EAN : 9782081483569
Flammarion (13/03/2019)
3.75/5   8 notes
« Je suis devenu légionnaire pour être un type bien. Pour faire des choses bien. Mais à Sarajevo, en Afghanistan, comme dans toutes les autres guerres, le bien, le mal, c’est compliqué. Je ne suis pas un philosophe, même pas un penseur. En tant qu’homme, j’agis par instinct et par conviction. En tant que légionnaire, j’agis selon les ordres qui me sont donnés. Je verrouille tout. J’exécute. Mais il arrive toujours un moment où l’homme et le militaire se rencontrent.... >Voir plus
Que lire après Un bon petit soldatVoir plus
Un légionnaire, un soldat, un homme...oui ! mais un homme qui "verrouille", jusqu'au moment où le verrou ne verrouille plus ! Il est usé ! cassé !
L'homme a ses limites que le militaire ignore !
Lecture offerte par un de mes élèves pour noël (lectures inversées : élèves et adultes de l'établissement échangent un livre coup de coeur).
Je ne serai pas allée de moi même vers ce type de texte.
Il s'agit d'un témoignage poignant d'un ancien légionnaire ayant subi un SPT (Syndrome de Stress Post Traumatique), il y décrit son enfance avec un père violent, son engagement, question de survie et ses missions dans les pays en guerre. Des missions de plus en plus difficiles qui l'atteindront très profondément.
Son épouse, soutien inébranlable jalonne le récit de quelques chapitres donnant son point de vue.
Un récit intéressant et bien écrit qui livre les pensées intimes et les réflexions structurées sur un syndrome méconnu et mal pris en compte.
Un combat nécessaire.
Un récit de vie les plus authentique. Par les mots choisis, il tape fort pour le lecteur. A aucun moment il mâche ses mots.
Dès les premières lignes nous sommes dans le contexte d'un jeune homme dans une situation familial difficile, une personnalité, un caractère bien à lui.
Il garde un certain secret de ses missions et d'autres informations qu'il ne peut divulguer cependant cela reste la réalité du métier de soldat dans la légion étrangère.
Sans oublier le point de vue de sa femme. avec douceur et sincérité. Elle nous partage la devise d'une femme militaire qui est sacrifice. Elle en a fait énormément pour lui. Avoir les deux point de vue rends ce texte profond et grand. Il dépoussière la réalité d'un métier tant d'admirer qui pourtant n'est pas si glorieux.
Un bon petit soldat chez flammarion nous livre le témoignage poignant d'un légionnaire atteint du syndrome post-traumatique, une maladie grave qui touche de nombreux militaires et qui malheureusement est mal reconnue. Livre touchant qui ouvre les yeux sur l'après-guerre et la vie après l'armée.

Un morceau de tissu cache sa bouche et son menton, ses cheveux tombent sur son front, ses mains pendent de chaque côté de son corps. Il reste planté à vingt mètres du véhicule dont je tiens le volant.
Je suis devenu légionnaire pour être un type bien.