Acheté au moment de sa sortie, Multiversum a attendu un petit moment avant de sortir de ma PAL notamment à cause des critiques mitigées que j'ai pu rencontrer. Finalement j'ai abonné la lecture de ce premier tome à la moitié de celui-ci.

Multiversum n'a su à aucun moment m'apporter des éléments qui m'auraient donné envie de continuer. le scénario est pauvre et facile, l'écriture est brouillonne et les personnages sont extrêmement fades. le personnage de Marco, l'ami d'Alex, est le personnage qui m'a le plus agacée car trop caricatural, c'est l'ami super geek qui est capable de tous comprendre même les trucs irréels. Mais bon c'est tellement plus simple pour faire avancer une histoire plutôt que de se creuser les méninges pour trouver quelque chose d'originale... Prendre un avion pour aller au bout du monde du jour au lendemain quand on a à peine 16 ans, c'est tellement courant et réalisable également… Bref, je ne supporte pas quand les auteurs prennent leurs lecteurs pour des débiles.

L'auteur a mélangé, de façon complètement désordonnée et irréfléchie, des éléments qui ont déjà marché par le passé. L'histoire « d'amour » m'a fait par de nombreux moments lever les yeux au ciel. le côté un peu SF du roman aurait pu être intéressant mais au final n'est nullement développé et sert de prétexte pour rentrer dans la catégorie qui fait vendre en ce moment, on ne sent aucune affinité de l'auteur pour le genre.

Bref, je m'excuse auprès des gens qui ont aimé ce roman mais pour le coup, ce roman m'a énervée (oui, oui, énervée), mais cela serait un plaisir d'en débattre avec vous !
Je pense que je n'ai jamais été aussi décue par un livre.
Tout ou presque était réunit pour me plaire : une couverture juste sublime, un résumé alléchant, des personnages qui se cherchent, du fantastique...

Bam.
Le bruit de ma chute devant le 6eme chapitre résonne encore dans mon crane. J'ai du descendre tout les étages, de "Coup de coeur assuré" à "NOOOOON !"

En résumé, je me suis retrouvé devant beaucoup d'amour dégoulinant, un début pas mal du tout pour une suite heu... niaise, avec des personnages qui m'ont ennuyés et de mondes parallèles mal ficelés.
Ca plaira sans doute à pas mal de gens, mais ce n'est pas du tout mon style.
Je me permets de réagir avant d'avoir lu la fin du livre, même si je n'en suis qu'au début. Page 80.
Je vais essayer de lire le roman en entier, car il faut bien mais je tiens à signaler que ce livre, s'il était adapté au cinéma, serait un énorme navet. Je me trouve dure parfois dans mes propos mais franchement, c'est une honte pour un auteur de prendre le lecteur pour un idiot à ce point.
Je pensais que Gallimard jeunesse était plus pointilleux dans le choix de ses ouvrages. Bref.

Je ne parlerai que des 80 pages lues, et j'adapterai en fonction de la suite.

Premièrement, le détail qui m'a vraiment énervé, c'est cette manie qu'a l'auteur de nous balancer des descriptions complètement inutiles. On a vraiment l'impression qu'il cherche à combler des vides. Quand le héros regarde l'heure sur l'horloge, ce n'est pas une simple horloge mes amis, c'est l'horloge achetée l'an dernier aux sports d'hiver pendant lesquels tout le monde s'en est payé une bonne tranche. Ca n'apporte rien au texte mais c'est là. Et il fait ça très souvent (arrrffff !). du coup, j'ai déjà une mauvaise impression, car l'auteur ne remplit pas son contrat. Il ne raconte pas une histoire, IL BRODE.

Pour la vraisemblance, on s'approche du zéro : zéro crédibilité, zéro originalité. Par contre tous les clichés sont réunis : l'expert en informatique sur son fauteuil roulant qui bidouille des comptes bancaires, le vieux qui découvre le destin d'Alex en tirant les cartes, etc... Que des trucs hyper crédibles.

La cerise sur le gâteau (après 80 pages, je précise), la GROSSE CERISE sur le gâteau, c'est le coup de la cassette vidéo page 33. J'ai encore du mal à m'en remettre. Je crois que c'est à cet instant précis que j'ai eu envie de pleurer en me demandant ce que je faisais avec ce bouquin entre les mains.

