AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006DURJHS
Del Rey Books (25/09/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
The Hammer Worlds - the most brutal and oppressive interstellar government in the universe - have hijacked the Federated Worlds cruise ship Mumtaz, seizing its valuable terraforming cargo and damning its passengers to mining the moons of the prison planet known as Hell.

For Junior Lieutenant Michael Helfort and the crew aboard deep space scout vessel 387, the mission is clear: infiltrate enemy territory, locate the Mumtaz, and rescue the prisoners.>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Manifestement l'auteur connaît la chose militaire et c'est un récit excessivement crédible du point de vue militaire . L'auteur étant un militaire de carrière .

Il a également et incontestablement un grand talent pour la caractérisation et un sens aiguisé pour la création de dialogues enracinés dans la crédibilité .
Des dialogues qui sont donc tout à faits réalistes et convaincants . Ce texte sonne vraiment juste et il affiche clairement une allure authentique .

La donne militaire : action et stratégie , les implications politiques qui sont de grande ampleur , en font un moment de lecture satisfaisant .
Ces données sont amenées avec brio en rapport avec le vécu intime de personnages bien campés et quasiment vivants .
Pour la plupart en fait , car certains sont brossés de façons assez sommaire , il faut bien l'avouer .
Le personnage principal du récit est cependant comme taillé à la serpe , alors que le texte est assez nettement économique dans le sens où il n'y principalement que de l'utile , pas de fioritures et c'est un peu déconcertant , car le lecteur peut se sentir un peu brusqué par moment .

Dans ce premier tome on est dans la pure géopolitique et les problématiques d'acquisitions et d'endiguement , de technologies militaires ou non militaires , mais à caractère systématiquement stratégique et sensible .

Les formes politiques sont variées et créatives dans cet univers , et elles posent des questions aussi éternelles que intéressantes . Ces questions sont autour de la question de savoir à quel point les formes politiques sont légitimes ainsi que d''illustrer la manière sont-elles impactent les individus intimement et collectivement et enfin de mettre le doigt sur les dynamiques qui font qu'elles ne sont pas éternelles ( ces formes politiques ) .

Le personnage principal ( Michael Helfort ) est embringué dans cette cavalcade de par ses fonctions , mais aussi parce que sa famille se trouve impliqué dans cet imbroglio d'une manière assez classique , assez conforme aux méthodes en vigueur pendant la guerre froide d‘ailleurs ....

Le récit affiche le souci de poser un univers de science-fiction crédible du point de vue technologique , par ailleurs , on est bien dans l'espace et bien dans le futur tout en traitant des habituelles questions de géopolitique , ici en rapport intense avec la chose militaire .

Ce texte se suffit à lui-même , cependant c'est un premier tome et cela affecte incontestablement ce récit de qualité .

Bref : un space opera de première avec des suites de bonnes qualités ....
Commenter  J’apprécie          562

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
All being well , the final salvos were redundant , their contribution limited to finish off an allready dying ship .
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : militaireVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}