Multiversum tome 3 sur 3
EAN : 9782075050104
Gallimard Jeunesse (05/06/2015)
3.59/5   43 notes
Ils ont traversé les dimensions parallèles. Ils ont dépassé les frontières du temps. Mais jusqu'où leur quête de vérité entraînera-t-elle Jenny, Alex et Marco ? D'une réalité à l'autre, il leur faudra retrouver leur identité et affronter un monde au bord du chaos. Le sens de leur voyage est sur le point de se révéler.Un destin amoureux au-delà de toutes limites : la conclusion vertigineuse de l'histoire de Jenny et Alex.
Que lire après Multiversum, tome 3 : UtopiaVoir plus

Le dernier jardin

Lauren DeStefano

3.69★ (1826)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Cette critique concernera les trois tomes.

L'auteur nous plonge dans un monde apocalyptique et fantastique où résident des réalités alternatives. Jenny et Alex sont l'épicentre de ces réalités ainsi que leur amis Marco, qui est celui qui comprend le mieux le concept des mondes parallèles.

Dans ce tome on retrouve deux mondes, mais le plus important se trouve dans le monde de Gé, monde ou Jenny et Alex ont été des cobayes pendant 18 ans et Marco enfermé dans une cellule. Malgré l'horreur qu'ils ont vécu c'est le seul monde où il peuvent vivre : Marco a une famille et Jenny et Alex sont adultes; et même si ils ont perdu 18 ans de leur vie c'est le seul monde où ils peuvent réellement vivre leur vie en étant ce qu'ils sont.
D'autres personnages vont les aider à s'échapper et à survivre et renverser le faux gouvernement afin que le population soit libre. On retrouve dont Mark et Anna que l'on a vu dans le tome 2 puis se rajoute Thierry et Quinto.
A eux tous ils vont pouvoir réellement faire changer les choses.

J'ai beaucoup aimé ce tome trois, on répond enfin à nos questions, même si je m'attendais pas à cette fin j'ai adoré la chute !
Ne cherchez pas lisez le jusqu'à la fin, vous allez êtres surpris ! On comprend pourquoi une astéroïdes est tombé sur la terre, on comprend beaucoup de chose et la boucle est bouclé.

Pour cette trilogie je mettrais donc 4 étoiles car j'ai vraiment adoré le tome 1 et 3, le 2 reste pour moi assez long. Malgré des explications complexes l'histoire reste logique, les univers sont intéressants et l'histoire est originale et prenante.
Bon, alors ! Moi qui avais frôlé la panne de lecture à cause du tome 2, que vais-je dire sur ce tome 3 ?

Nous retrouvons Jenny, Alex et Marco dans une réalité totalement différente de celle dans laquelle nous les avons laissés dans le tome 2. Ils sont plus jeunes, ont d'autres destins, vraisemblablement… mais Marco, lui, n'a pas oublié. Il recouvre peu à peu la mémoire, et les fils de l'histoire qu'il entrevoit le poussent à aller plus loin… à reconnaître et affronter ce qui est devenu passé, deviendra présent et d'empêcher un certain futur d'advenir. Et si tout prenait enfin un sens, si l'on mettait un point final à cette histoire ?

Point final ! Joie immense que de se dire que cette saga est finie. Non, mais vraiment. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié le tome 3, je crois bien qu'au contraire, c'est sûrement le meilleur de la trilogie. Sauf que cela ne soulève toujours pas mon enthousiasme.

Pourquoi ? Hem. Alex et Jenny me sont toujours aussi indifférents. le pire étant sûrement que j'ignore pourquoi, même si encore une fois, Jenny n'a pas totalement remporté le suffrage. Alex m'a touché avec sa sensibilité et son amitié envers Marco. Parfois, j'avais autrement l'impression que Jenny surjouait et je m'en rends compte maintenant. (dans le tome 2, elle a envie de le taper et là, par moments, c'est limite si elle veut pas l'embrasser comme s'il était son frère…)

Niveaux personnages, le point fort et extrêmement intéressant a été pour moi Marco. Parce qu'il prend sa place et qu'au final, je me fichais un peu de l'histoire d'amour. J'aurais presque désiré le voir lui au centre, cet être à la complexité autrement plus intense qu'Alex et Jenny ! (comment ça, je ne suis pas tendre ?)

Je vous ai dit que ce tome 3 était sûrement le meilleur et je le pense. Sûrement parce qu'on se plonge entièrement dans le côté dystopique et on oublie le fantastique. Il y a moins de données scientifiques totalement indigestes, même si parfois, j'avoue que ça m'a encore agacée. On est beaucoup plus dans l'action, désormais que les choses sont posées, et l'intrigue peut enfin prendre une ampleur intéressante.

C'est là qu'apparaît un vrai méchant ! Hourra ! Un méchant malfaisant ! Pour le coup, j'ai vraiment apprécié cet apport. En plus, elle ne fait pas semblant, la madame, et elle s'en prend un peu dans la tronche, ce que j'ai apprécié. On ne sombre toutefois pas dans une violence qui serait dérangeante, bien que certains passages m'aident encore un peu rebutée.

