J'ai beaucoup de mal à me lancer dans la critique de ce roman parce que je vais en dire du mal, alors qu'à la base, ça commençait plutôt bien...

Gallimard et le journal Métro ont organisé une « chasse » au livre dans les stations de métro de ma ville, Marseille, et j'ai eu la chance d'en trouver un : Multiversum, donc. J'ai été ravie, plus que ravie même, et je remercie encore Gallimard pour l'opération. J'espère aussi qu'ils retenteront l'expérience bientôt, c'était vraiment une super initiative...

...Alors ça me fait de la peine de cracher dessus, mais bon, je n'ai vraiment pas aimé. Je commencerais donc par parler de la belle couverture, qui est le principal atout du livre. Malheureusement peut-être le seul.

Oh et j'y pense, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture qui révèle l'intrigue principale et rend le début du roman encore plus fade. L'histoire est molle et bien trop prévisible, alors essayez d'éviter de la rendre encore plus laborieuse.

Ce que je retiens de cette lecture est un grand sentiment d'ennui. Oui, c'est dur.

L'histoire est excessivement bancale. Je sais, je sais, c'est une histoire fantastique, jeunesse qui plus est, mais justement il aurait été facile de rendre tout cela bien plus crédible sans trop d'efforts. Ici, les deux jeunes héros, personnages assez peu fouillés, sont de grands chanceux à qui tout réussi sans trop de mal.

En quelques mots et sans trop en dire, Alex est Jenny sont deux jeunes ado de quinze ans. Lui est italien, elle australienne, et ils ne se sont jamais vu, jamais parlé. Si ce n'est par télépathie. Quand Jenny, s'attachant trop fortement au garçon, décide d'arrêter de communiquer avec Alex, ce dernier saute dans un avion pour enfin rencontrer la jeune fille. Ce qu'ils découvrent alors... vous est révélé par la quatrième de couverture, zblam !

Comme l'on s'en doute grâce au titre, il est question d'univers parallèles, sujet toujours bien délicat à traiter, un peu comme les voyages dans le temps. Sujet qui mériterait d'après moi un peu plus d'approfondissement. Les évènements s'enchainent bien trop rapidement et l'intrigue en devient prévisible. le sujet complexe pousse l'auteur à survoler ses personnages principaux, auxquels j'ai eu un peu de mal à m'attacher. le personnage secondaire-presque-principal de Marco est beaucoup trop … trop. le jeune homme sait absolument tout faire, c'est un génie de l'informatique qui arrive à résoudre tous les problèmes auxquels les deux protagonistes principaux sont confrontés, et ce en un clic, et rend le tout encore plus facile et finalement, lourd. Il est finalement plus fouillé que Jenny et Alex, qui je le répète, sont deux personnages un peu trop fades qui ne vous resteront certainement pas en mémoire...

C'est vraiment mon ressenti sur ce roman : tout est survolé, superficiel, de la personnalité des personnages à l'évolution de leur relation, en passant par les épreuves qu'ils... ne subissent pas vraiment. Il n'y a pas de réel danger, de réelle difficulté, ce qui rend la fin téléphonée et décevante.

Bon ce n'est pas bien grave, le roman se lit très, très vite. Et tout n'est pas perdu, les principaux points qui m'ont gênée peuvent encore être modifiés dans le second tome... Que je ne lirais probablement pas, à moins d'une nouvelle opération spéciale quelle qu'elle soit.
Autant vous le dire tout de suite, je me suis ennuyée dans ma lecture. L'idée de base est plutôt sympa et originale et les protagonistes ont du potentiel, mais trop de facilités dans le récit, d'éléments totalement improbables et de non-dit ont fait déborder le vase en ce qui me concerne. Alex qui part en Australie sans prévenir ses parents, il trouve un vol avec l'aide de son pote Marco et file le jour même? Idem pour Jenny d'ailleurs qui fait le chemin inverse vers l'Italie. je ne dis pas que c'est impossible mais c'est un peu facile. Et des incongruités de ce genre il y en a plein le livre. Marco, au demeurant un personnage très sympathique, est un soit disant génie de l'informatique. Quand on voit comment il s'y prend je me suis dit que je suis un génie de l'informatique qui s'ignore. Rajoutons à cela une fin du monde à base d'astéroïde et vous comprendrez pourquoi je trouve la trame du récit un peu trop facile.

