par cette lecture. Je n'ai pas l'habitude des thrillers psychologiques jeunesse, et je suis véritablement séduite, ce livre m'a tenu en haleine toute la nuit, je n'ai pas réussi à m'en défaire (cernes, non-efficacité, fatigue: ce livre les vaut bien), l'intrigue ne faiblit jamais.
Lili est une jeune lycéenne qui depuis toute petite, à 4h 33 du matin, oublie la journée qui vient de se dérouler. Elle vit entourée de notes, d'alarmes, de listes pour ne rien oublier. Mais voilà : elle ne se souvient pas du passé, mais elle se souvient du futur. Elle rencontre un nouveau, sur lequel elle ne peut rien voir du tout, et ce n'est que le sommet de la partie visible de l'iceberg...
Les relations familiales sonnent justes, le lycée y est moins caricatural qu'ailleurs, les interactions sociales intéressantes, la romance est belle... Rien ne tombe comme un cheveu sur la soupe. L'histoire est très originale, c'est novateur et insoupçonné, c'est tout simplement excellent.
Aurions-nous à faire à un OLNI (objet livresque non identifié) ?
Un roman touchant, qui se lit très facilement et une histoire originale dans laquelle on suit les péripéties de Lily, une ado qui ne se souvient jamais de son passé mais qui "se souvient" de son avenir. Une vie étrange dans laquelle on entre rapidement et dans laquelle on se confronte à des problèmes inattendus : faut-il prévenir les autres de leurs erreurs ? comment réagir quand on sait que quelqu'un va mourir ? Et surtout, Lily doit-elle s'investir dans un amour pour lequel elle n'a aucun "souvenir" dans son futur ?
Un page-turner que j'ai lu en l'espace de quelques jours !

Le point fort de ce livre, c'est évidemment le thème traité : chaque jour, Lili se réveille et a oublié les événements de la veille. Une idée qui m'a immédiatement attirée. Avant de commencer le livre, on se demande comment l'auteure va traiter le sujet, quels moyens Lili va utiliser pour s'en sortir. Et une fois qu'on a fini Forgotten, on se dit que Cat Patrick a réussi son intrigue avec brio !

Je vais faire court : plus ça va, plus on a envie de connaître la suite.
Le livre est principalement centré sur les souvenirs qu'a Lili et les problèmes qui en découlent, car dans le résumé on ne nous dit pas tout et c'est également quelque chose que j'ai appréciée (A MORT les éditeurs qui nous dévoilent toute l'intrigue !!). Heureusement, la romance entre Lili et Luke ne passe qu'en second plan car elle n'était pas grandiose et cela aurait très vite tourné au cucul ; elle ajoute cependant une petite touche de sensibilité. Et enfin, nous sommes aussi témoins des relations qu'entretient Lili avec sa mère, son père, sa meilleure amie - des relations touchantes car justes et réelles. Des petits détails, comme le fait qu'elle perde la mémoire à précisement 4h33 si je ne m'abuse (heure qui n'est pas anodine) ou encore qu'elle s'intéresse à Jamie et ses relations, font de ce livre un roman vivant et dynamique.

En bref, c'est un roman à lire, que je conseillerais... mais je ne saurais même pas expliquer pourquoi. LISEZ-LE, c'est tout, ça fait du bien !
Lili Lane à 16 ans, et pourtant, elle parait normale et pourtant....Elle n'a aucun souvenir du passé, mais énormément du futur. Elle peut voir ce qui va se produire demain, un mois, ou trois ans mais elle n'a aucun souvenir d'hier, de son enfance....Lili s'aide de mémos pour pouvoir continuer de vivre sans que personne ne se pose de questions. Seule Jamie, sa meilleure amie a connaissance de ce problème de mémoire. Puis arrive Luke, qui va vite devenir son petit copain. Mais c'est difficile de lui cacher que l'on ne se souvient pas de lui chaque matin en se levant...
Tout simplement merveilleux. J'ai adoré le monde de Lili et des siens. Simple, beau, original. Trois mots qui résument vraiment bien ce livre.
Tout d'abord, il n'y a pas d'exagération. Lili me ressemble, je me suis retrouvée en elle. Nulle en EPS, problèmes d'amitié.... Des trucs quotidiens quoi ! Sans chichi, et raconté merveilleusement bien, on s'y croit vraiment ! Je pensais qu'il ressemblerait à « Je ne sais plus pourquoi je t'aime » de Gabrielle Zevin, mais absolument pas, le seul point commun est les problèmes de mémoire, c'est tout. « Forgotten » est beaucoup plus mature et mieux écrit que l'autre ! Je le conseille à tous, c'est vraiment un beau bouquin.

