Une idée originale qui mène à un livre frais et émouvant, sortant de l'ordinaire.

Lili, une ado qui parait tout à fait normale, se réveille chaque matin en ayant tout oublié. Au petit matin elle relit ses notes de la veille pour survivre au lycée et dans sa vie de tous les jours. Parfois elle a des bribes de souvenirs... du futur. Une vie bien compliquée donc, et toujours pleine de doutes.
Et puis il y a Luke dont elle tombe éperdument amoureuse bien qu'au début, elle ne souhaitait pas s'en souvenir, afin de ne point être déçue par ce prince charmant. Et puis finalement, chaque jour elle retombe amoureuse de lui, et le découvre sous de nouveaux aspects.

Je me suis attachée très facilement à Lili ainsi qu'à son handicap qu'elle essaie de cacher par tous les moyens et qui l'empêche de vivre. Mais le pire pour elle est d'en ignorer la raison. Qu'est-ce qu'il lui arrive ? Pourquoi oublie-t-elle tout de la journée qui s'est écoulée à exactement 4h33 ?
Ne pas se rappeler de ce qu'on a vécu la veille, cela doit être horrible. Oublier tous les bons moments que l'on a vécus ? Lili se redécouvre chaque jour, en ayant l'impression de ne pas se connaître elle-même.

Le don de Lili n'a pas du tout un aspect fantastique dans le livre. Au contraire, Cat Patrick s'efforce de le rationaliser au possible, si bien que l'on a envie d'y croire. L'intrigue concernant les raisons de la perte de mémoire de Lili est intéressante, elle fait passer l'héroïne par toutes les émotions possibles. Malheureusement, la révélation ne m'a pas fait sauter au plafond. Vous savez quand vous faites "Wahouh" la bouche grande ouverte... eh bien, pas d'effet dans ce genre. Cependant, j'ai trouvé cette histoire vraiment émouvante. J'ai été un peu déçue par la fin un poil précipitée. Je pense que l'auteur aurait pu plus approfondir la fin.

Loin d'être un coup de coeur, Forgotten reste pour moi un roman unique et inoubliable!
J'ai été très agréablement surprise par ce roman jeunesse à la fois très original, intrigant et touchant. La lecture m'a rappelé le plaisir que j'avais eu à visionner le film Memento, car les récits ayant un lien avec la mémoire à court terme et les souvenirs sont extrêmement fascinants s'ils sont habilement construits. C'est tout à fait le cas ici, avec Forgotten (on peut quand même regretter qu'il n'y ait pas eu une traduction du titre en français). L'héroïne voit ses souvenirs totalement effacés à 4h33 tous les matins et se réveille avec uniquement des souvenirs (ou plutôt des projections) du futur. Elle se souvient donc de plusieurs personnes qu'elle côtoie parce qu'elle continuera à les voir par la suite, mais ne peut aucunement avoir accès aux événements qui se sont produits la veille ou plusieurs années auparavant. C'est donc intéressant de voir ses techniques pour avoir l'air normal (seulement ses parents et sa meilleure amie sont au courant du problème), de suivre avec elle sa quête de réponses (elle est comme cela depuis l'âge de 11 ans, pourquoi?), son désir de renouer contact avec son père qui ne donne plus de nouvelles depuis de nombreuses années semble-t-il.

Ce que j'ai préféré de cette histoire, c'est qu'elle n'est ni expliquée par du fantastique ni par de la science-fiction, le récit reste tout le long réaliste.
Lili est amnésique.
Mais pas vraiment l'amnésie "classique" à laquelle on pense quand on entend ce mot. Toutes les nuits, à une heure précise, elle oublie le jour qui vient de passer. Elle est donc obligée, avant de s'endormir, de noter scrupuleusement les détails de cette journée, pour se forcer à se rappeler, tout les matins, et faire illusion à l'école.
Une malédiction pour un don : si elle ne se souvient pas de son passé, Lili possède quand même des "souvenirs" du futur.
Tout ce qu'elle vivra plus tard, est stocké dans sa tête sous forme de souvenirs. Ce qui l'aide énormément à reconnaître les gens qui font partie de son quotidien, à se souvenir de certaines habitudes, etc ...
Un jour, un garçon fait irruption dans sa vie, et elle ne veut pas être entravée par ses problèmes de mémoire.
Mais comment se lancer avec insouciance dans une histoire d'amour alors que la personne choisie n'est pas dans ses visions d'avenir ?
Surtout que l'arrivée de celui-ci dans sa vie semble chambouler beaucoup de choses dans sa tête, et certains souvenirs jaillissent avec force dans son esprit.
Mais quelque chose commence à la perturber : est-ce là l'avenir ? Ou bien le passé ? ...