Et pourtant l'idée de départ est bonne, deux adolescents qui vivent dans deux univers parallèles et qui peuvent communiquer par l'esprit. Ils vont tout faire pour se rencontrer, les univers sont tellement nombreux que cette tâche n'est pas aisée et les erreurs faciles. Cette partie du roman est plutôt bien vue, les deux héros vont se retrouver dans d'autres univers et pas forcément celui qu'ils voudraient. Mais certaines révélations arrivent "comme un cheveu sur la soupe" et c'est dommage. Avec un peu plus de rigueur, un rejet de la facilité et un niveau de complexité supérieur, on aurait vraiment pu avoir un superbe roman jeunesse. En l'état, j'ai dû me forcer pour le finir et pour moi c'est du gâchis, parce que le potentiel était présent. Les personnages sont plutôt sympathiques, mais on suit essentiellement Alex, si bien que Jenny est un peu laissée à part. Elle devient du coup complètement transparente. On ne sait rien d'elle et on ne peut pas s'y attacher. Marco, est plutôt une bonne trouvaille lui aussi, sans doute le plus attachant des personnages.

J'ai lu de bonnes chroniques sur des blogs et vraiment j'attendais beaucoup plus de ce roman. Peut-être un peu trop ? En ce qui me concerne je m'y suis ennuyée et c'est vraiment regrettable car les ingrédients pour un récit vraiment passionnant étaient bien là, et on ne peut s'empêcher de penser à tout ce potentiel gâché. Malgré tout, je suis allée jusqu'à la fin (en sautant quelques pages, il est vrai) parce que l'envie de savoir comment le récit allait se conclure était quand même présente. Donc tout n'est pas perdu !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Le titre résume bien l'intrigue : l'existence de réalités parallèles à la nôtre découlant des diverses décisions ou possibilités d'événements. Deux jeunes gens qui sont connectés et qui essaient de se rejoindre, pour se prouver qu'ils ne sont pas fous car ils entendent une voix. Bref, tout cela était prometteur mais la sauce n'a pas pris avec moi. Il y a pourtant du suspense, du rythme, de la romance mais je me suis ennuyée tout au long du roman. Il y a pourtant des trouvailles, des originalités..

A partir de 15 ans
Le moins qu'on puisse dire concernant ce livre, c'est qu'à sa lecture, la magie n'a pas opéré du tout… J'avais craqué pour la couverture que je trouvais sublime, qui m'avait, en plus, visuellement fait penser au film Upside down sorti récemment qui, à défaut d'être transcendant, a le mérite de présenter de beaux décors. La couverture m'a donc fait miroiter le fait que j'allais en prendre plein les yeux, ce qui ne fut malheureusement pas le cas tant j'ai trouvé l'écriture assez basique et les sensations plus sensorielles que visuelles, et elles étaient, de surcroît, répétitives.

Le reproche majeur que je formulerai à l'encontre de ce roman est en rapport avec la quatrième de couverture qui nous dévoile le propos du livre, l'existence d'univers parallèles, et nous spoile par la même occasion le suspense des cent premières pages, jusqu'à ce que les personnages cherchent à se rencontrer physiquement.

Ensuite, je dois dire que les protagonistes m'ont laissée froide. Ils manquent cruellement de profondeur, et ils n'existent qu'au travers de cette quête pour trouver l'autre, d'où l'impression qu'ils ne sont là que pour servir le scénario. Il y a, en outre, un déséquilibre dans l'alternance de points de vue : nous suivons plus Alex que Jenny qui nous apparaît comme étant la moins approfondie des deux. J'ai trouvé Marco, l'ami handicapé d'Alex, bien plus fouillé.