Mais alors, qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre que je suis en train de descendre proprement ? Il y a un rythme beaucoup plus important, le destin d'autres personnes est en jeu : on ne voit plus seulement Alex et Jenny qui peuvent avoir parfois une relation qui nous met mal à l'aise ! (oui. Ceux qui ont lu le roman comprendront.) Il est intéressant de voir jusqu'où l'auteur a pu pousser sa réflexion, ce que ce pouvoir qu'il a donné à ses héros a pu donner chez d'autres et surtout quelles conséquences certains choix peuvent avoir.

En bref, je crois que ce roman a su me captiver parce que je me suis attachée à Marco et qu'il véhiculait énormément de choses que j'ai appréciées. L'amour, la remise en question, la confiance… on a mis les deux autres à côté et on s'est centré sur lui, tout en plongeant dans un nouvel univers possible, intriguant et qui au final vous donne envie d'avoir les clefs de la réussite ou de l'échec. En ça, c'est une bonne lecture. Il y a aussi la conclusion (enfin… le début de la conclusion) qui apporte quelque chose de vraiment intéressant. Quant aux derniers mots ? Je les ai compris en surface. Ça reste pour moi quelque chose de trop abstrait ou élevé comme concept pour un roman jeunesse. Ou même adolescent.

Concernant la plume, eh bien… elle peut être vraiment sympa. Sauf que quand elle est partie dans des envolées qui aurait dû me captiver, elle m'a simplement laissée sur le carreau. C'est dommage, parce que si j'ai pu apprécier la « finesse du trait », comme on dirait, je n'ai pas plongé dans la toile de fond.

En conclusion ? Ce troisième tome est sûrement le plus appréciable à mes yeux. On plonge définitivement dans le côté dystopique où plein de choses sont possibles et où enfin on arrive à recontextualiser les concepts qui ont été présentés auparavant dans la saga (pas trop tôt). On découvre Marco, qui prend toute son importance, enfin, et on laisse un peu Jenny et Alex, ce qui est un très bon point. On apprend aussi beaucoup sur d'autres personnages, on se laisse intriguer et avec un bon rythme, ça donne une lecture plaisante. Alors même si ce n'est pas la saga de l'année à mes yeux, j'avoue qu'elle est approfondie et bien construite, sauf qu'elle a failli me perdre en chemin.
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je remercie pour la troisième fois La Bibliothèque d'une Serdaigle pour son prêt ! (oui, je l'ai descendu, ce bouquin, mais encore une fois, je sais reconnaître la qualité, enfin, j'espère !)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Utopia est la conclusion de Multiversum, une trilogie de science-fiction et d'aventure de l'auteur italien Leonardo Patrignani. le récit alterne entre Gê, où s'est déroulée l'action de Memoria, le tome 2 de la série, et Sam-en-Kar, l'univers parallèle où Anna a cloné Alex, Jenny et Marco. Nous les retrouvons 18 ans après, dans une société pastorale où science et technologie sont presque absentes. Tous les trois sont redevenus adolescents suite à leur clonage. C'est l'âge où leur capacité à voyager entre les dimensions se réveille, attisant la curiosité de Marco en premier. Ils vont de nouveau devoir accepter leur pouvoir, entre incrédulité et émerveillement, et en effectuer l'apprentissage, ce qui n'a encore une fois rien de facile, personne ne pouvant les guider. Sauf Anna, grâce à qui ils arrivent à Gê, notre Terre plus de 450 ans après l'anéantissement de notre civilisation, quand ils comprennent que leurs incarnations précédentes y sont encore en vie. On y retrouve la société horrible décrite dans Memoria, où l'on conditionne les citoyens à la passivité sous prétexte de sécurité, dans le cadre du programme du Bien-Etre ; ce n'est rien d'autre qu'une dictature, acceptée par l'immense majorité des citoyens, privés de la capacité à la remettre en question et d'y résister (c'est ce qu'on appelle une dystopie). Les incarnations précédentes d'Alex et Jenny sont prisonniers d'un laboratoire où ils servent de cobayes au dictateur de la planète, assommés par une camisole chimique depuis 18 ans. Quant à Marco, il n'a pas été tué à la fin du deuxième tome, mais croupit en cellule.

Après un début paisible sur Sam-en-Kar, où l'on suit les adolescents dans leur (re)découverte de leur pouvoir, le récit s'emballe dès qu'on passe à Gê. Grâce à leurs différentes incarnations, Alex, Jenny, Marco et Anna passent d'un monde à l'autre pour libérer leurs incarnations, puis pour lutter contre la dictature du Bien-Etre avec l'aide d'un groupe de rebelles, et empêcher leurs ennemis de développer un projet encore plus machiavélique.