Le résumé de ce livre me tentait vraiment beaucoup, c'est donc avidement que je me suis jetée dessus une fois en ma possession.
Je n'ai pas été déçue du tout, et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie, bien qu'il fut trop court à mon goût (en une journée, je l'avais dévoré).
Au cas où certains se poseraient la question, il ne s'agit pas ici de romance fantastique. C'est une romance, belle, forte, poignante et intense, mais saupoudrée de thriller psychologique, de drame familial et de récit introspectif.

Lili est très attachante, et grâce à la plume fluide, légère et haletante de Cat Patrick, on s'immisce instantanément dans la vie de la jeune fille, et ses problèmes de mémoire sont clairs et compréhensifs. On éprouve beaucoup d'empathie à son égard, on se rend vite compte à quel point la vie est difficile avec un tel handicap.
Luke, quant à lui, est tout simplement parfait dans le rôle masculin.
Il est charmant, attentionné, très charismatique, compréhensif et avec juste cette touche de mystère qui le rend irrésistible.
Ce sont deux personnages travaillés, avec un background riche, original et intéressant, et bien que l'on pourrait trouver, au début, Luke un peu lisse et leur histoire un peu facile, quelques rebondissements dans l'histoire permettront d'étoffer un peu tout ça.
Les personnages secondaires ont également leur importance, comme la mère de Lili, bienveillante bien que parfois déconcertée par le problème de sa fille, et la meilleure amie de celle-ci, compréhensive mais ayant parfois bien du mal à se faire à la capacité de "voyance" de son amie. Parfois, il vaut mieux vivre ses propres erreurs pour être en mesure de les comprendre.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, en fait.
J'ai aimé sa fluidité : dès les premières pages on est happés par l'étrange quotidien de Lili, et des extraits de ses mémos sont d'une aide précieuse pour réellement appréhender tout ce que cela implique dans sa vie de tout les jours.
J'ai aimé les personnages : les réactions et les dialogues sont crédibles et leurs évolutions sont vraiment agréables à suivre. Ils ont tous un petit quelque chose de touchant qui m'a été droit au coeur.
J'ai aimé l'intrigue : Non seulement cette idée de mémoire inversée est tout simplement brillante et parfaitement développée, mais en plus nous avons droit à une histoire de fond sombre, touchant le noyau familial et ayant des répercussions sur les proches. Il y a toujours une question terrible qui plane : que cachent les problèmes de Lili ?

Forgotten est un one-shot (ça aussi ça fait plaisir, dans cet univers de séries) coup de coeur qui m'a transportée et qui m'a beaucoup touché. J'ai hâte de découvrir d'autres écrits de cette auteur qui, pour un premier livre, se montre déjà bourrée de talent ! ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé ! C'est d'abord la couverture qui m'a attiré et puis le résumé m'a de suite convaincue de l'acheter. Et pourtant, généralement je prends mon temps avant d'acheter un livre de peur d'être déçue. Et là, pas du tout. J'ai hésité entre les catégories Or et Argent et j'ai opté pour l'argent.

L'histoire est très intriguante et change de l'ordinaire. Lili, une ado qui parait tout à fait normale, se réveille chaque matin en ayant tout oublier. Grâce à ses mémos on comprend la complexité de sa vie... vivre en devant chaque jour se dire que le lendemain on ne se souviendra de rien... à part ce que l'on a noter c'est loin d'être évident. le contexte est donc très entrainant.

Et puis il y a Luke. Elle tombe amoureuse de lui bien qu'au début, elle ne souhaite pas s'en souvenir, pour ne pas être déçue et se faire de faux espoirs. Et puis finalement, chaque jour elle re-tombe amoureuse de lui. Elle se dit qu'à chaque fois, elle lui ment en lui cachant son secret... Et puis, finalement, il tombe sur ses notes et là, grosse surprise pour elle comme pour nous,[spoiler] il sait... pour la simple et bonne raison qu'il la connaissait étant petits..[/spoiler]

Autre élément intriguant, l'étrange cauchemar qu'elle fait. Celui d'un enterrement. Qui est mort ? Quand ? Qui va mourir ? Bref, toutes sortes de questions sans réponses qui nous tiennent en haleine du début à la fin.

Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place. [spoiler] On découvre que non seulement l'enfant mort était son frère, enlevé et tué mais aussi que Luke doit mourir en protégeant Lili lorsqu'ils tentent de retrouver les kidnappeurs. [/spoiler] C'est d'ailleurs à ce moment que l'on comprend pourquoi Lili ne voit pas Luke dans son futur puisqu'il doit mourir...

A la fin tout se conclut. Grâce à ses visions du passé et celle du futur. [spoiler] Les policiers retrouvent les kidnappeurs qui avouent tout. Lili apprend à connaître son père, et on sait que Lili va revoir son frère. Quant à nos deux amoureux, tous les deux se portent pour le mieux! J'avoue avoir été etonnée qu'elle ai toujours son problème de mémoire malgré la résolution de son passé mais la fin est plutôt belle ![/spoiler]

En conclusion, une très belle découverte !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Une histoire très originale puisque Lili a une particularité: elle oublie ce qui s'est déroulée la veille et par contre se "souvient" de l'avenir des gens autour d'elle! Elle peut donc faire en sorte de modifier certaines choses mais pour d'autre, elle ne pourra rien faire. Pour pallier à cette particularité elle doit noter tous les jours les choses essentielles et à faire. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Luke et là, big problème car elle ne le "voit" pas, elle ne voit pas son avenir. Un très bon livre que j'ai lu d'une traite. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Jamie qui est au courant de son "don", cette amitié sera un peu mise à mal mais elle restera néanmoins forte et solide. Lili est une jeune fille très gentille, très douce qui veut prendre soin des autres et leur éviter un "avenir" compliqué. Un point sombre va néanmoins perturber Lily c'est ce rêve étrange qui se déroule lors d'un enterrement. Par contre, je suis un peu étonnée que Lily ne sache pas d'où vient ce don ainsi que sa mère. Apparemment, c'est une chose naturelle pour elles. Ce qui m'a un peu déroutée c'est la fin, qui est une fin "à choix", une fin "ouverte". Je n'aime pas trop ça, quand on nous laisse le choix de la suite des événements. Sinon Forgotten est un agréable roman.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Pourquoi ce livre?
C'est à Charlotte, mon amie libraire, que je dois la découverte de ce livre, qui m'en a vanté les mérites de l'auteure. Il ne s'agissait pas de ce titre mais de "Revived". Toutefois, j'ai préféré commencer par la première parution de l'auteure pour me lancer. D'autant plus que l'aspect, passé, présent, futur m'intriguait davantage.

Parce que parfois la fin justifie que l'on continue...
Si finalement le livre m'a convaincu, je n'en menais pourtant pas large avec les premières pages. Principale cause, un début qui manquait de cohérence. le postulat de départ est plutôt simple à comprendre, notre héroïne prénommée Lily, souffre de ce que l'on pourrait qualifier de perte de mémoire sélective. En effet, elle n'a aucune trace de son passé. Tous les matins, à son réveil, elle n'a aucun souvenir de sa journée de la veille. Seules ses notes, qu'elle remplie avec soin chaque soir, lui permettent de faire le pont entre son passé et son présent. le futur, à l'inverse de son passé, lui apparaît brusquement sous forme de visions incontrôlées.

Malheureusement, si ce côté là était assez simple à saisir, j'ai trouvé que l'auteure avait eu quelques difficultés dans la pratique. A certains moments, le récit manquait de cohérence et de justesse, à tel point que j'en suis venue à me concentrer uniquement sur les raccords probables.

A mon avis, il aurait fallu davantage de détails pour comprendre toute la profondeur du handicap de Lily, car en omettant certaines précisions, l'auteure nous donne l'impression de ne pas maîtriser son sujet.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Comme je vous le disais en introduction, je m'attendais au pire en commençant ce roman. Pourtant le résumé avait l'air prometteur mais ayant été grandement déçue de mes derniers livres piochés dans ma book jar, je m'attendais au pire. Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Tout d'abord, l'histoire est vraiment inintéressante et originale. le roman est bien écrit et très vite, on se prend à l'histoire et on s'attache aux personnages.

Lily est une chouette gamine, qui fait du mieux qu'elle peut avec le "don" qu'elle possède. Je suis tombée immédiatement sous le charme de Luke et j'ai meme versé ma petite larme plusieurs fois.

On avance en meme temps que Lily, découvrant avec elle la vérité sur son passé et sur le pourquoi de son don. On tombe amoureuse de Luke en meme temps qu'elle et on savoure chaque petit moment passé avec ce garçon plus que parfait.

