AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 102 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
4 avis
1
2 avis
C'est mon premier "James Patterson", probablement le dernier. J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps, mais comme la 4ème de couverture indiquait "crimes les plus sordides" et "cirque macabre", et que je n'aime pas spécialement les livres d'horreur, j'hésitais. Eh bien, je dois le dire, après avoir tout lu, pas une seule seconde je n'ai cru à ces "sordides" ou "macabre". C'est fade, plat, sans énergie, on s'y ennuie et on passe sur les crimes de ces vampires comme si ce n'était rien.

Déjà, avant de commencer, j'avais un doute. le titre original est "Violets are Blue", mais pourquoi donc traduire ça par "Noires sont les violettes" ? Il y a, dans les livres de Patterson, des jeux de couleur, mais pourquoi changer le bleu en noir ? J'ai tout lu, je n'ai pas compris.

A la rigueur, on peut croire que la médiocrité du livre est due au traducteur, cf le paragraphe précédent, mais j'en doute. Et je n'ai pas envie d'approfondir.

Donc une succession de crimes dans l'Ouest et dans l'Est américain. Alex Cross, psychologue noir, harcelé au téléphone par "le Cerveau", qu'il n'a pas pu démasquer dans ses livres précédents, se penche sur la piste du ou des meurtriers. Ce bon vieux Alex n'a pas eu de chance avec ses compagnes précédentes, entre celles qui ont été tuées par des criminels en série, ou qui n'ont pas voulu vivre sa condition de policier. de ce côté là, ce livre n'améliore pas sa situation sentimentale (pardon pour le spoiler). Jamilla repart de son côté. Mais rien n'est perdu.

On lit ça distraitement, sans passion, sans implication, c'est bâclé. Pourtant, il pouvait y avoir quelque chose à tirer du scénario.
Commenter  J’apprécie          130
grosse, très grosse déception. c'est mon premier de James Patterson. Mon sentiment : il l'a écrit car il fallait écrire un livre, il peut en écrire 12 par an comme celui là. il est vide, sans surprise et sans intérêt. Mais je ne veux pas rester sur cet échec. si quelqu'un peut me conseiller un bon James Patterson, il doit bien exister !!! toute légende a normalement un fondement. par avance Merci pour votre aide.
Commenter  J’apprécie          70
Un polar comme je les aime: détails macabres, nombreux rebondissement, et profilage psychologique des criminels!

Alex Cross, spécialiste de psychologie, est aussi un flic assez fragilisé, ce qui n'et pas désagréable, vu la façon dont Patterson joue avec ce trait de caractère de son héros.

Le suspense est très bien construit et les deux intrigues contenues dans le roman présentent toutes deux un rythme trépidant.

Commenter  J’apprécie          30
Je découvre James PATTERSON et par là je fais la connaissance de Alex CROSS son héros récurrent.
Ça se lit, mais …

Alex CROSS est docteur en psychologie. Il travaille pour la police de Washington. « Noires sont les violettes » est le 7ème opus de la série qui en compte 26.
Contrairement à de nombreux policiers récurrents chez d'autres auteurs, Alex CROSS n'est pas dépressif, n'est pas alcoolique, n'est pas névrosé. Cependant, il est harcelé par un criminel, « le Cerveau », qui le piste et , en plus, il est malheureux.
Parce que flic, il ne peut s'occuper de ses enfants comme il le voudrait.
Parce que flic, sa première femme a été victime d'un assassinat.
Parce que flic, sa seconde femme a préféré partir vivre sa vie ailleurs en lui laissant un enfant de plus sur les bras.
Voilà pour planter le personnage principal. Pour le reste, il parcourt les Etats Unis pour trouver les auteurs de crimes abominables. Crimes qui pourraient être perpétrés par des vampires.

Le livre se lit sans difficulté. Les chapitres sont très courts et donnent du rythme au texte mais l'intrigue manque d'épaisseur. Dès qu'un chapitre se consacre aux criminels, on sait d'avance comment celui-ci va se terminer. Où est le suspens !!!???
Les évènements se succèdent sans vraiment créer l'ambiance qui ferait de ce livre, ce qu'on pourrait attendre d'un ouvrage présenté comme le nec plus ultra du suspens, un page turner.
Alors que la quatrième de couverture annonce : « Rival de Grisham et de Clancy … », il me semble que James PATTERSON ne « joue » pas dans la même catégorie et la densité du roman est loin de soutenir la comparaison.
Même si quelques pages tiennent en haleine lors de l'approche des assassins, l'ensemble est plat et ne m'a pas convaincu.
Enfin, c'est juste mon avis.
Commenter  J’apprécie          20
tome 7 de la série sur Alex cross et jusqu'au bout on est tenu en haleine pour savoir si Alex cross va trouver les tueurs mais aussi le cerveau qui s'en prend à ses proches. on a peur pour les proches d'Alex cross et en même temps on se demande quand la série de meurtres va enfin s'arrêter avec la découverte des meurtriers et du maître. super tome qui se lit facilement
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller assez violent et dans la même ligné qu'un autre titre du même auteur même si les enquêtes menées par Alex Cross sont intéressantes à lire mais c'est un peu cousu de fil blanc tout de même...
Commenter  J’apprécie          20
vite lu, vite oublié...
pas désagréable à lire si on passe sur les idées toutes faites, les redites et les clichés...

suite de "sous le masque de l'araignée"...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Comme les premiers alex cross on desire finir le livre au plus vite pour en connaitre la fin qui ne m a pas decue. Et l auteur a le don de mettre toujours une fin qui nous donne envie de passer au suivant .....
Commenter  J’apprécie          10
Pour un premier essai avec cet auteur, je ne peut pas dire que celui ci fût concluant.
Pas de suspens, des scènes qui se répètent, et un titre dont je cherche encore la signification...
Je me suis ennuyée, seul le sujet d'une secte de vampires m'a fait tenir mais cela fût bien maigre .
Cette lecture s'est voulue fade, sans saveur et par conséquent plate.
Next !
Commenter  J’apprécie          00

Un très bon polar, des rebondissements encore et encore pour éviter que l'on s'ennuie. Avec un jolie plumes qui met en lumière plusieur détail macabres. Âmes sensibles s'abstenir pour votre bien psychologique.


J'aime bien la façon qu'a James Patterson de mener son histoire, il mélange l'étrange à la psychologie humaine tous sa diriger par le profilage c'est passionnant.

Un roman a deux temps avec des rythmes différents mais remplis de rebondissements, un flic un peut fragile tout est bien travaillé!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}