Lili est une jeune lycéenne différente des autres. Depuis que son père a quitté le foyer familial, elle est touchée par une étrange maladie : toutes les nuits, sa mémoire se remet à zéro, tout son passé s'efface et à la place, c'est de son futur qu'elle se souvient. Elle a appris à composer avec ce problème en écrivant chaque soir un mémo de sa journée, qu'elle s'empresse de lire à chaque réveil. Mais l'arrivée dans sa vie d'un jeune homme, Luke, va bouleverser son quotidien hors du commun.

Ce qui m'a d'abord très attirée dans ce livre, c'est la particularité de Lili. le fait d'oublier le passé et de connaitre l'avenir est une idée que j'ai immédiatement trouvé originale et intrigante. Et cela m'a poussée a m'attacher très vite à Lili. Je me suis imaginée à sa place, privée tous les jours de mes souvenirs et obligée de connaitre l'avenir, avec ses bons mais surtout ses mauvais aspects, quelle expérience angoissante.
Mais au-delà de cet aspect étrange de l'histoire, nous plongeons également dans le passé sombre de la famille de Lili, qui aboutit sur une enquête que nous suivons tout le long de l'histoire et qui finira par expliquer sa maladie. J'ai trouvé que tout cela était très bien amené mais peut-être pas assez approfondi finalement. Je trouvais que ça manquait peut-être de détails.
Il y a une chose qui m'a vraiment beaucoup plu et touchée, c'est la relation entre Lili et Luke. J'ai trouvé cela magique que chaque jour Lili retombe amoureuse de Luke, qu'elle réapprend à connaitre chaque jour puisque lui aussi s'efface chaque nuit de sa mémoire. N'est-ce pas cela LE grand amour, de retomber amoureux tous les jours de la même personne ?

Mon coup de coeur personnage va à Luke, que je trouve attendrissant, prévenant, romantique et très protecteur envers Lili. Ce que Lili lui reprochera, moi j'ai été attendrie. C'est, à mon avis, le personnage le plus approfondi de ce livre. Par contre j'ai une déception quant à la mère de Lili que j'ai trouvé un peu trop lisse, elle manque quelque peu de caractère, j'attendais un personnage plus fort au vu de son histoire et du passé difficile de la famille.

Je dois reconnaitre que la plume de l'auteur est très prometteuse. Pleine de finesse et de délicatesse, j'ai été transportée dans cette histoire et dans les idées originales que l'auteur nous a offert. J'ai hâte de la découvrir dans d'autres livres !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
J'ai adore ce livre, Lili est un personnage très attachant, qui passe une certaine heure oublie ce qui s'est passe le jour d'avant. Son passé se sont des mots écrits sur du papier qu'elle reli le matin pour avoir l'air un temps soit peu normal. Jusqu'à ce qu'un garçon viennent bouleversé tout ça.

Je vous le conseille vivement.
Un livre génial ! Chaque matin Lili se réveille en ayant oublié le passé mais en connaissant des choses du futur. J'ai trouvé ça original ! J'ai aimé l'histoire d'amour entre Lili et Luke et surtout le suspense sur le passé de Lili. Je pouvais pas décrocher avant de l'avoir fini. J'adorerai lire un tome 2...