C'est un roman pour ado et on y retrouve tous les clichés du genre mais ça marche. Ca marche plutot très bien. Meme le coté un peu "paranormal" du "don" de Lily marche très bien.

On tombe des nues quand on en apprend un peu plus, on tremble comme Lily quand on essaye de deviner ce qu'elle voit sans avoir tous les éléments et au final, on pousse un soupir de soulagement.

Enfin... jusqu'à la fin du livre.. là.. j'avoue.. je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais j'avais envie de dire à l'auteur de ralentir, de prendre son temps. La fin est baclée. Plein de questions restent sans réponse et franchement c'est plus que frustrant. Pendant un moment j'ai cru qu'il y avait une suite mais non, c'est bien un stand alone et là j'ai envie de dire: Noooooooooooooooooooooooooon!! Non non et non! On veut nos réponses!! On veut savoir ce qu'il va se passer ensuite!! Mais euh!! C'est quoi cette fin baclée!!!!

Bref voilà quoi, une jolie surprise mais un peu gachée par la fin qui aurait pu être beaucoup beaucoup mieux!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Avec une écriture poétique et sans fioritures, Cat PATRICK nous narre l'histoire de Lili Lane, jeune fille a priori banale mis à part pour ce qui touche à sa mémoire.
L'originalité ici tient au fait que Lili perd ses souvenirs de la journée écoulée quotidiennement à 4h33, mais elle a des « souvenirs » du futur, si tant est qu'on puisse appeler ça des souvenirs.

Seules sa mère et sa meilleure amie sont au courant pour la mémoire ‘défaillante' de Lili et font tout pour l'aider. La jeune fille a de toute façon mis au point un système de prises de notes pour ne pas tout oublier, elle note chaque soir les faits marquants de sa journée.

Lorsque Lili rencontre Luke, elle tombe amoureuse de lui… mais comment avoir un petit-ami quand on oublie tout de sa journée ? Lili tient énormément à Luke et c'est réciproque.
Le jeune homme est d'ailleurs très attentif envers elle, ah comme on dit c'est beau l'amour !
Lili et Luke sont vraiment des personnages très touchants et vrais. On se sent immédiatement proches d'eux, et on a vraiment envie que tout se passe bien pour eux.

J'ai aimé la façon dont l'auteur rendait compte de toutes les premières rencontres de Lili et Luke et de toutes leurs premières fois, premières fois sans fin pour Lili.

La force de cette histoire est que ça n'est pas une simple histoire d'amour même si c'est la trame principale.
Il y a surtout le mystère qui touche à la mémoire de Lili et pourquoi donc cette remise à zéro à 4h33 ?
On se pose aussi des questions sur les souvenirs de Lili. Quel est donc le mystère de ce souvenir au cimetière ?

La fin aussi est des plus surprenantes ! Mais j'ai été néanmoins un peu déçue parce que j'ai l'impression que tout est allé trop vite, alors qu'il y aurait eu largement de quoi étoffer cette partie-là.
Surtout en sachant que ça n'est pas une série, on sait alors que tout restera en suspens, livré à notre seule imagination !
superbe roman ! cette fille est ... débroullarde,intelligente,impressionnante,et elle a un pouvoir !
elle voit l'avenir et oublie le passé franchemant c'est une super idée et il faut avoir de l'imagination pour avoir une idée comme ca !!!
Avis :
Je suis partager pour tout dire, j'ai adorais le principe, le fond d'enquête, mais après je ne sais pas j'ai trouver un légère répétition dans l'histoire, en même temps je me dit que le principe est la d'une certaine façon car l'héroïne perd la mémoire donc c'est un peu tout les jours la même chose. Sinon j'ai apprécier l'histoire d'amour même si a mon sens les deux protagonistes t'ombres trop vite amoureux mais se n'est que mon avis ( si c'était comme sa dans la vie je me demande ce que sa donnerais…). Je soulignerais également que je trouve que l'enquête sur le frère de la personnage principale aurais pu être plus approfondi. Oh est en passant j'aime pas trop la meilleur amie, elle ma agacer, attendais rassurais moi aucun fille n'est aussi naïve si ? Bon aller je vous donne mon avis globale, ce livre nous fait passer un bon moment malgré tout et même si vous verrais différemment l'histoire vous pouvais la lire a tout âges a mon sens .
Lien : http://laura1912.over-blog.c..