Critique de Jeannot45

Je découvre James PATTERSON et par là je fais la connaissance de Alex CROSS son héros récurrent.
Ça se lit, mais …

Alex CROSS est docteur en psychologie. Il travaille pour la police de Washington. « Noires sont les violettes » est le 7ème opus de la série qui en compte 26.
Contrairement à de nombreux policiers récurrents chez d'autres auteurs, Alex CROSS n'est pas dépressif, n'est pas alcoolique, n'est pas névrosé. Cependant, il est harcelé par un criminel, « le Cerveau », qui le piste et , en plus, il est malheureux.
Parce que flic, il ne peut s'occuper de ses enfants comme il le voudrait.
Parce que flic, sa première femme a été victime d'un assassinat.
Parce que flic, sa seconde femme a préféré partir vivre sa vie ailleurs en lui laissant un enfant de plus sur les bras.
Voilà pour planter le personnage principal. Pour le reste, il parcourt les Etats Unis pour trouver les auteurs de crimes abominables. Crimes qui pourraient être perpétrés par des vampires.

Le livre se lit sans difficulté. Les chapitres sont très courts et donnent du rythme au texte mais l'intrigue manque d'épaisseur. Dès qu'un chapitre se consacre aux criminels, on sait d'avance comment celui-ci va se terminer. Où est le suspens !!!???
Les évènements se succèdent sans vraiment créer l'ambiance qui ferait de ce livre, ce qu'on pourrait attendre d'un ouvrage présenté comme le nec plus ultra du suspens, un page turner.
Alors que la quatrième de couverture annonce : « Rival de Grisham et de Clancy … », il me semble que James PATTERSON ne « joue » pas dans la même catégorie et la densité du roman est loin de soutenir la comparaison.
Même si quelques pages tiennent en haleine lors de l'approche des assassins, l'ensemble est plat et ne m'a pas convaincu.
Enfin, c'est juste mon avis.