Citations sur Minuit douce (11)

"_Nous sommes au vingt-et-unième siècle, Philippe. Les Africains ne chassent plus le léopard pour se fabriquer des vêtements et les femmes africaines savent faire autre chose que piler du mil. Il y a des universités dans toutes les capitales africaines. Les études scientifiques peuvent être suivies partout dans le monde, et sont accessibles de n'importe où par internet, pour qui sait les lire."
"_Tout est une question d'image. Dans mon métier, qui est un métier de relations, l'image que l'on renvoie est très importante. Vous voulez vous fondre dans la masse, votre tenue y contribue. Vous voulez vous distinguer, votre image est primordiale. Vous voulez attirer la sympathie, c'est encore votre expérience extérieure qui va agir, bien plus que les mots ou les discours."
"Même au fin fond de l'Afrique, les mauvaises nouvelles arrivent trop vite."
"Pour la plus grande majorité des adultes, il est très rare d'avoir à calculer une dérivée ou à résoudre une équation du second degré. Mais bon, on ne va pas se prendre la tête. Tout le monde sait que ça ne sert pas à grand-chose, mais ça me permet de gagner ma vie. Alors je ne vais pas démarrer un combat contre mon camp."
"L'avantage d'être bassiste, c'est que les bassistes sont rares. Donc, même quand on n'est ni très doué ni très expérimenté, ce qui est mon cas, il y a toujours des groupes qui ont besoin d'un bassiste."
"J'ai dit "buona sera" à ma belle Italienne et j'ai découvert le dortoir du refuge.
Juste l'enfer. Il y avait là une quinzaine de mâles qui avaient transpiré et ne s'étaient pas lavés. Ils avaient marché toute la journée dans des chaussures fermées. Ca m'a fait penser à la cage des fauves du zoo de Vincennes."
"_Si c'est des extraits de plantes, ça ne me fera sûrement pas de mal.
Mais elle hausse les épaule et envoie son regard au ciel avant de m'expliquer que traitement à base de plantes ne veut pas dire inoffensif ni inefficace.
_Sache que la plupart des poisons ou toxiques sont des substances végétales..."
"Certains pourraient penser qu'avec une femme excellente dans tous les domaines, la vie manque d'imprévu. Ils auraient tort..."
Moi, j'étais la grenouille qui regardait le serpent.
Un après-midi où je suis allé frapper à la porte du bungalow de Virginie, elle m'a invité à entrer et je l'ai vue en train d'entretenir une arme.
— Qu'est-ce que tu fais avec ce revolver, Virginie ?