Je suis méchante ? Non exigeante et je déteste qu'un auteur se moque de moi. Ok, je ne suis plus une ado mais j'adore la littérature jeunesse et le niveau n'est pas du tout au rendez-vous.

A suivre.

J'en suis à la page 175. C'est décidé, j'arrête. Ca ne vaut vraiment pas le coup. Au diable Memoria.

Voici un livre qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie et même un peu avant. Je n'ai vu et lu que des avis positifs, très positifs voire même admiratifs face à cette histoire or pour ma part ... je n'ai pas réellement apprécié. Ma lecture fut lente, très lente, les événements - si l'on peut dire - étaient bien trop prévisibles. On sait déjà tout ce qui va arriver - merci la quatrième de couverture - on est surpris par rien. de plus, il n'y a pas d'attache avec la réalité, certes cela peut être fantastique mais là je n'ai pas assez ressenti ce style littéraire et donc j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de points communs avec ce que l'on vit nous, dans le vrai monde. Donc, lorsque l'on découvre un personnage qui étant adolescent est un grand génie informatique, qu'il a créé un logiciel dont personne n'y a encore pensé et qu'il réussi à trouver tout ce qu'il veut en un clic grâce à ce logiciel .... je me dis que des fois il ne faut pas abuser non plus. Je n'ai rien ressenti à travers ces pages - mis à part de l'ennui - et je regrette un peu cette lecture qui m'a donné du fil à retordre pour mes lectures suivantes car cela m'a freiné dans mes choix littéraires. J'ai été déçu par mon achat, par cette histoire. Malgré une couverture plus que magnifique, je ne sais pas si je lirais la suite un jour ...
Ne vous arrêtez pas à mon seul avis, allez voir sur d'autres blogs et surtout faites votre propre opinion de cet ouvrage.
La couverture est magnifique. J'adore. J'aurais aimé apprécier son contenu.

Je pensais que j'allais davantage apprécier ce livre. le résumé m'intriguait, l'idée de base me plaisait beaucoup, mais... Non. Je l'ai lu en une soirée, mais ça n'a pas suffi.

Je me suis pas du tout attaché aux personnages, qui manquaient cruellement de personnalité. Les événements s'enchaînaient, on se perdait facilement. Je ne sais pas si c'était parce que c'était tard, mais je n'ai pas compris la moitié du livre. J'avais l'impression que ça partait dans tous les sens. Et apparemment, il n'y a pas que moi qui le pense, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule. En tout cas, je dois avouer que j'ai été déçue de cette lecture. Je m'attendais vraiment à autre chose.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Affreusement mal-écrit. Je me suis forcée à lire les deux premiers chapitres, avant de me dire que je ferais mieux de consacrer mon temps à d'autres lectures.
Cette intrigue met en scène un concept déjà utilisé des centaines de fois en SF : les univers parallèles. Et ici, rien de neuf. L'exploitation qui en est faite n'est pas intéressante, et de grosses incohérences gâchent l'ensemble.
Les personnages n'ont rien d'attachant, l'auteur les décrit d'ailleurs assez peu.
Et, problème d'écriture ou de traduction ? le style est lourd, pompeux, pesant. C'est long !!
En conclusion, un roman qui, malgré ses avis très diverses sur la toile, me plaisait beaucoup et souvent je suis agréablement surprise de ce type d'ouvrages qui divisent. Cette fois, je dois dire que ce ne fut pas le cas. Autant le concept de base est génial, autant la théorie du multivers est intéressante, autant les personnages, le style, le rythme, la logique, etc. ne m'ont pas parlée du tout. J'ai trouvé tout ça trop superficiel et raclé en surface. Parfois même, incohérent. Et un peu tiré par les cheveux. Quand bien même l'ouvrage se lit et je l'ai fini sans trop de peine (car je voulais aller jusqu'au bout, voir si je comprendrais mieux la logique de tout ça à la fin), je n'ai donc malheureusement pas accroché L
Lien : https://imanbooks.blogspot.f..
Je n'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé très très longué. On est pas dans le "langage" ni dans les réactions des jeunes d'aujourd'hui, c'est juste bourré de cliché (l'handicapé calé en informatique qui aide le héros... ) et pas crédible (en deux clics ils se retrouvent riches comme l'oréal)...