Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Les chroniques de Germania - 1 Les ombres du passé de Patrick Pauget
L'Alchimiste Édition

Merci à la maison d'édition pour cette belle découverte.

Germania, bâtie sur l'ancienne Berlin, célèbre les 160 ans de la victoire du Reich allemand sur le monde. Un prologue qui fait froid dans le dos, où l'issue de la seconde guerre mondiale est bien loin de celle que nous apprenons dans les livres d'histoire et où le rêve d'Adolf Hitler a vu le jour.
Markus est policier à Germania, c'est un « Pur » même si il n'adhère pas totalement à ces critères de pureté du sang qui régulent la vie des populations. Il est appelé sur une scène de crime peu ordinaire : un accident de voiture a révélé la présence de trois cadavres ayant subi d'effroyables tortures. Parallèlement il devra faire face à des menaces au sein même de Germania.
Trafic d'êtres humains, virus mortels et attaques terroristes, la vie est finalement loin d'être idyllique dans le saint des saints du Reich.

Le monde tel qu'il est décrit dans ce livre nous met quelque peu mal à l'aise. On évolue dans un monde dicté par la pureté raciale et dans lequel les nazis sont allés au bout du processus. Pourtant nombreux sont ceux à ne pas adhérer à cette vision et les nombreuses affaires qui émaillent ce roman mettent en exergue les fêlures d'un système prêt à vaciller.

Markus est un « Pur » mais c'est pour autant un personnage intègre, bon et investi dans son travail. Les affaires qu'il doit suivre vont le replonger dans un passé où il a su passer outre les consignes d'État et révéler l'homme qu'il est.
Tout au long du livre on est partagé entre l'envie de soutenir Markus et celle de voir triompher ceux qui cherchent à faire tomber le système en place.

Un livre déroutant, très original et dont j'ai pris beaucoup de plaisir à en découvrir la complexité au fur et à mesure de l'histoire. Ce premier tome annonce beaucoup de bouleversements et de potentielles histoires pour les suivants.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/les-chroniques-de-germania-tome-1-les-ombres-du-passe/