Concernant l'idée sur laquelle repose l'histoire, même si elle est très originale, je l'ai trouvée très compliquée à mettre en oeuvre, et je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer devant les explications fournies par l'auteur.

C'est dommage, j'attendais beaucoup de ce livre, mais rien n'a su retenir mon intérêt. Ni l'histoire d'amour qu'on prend en cours de route, alors qu'on aurait gagné à la voir éclore progressivement plutôt que de se la voir imposée de manière peu convaincante ; pas plus que l'univers qui est pourtant original mais qui repose sur tellement d'explications que le rythme du récit en souffre terriblement ; et encore moins l'écriture qui aurait pu/dû me faire rêver dans ce genre de livre. Paradoxalement, je dirais que la fin est surprenante et qu'elle aurait pu m'inciter à poursuivre la lecture de cette série, si j'avais toutefois pu relever un peu plus de positif ici.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Comme beaucoup, j'ai choisi ce livre surtout à sa couverture confirmé ensuite par son résumé (qui spoil par contre plus de la moitié du livre...). Une histoire d'univers parallèle et de fin du monde, que demander de mieux. Et bien malheureusement, je n'ai pas accroché à cette histoire.

Çà commence plutôt bien avec la découverte de personnages plutôt attachants, mais on est ensuite déçu car on voit arriver tous les différents rebondissements à des kilomètres à cause du fameux résumé.
Ce n'est que dans le dernier quart du livre que l'on commence à retrouver un peu d'action et quelques surprises.

Malgré cela, cette lecture reste assez décevante et je ne pense pas poursuivre ma lecture avec les tomes suivants, même si des questions reste sans réponses dans ce premier tome.
Alex vit en Italie. Joueur de basket, ado ordinaire, il communique pourtant par la pensée avec Jenny, une jeune australienne. Ces instants deviennent de plus en plus réalistes, prenants, et les moments qu'ils partagent tous les deux deviennent essentiel à l'existence du jeune homme. Il décide alors de partir la rejoindre à l'autre bout du monde. Pourtant, une fois sur place on lui apprend que Jenny est décédée quand elle était petite…

Ce premier tome me laisse perplexe. J'en ai lu de très bon avis et je serais plus mitigée dans le mien.

L'idée des univers parallèles est développée avec suspens et crédibilité. La relation entre les deux protagonistes est elle-aussi explorée avec brio. Les points de vue d'Alex et de Jenny s'alternent et permettent de découvrir une myriade de sentiments. Lui est sûr de leur lien, de leur connivence, quand elle reste dans l'expectative et va même jusqu'à se croire folle. La première partie du roman qui comprend ces développements m'a franchement emballée. le suspens quand à leur rencontre monte crescendo et laisse planer le doute.

Par contre la fin m'a laissé plus dubitative. !! ATTENTION SPOILERS !! L'univers serait en passe d'être détruit par une météorite et seuls ces deux adolescents pourrait le préserver… (et encore je ne vous dis pas tout pour ne pas trop en dévoiler). Je ne sais pas, c'est trop recherché, trop alambiqué pour moi.

Il s'agit du premier tome et pour le moment je ne sait franchement pas si je lirais la suite qui sort début avril. On verra quand elle se présentera.
Lien : http://boumabib.fr/2014/02/2..
L'idée de départ n'est pas mauvaise bien que déjà vue. Comme bien souvent, le problème est ce que l'on en a fait. L'auteur a pris beaucoup trop de raccourcis pour que son histoire soit crédible, les personnages ne sont qu'à peine esquissés, on nous propose des trucs et astuces gros comme des hippopotames. A ce stade, ce n'est même plus cousu de fil blanc, c'est carrément de la grosse corde d'escalade !
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..
Alex et Jenny ont 16 ans, lui vit en Italie, elle en Australie. Ils sont unis par un lien particulier qui leur permet de communiquer par la pensée en les plongeant dans l'inconscience. Un jour, ils décident qu'il est temps de se rencontrer ; Alex va donc prendre l'avion pour rejoindre Jenny. Ils se retrouvent au même endroit mais ne peuvent se voir, pourtant ils sont au bon endroit et certains de l'existence de l'autre. Ce jour-là, leur monde et leur conception de l'univers va changer.

