Ils sont treize dans l'entourage de Nésida. Chacun prend la parole pour témoigner de sa rencontre avec cette jeune femme hors du commun. Fière, intelligente, déterminée, elle a voulu choisir sa vie. Plutôt que demeurer dans son village de la Drôme, elle a préféré habiter notre belle ville de Lyon où elle a pu s'épanouir.
Sa mère avoue ne pas avoir aimée celle qui a eu le défaut d'être une fille
Son frère a tant appris à ses côtés, comme elle, il a préféré quitter le travail de la ferme qu'il a laissé à son cadet.
Son amie Joséphine aurait préféré qu'elle épouse un homme du village, voisines elles auraient élevé de nombreux enfants
Son mari amoureux l'a soutenue sans toujours bien la comprendre.
D'autres l'ont appréciée, enviée, critiquée, jalousée, mais il est trop tard à présent.
La construction de ce roman est fort réussie et le récit sonne juste. On pourrait croire que Nésida a réellement vécu ainsi, à la fin du 19e siècle.
Une photo, deux dates, c'est en parcourant des registres que l'auteur est « tombée » sur son personnage

🌻De son imagination est née Nézida, à la vie si courte, une jeune paysanne du 19e siècle, si intelligente que la vie de la ferme ne lui suffit pas, seuls comptent les livres et l'amour...

🌻C'est un roman polyphonique où le récit se développe tel un kaléidoscope, les éclats de couleur finissant par faire un tout.

🌻Un joli roman, une écriture classique, un personnage se heurtant aux limites de son époque... mais j'en demande tellement plus à la littérature.
Lien : https://www.instagram.com/bc..