La P'tite Hélène Editions (30/06/2022)
4.3/5   5 notes
Dans le prolongement de Minuit Douce, ce nouveau roman donne la parole aux personnages et offre un nouveau point de vue aux lecteurs qui vont avoir toutes les informations pour se forger leur propre opinion.

Philippe, après avoir bourlingué en Afrique et en Asie, est maintenant professeur de maths au lycée de Manosque. Perturbé par son amie Natacha et d'autres jeunes femmes qui l'entourent, il a écrit une confession pour faire le point.

... >Voir plus
Que lire après Recto-VersoVoir plus
Il s'agit du tome 2 d'une saga, mais l'auteur m'a affirmé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu le premier, je me suis donc lancée.

Le roman se divise en deux parties.
La première où nous rencontrons Philippe qui a écrit un livre sur sa vie (le premier tome de la saga). Il decide d'interroger toutes les personnes apparaissant dans son roman afin d'avoir leur version de l'histoire.
Puis une deuxième partie où nous suivons Jean-Baptise qui nous raconte son enquête durant la crise sanitaire, ses contacts avec des médecins, une disparition inquiétante.

J'ai beaucoup apprécié la partie sur l'enquête de Jean-Baptiste, je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire, c'était très addictif.

L'histoire se déroulant dans le sud-est de la France, j'ai adoré retrouver les paysages de mon enfance.

Un grand panel de personnages est présenté. Malgré le fait que l'on ne les suive pas longtemps je les ai trouvés bien développés et intéressants.

Comme indiqué par l'auteur, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre « Recto-Verso ».
En effet, les personnages nous racontent leurs versions des faits se déroulant dans le premier livre. Ils confirment ou infirment les dires de Philippe.
Cependant, j'aurais davantage apprécié ma lecture si j'avais lu « Minuit Douce ». Je pense être passée à côté de certaines références. Si vous souhaitez lire cette histoire je vous conseille donc de commencer par « Minuit Douce ».

Ça reste un roman très agréable que je suis contente d'avoir découvert.
Minuit douce était un roman prenant. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de lire ce deuxième tome.
Je suis toujours aussi intriguée par la plume de l'auteur. On a l'impression de regarder un film, tout comme le premier tome. C'est vraiment très réussi.
Le roman répond aux questions auquels le lecteur n'a pas eu de réponse dans le premier tome et permet d'avoir plusieurs points de vue différentes des avis des personnages, ce qui est très intéressant.
J'ai aimé les références du premier tome.
Le roman suit aussi l'enquête de Jean-Baptiste durant la crise sanitaire. J'ai bien aimé cette partie. Il y avait du mystère et j'ai dévoré le roman pour découvrir ce qui s'est passé.
Revoir les personnages du premier tome m'a aussi enchantée puisqu'ils étaient tous intéressants et attachants.
La couverture est magnifique et la mise en page du roman est jolie. Cela rend la lecture plus facile.
Bref, j'aime beaucoup le style de l'auteur. Il est capable de nous faire part de l'histoire aisément. Je trouve que les images coulent comme en regardant un film ou une série. Il déclenche l'imagination.
Ce roman est génial. Il peut se lire sans le premier tome. Lisez Minuit douce puis celui là. Je vous les recommande.
Je remercie énormément l'auteur pour l'envoi ❤
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on retrouve Philippe qui s'apprête à écrire un livre sur sa vie, ce qui l'amène à interroger des personnes qu'il a connues afin de construire l'histoire du roman. Il y a aussi Jean-Baptiste qui veut nous rencontrer, l'enquête qu'il mène afin d'enrayer une pandémie avec ses collègues médecins, mais Jean-Baptiste va mettre toute son énergie sur une disparition, elle va devenir l'objectif de l'enquête pour retrouver l'amie de Philippe et c'est avec le dénouement des recherches que la fin va se dessiner petit à petit.
Un roman addictif, qui nous captive dès le début. L'auteur a une plume facile à lire avec une touche poétique. Ce roman met en scène des personnages intéressants, marquants, le plus de ce deuxième tome, c'est que l'auteur donne une voix à ses personnages de Minuit douce, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Une jeune femme en jeans avec de longs cheveux roux et bouclés est arrivée. Je n'ai pas reconnu instantanément le Docteur Pesquellec.
Elle m'a reproché de me déplacer sans masque, et m'a demandé de la suivre dehors près du parvis. Elle était plus jeune que je me l'étais imaginé lorsque je l'avais vue pour la première fois à Toulon. Un massif de genêts abritait des regards quelques bancs déserts. Nous nous sommes assis chacun à un bout d'un banc en pierre.
Elle a retiré son masque, m'a fait un sourire.
̶ Jean-Baptiste. Je peux vous appeler Jean-Baptiste ? J'ai le plaisir de vous confirmer que votre stage est accepté et que nous allons travailler ensemble quelques mois.
̶ Ou plus exactement que vous allez travailler pour moi, a-t-elle ajouté avec un large sourire. Elle a poursuivi :
̶ Vous avez compris que ce que nous faisons est confidentiel. Nous allons être amenés à communiquer assez souvent. Il est hors de question que nous nous écrivions, que nous nous téléphonions ou que nous nous envoyions des mails ou des sms.
Mon père était jardinier et travaillait à l'ambassade de France à Rangoon. Ma mère était infirmière dans un hôpital de la capitale. J'avais environ quatre ans quand des émeutes ont éclaté en ville. Il y a eu des tirs, des blessés et ma mère a été très sollicitée à l'hôpital. Comme la situation n'était pas sûre, mon père a décidé de m'emmener à l'ambassade. Il lui était déjà arrivé d'aller travailler avec moi. Je gambadais dans les jardins à côté de lui pendant qu'il taillait les massifs, et ça ne semblait pas poser de problème. Je me rappelle qu'en fin de matinée, on a entendu beaucoup de détonations en provenance de la ville, et que l'ambassade s'est un peu transformée en forteresse. Mon père semblait inquiet, même s'il me parlait calmement pour me rassurer.