C'est une lecture qui n'est pas désagréable mais que je n'ai pas vraiment appréciée. J'ai eu un peu de mal à démarrer cette histoire, j'ai trouvé le début vraiment lent, l'intrigue met du temps à accélérer pour emporter vraiment le lecteur.

J'ai aimé :

– la couverture qui est magnifique je trouve.

– le personnage féminin, Jenny. Elle est perdu et ne comprend pas bien le lien qui l'unie à Alex. Elle a besoin de comprendre et de s'assurer que ce qu'elle vit est bien réel car elle doute beaucoup et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Ses doutes et le fait qu'à un moment elle tente de couper la communication avec Alex pour être »normale » font d'elle un personnage vraisemblable et attachant.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/10/11/multiversum-tome-1-leonardo-patrignani/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Multiversum m’a d’abord attiré par sa couverture magnifique et mystérieuse. Je savais déjà que cela allait être de la science-fiction et en lisant le résumé je me suis laissée tenter.

On découvre Alex Loria qui vit en Italie, à Milan avec sa mère Valéria et son père Giorgio. Alex est âgé de 16 ans et vit une vie parfaitement normale. Il partage de bons moments avec son ami Marco qui est en fauteuil roulant depuis un grave accident et qui dispose d’une intelligence surprenante pour tout ce qui touche à l’informatique. Cela fait 4 ans qu’Alex communique avec la voix d’une fille qu’il entend dans sa tête. Cette fille, c’est Jenny Graver qui est elle aussi âgée de 16 ans et vit avec ses parents, Clara et Roger en Australie. Alex est persuadé que Jenny existe et décide sur un coup de tête de tout faire pour la rejoindre. L’aventure commence alors lorsque Alex attend Jenny sur le lieu de leur rendez-vous et qu’elle en retour est présente aussi. Mais problème, tous les deux disent être au même endroit mais aucun des deux ne voit l’autre.

J’ai trouvé l’idée de départ très originale, l’histoire mêlant plusieurs dimensions m’a attirée, mais j’avais peur d’être un peu perdu avec tous ces univers différents. J’avoue parfois avoir eu du mal à comprendre dans quelle dimension étaient les personnages. L’écriture de l’auteur est facile à lire, mais un peu longue par moment avec des passages inutiles à mon goût. Quant aux personnages, je les ai trouvés vides, sans émotion. Il doit y avoir une romance entre Alex et Jenny, mais j’ai eu du mal à l’éprouver. La plupart du roman est centré surtout sur Alex et peu sur Jenny et j’ai trouvé cela dommage. J’ai parfois été gêné par les choix de l’auteur qui étaient incohérents avec la réalité, en effet, comment un garçon de 16 ans peut partir pour l’Australie tout seul (sachant qu’il est mineur) et être aidé par son ami Marco qui pirate des comptes en banque facilement et sans se faire prendre ?! De plus les parents d’Alex qui ne font rien… et Jenny qui reproduit la même chose ensuite, c’est un peu gros à mon goût.

Hormis ces gênes, j’ai trouvé l’histoire originale et la fin m’a intriguée. Je ne sais pas encore si je lirai la suite car ce premier tome m’a un peu déçu dans l’ensemble même si la fin donne quand même envie d’en savoir davantage.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Ma déception de l'été ! Cela faisait des lustres que ce titre m'avait fait de l'oeil en librairie et une fois que je l'ai eu en main, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire. L'idée centrale est pourtant très intéressante, mais il manque le petit quelque chose qui fait qu'on a envie d'en savoir plus. Je l'ai refermé sans remords et sans l'envie d'en savoir plus. Une lecture fade qui m'a beaucoup désappointée.