Cette fin de la trilogie est plutôt enlevée, l'aventure s'y taillant la part du lion. La tonalité du roman est positive, les personnages attachants, quant à l'auteur, il nous fait découvrir de nouveaux univers originaux. Enfin, la traduction de ce tome 3, signée Faustina Fiore, bien meilleure que celle des deux premiers, accentue nettement le plaisir de la lecture.
A Sam-en-Kar, dimension où Anna a cloné Jenny, Alex et Marco, la vie s'écoule paisiblement pour les enfants adoptés, jusqu'à ce que Marco commence à se souvenir et à voyager vers Gê ...
Contrairement à ce que tout le monde pensait, nos trois amis sont encore bien vivants dans cet univers parallèle. Mais ils sont prisonniers de la dictature de "Bien Être" qui les asservit pour s'emparer de leurs précieux souvenirs afin d'améliorer ses technologies depuis plus de dix-huit ans. Leur seul salut dans cet enfer où ils ne sont que des cobayes, que leurs clones parviennent à les libérer en traversant les univers ...

Dernier tome de la saga Multiversum, Utopia se présente comme une dystopie qui mène une réflexion philosophique sur l'incidence de nos vies et de nos choix sur le monde et les gens qui nous entourent.
Dans ce troisième volume, le récit effectue de nombreux allers-retours entre le monde Sam-en-Kar et celui de Gê. Et tandis que les adolescents redécouvrent leurs capacités dans un monde, les adultes qu'ils sont devenus dans l'autre luttent désespérément pour sauver leur vie et protéger leurs secrets. Très vite, les deux dimensions unissent leurs forces pour que nos héros se libèrent afin d'accomplir leur destin, celui de faire tomber la dictature de "Bien Être". Et pour mener à bien ce projet, Marco, Jenny et Alex s'effacent pour laisser le champ libre à une équipe de rebelles, organisée et déterminée. Grâce à ces nouveaux personnages, dont le seul but littéraire est d'accrédité cette histoire d'un point de vue logistique et technique, le récit s'accélère donnant un sacré coup de peps à cette saga. le scénario bascule alors vers une révolution qui insuffle un vent dynamique et puissant. Les actions sont désormais justifiées par des idéaux, les bons sentiments sont quant à eux balayés pour ne laisser la place qu'à l'efficacité.
Utopia est donc de loin le plus construit des trois volets et , surtout, le plus intéressant. Ce roman-conclusion marque la fin d'une oeuvre inégale qui me laisse cependant en compagnie d'une myriade de questions toutes plus existentielles les unes que les autres sur notre rôle dans ce monde ...
Terminus, tout le monde descend. La fin des aventures de Jenny, Alex et Marco approche. Après avoir découvert le Multivers, les mondes parallèles, le Memoria, nos protagonistes s'envolent vers de nouvelles directions.

Dans ce tome-ci, encore une quantité de personnages importante. Je ne me centrerai donc que sur les principaux. Marco est une fois de plus très présent dans cet opus, au fil des tomes, on en découvre plus sur lui. Ici, je l'ai trouvé plus ouvert à l'expression de ses sentiments, ce qui m'a permis de me sentir plus proche de lui. Je suis également retombée amoureuse de Alex et Jenny. Ils sont perdus, ils ne comprennent pas ce qu'il se passe, leur relation n'est jamais la même d'un monde à l'autre et c'est ce qui est passionnant. Ils sont touchants, incroyablement mignons, et surtout on aime leur complicité et leur relation atypique.

Les deux tomes précédents étaient plutôt longs pour moi, j'ai essayé de croire en celui-ci. le début démarrait bien, je me suis sentie captivée, l'envie de continuer mais peu à peu, mon intérêt s'est dissipé, rythme assez lent. Une fois de plus, l'auteur est parti dans tous les sens, dans le but d'épater le lecteur à mon avis. le thème des univers parallèles est dur à traiter mais si l'auteur lui-même s'emmêle les pinceaux, difficile de savoir où l'on en est. Pour ce tome-ci, Leonardo Patrignani s'est dirigé vers la dystopie, le cliché-même de ce genre. En effet, il y a une lutte contre le système, une rébellion, l'événement clé de toutes dystopies. À ces passages-là, ce sont les sagas Hunger Games, Glitch et Starters qui me sont venues à l'esprit.

Une fois de plus, je suis mitigée et heureuse de terminer cette trilogie. Les points faibles sont toujours les mêmes, éparpillement, le désir de vouloir « trop » bien faire et donc, de perdre le lecteur. Certaines situations, fictives soient-elles, n'étaient pas crédibles. Autant dire que la projection dans le roman était difficile. le point positif est la sublime relation des personnages. À mes yeux, la vraie clé de cette saga est Jenny et Alex et non pas les mondes parallèles.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

Chacun de nous est capable de façonner sa propre réalité. D'ériger ponts et gratte-ciel, de rendre possible l'impossible. Les causes et les effets n'existent pas. Ce qui existe, c'est un pouvoir au-delà de l’imagination humaine.