3,8

Dans ce premier roman très réussi, Anne Pauly se dévoile en nous livrant une partie de son intimité à un moment difficile de sa vie.
Son père vient de mourir, il faut préparer les obsèques, la cérémonie à l'église, vider la maison et faire son deuil.

Avec un style très juste et sans auto-apitoiement elle nous raconte les derniers instants à l'hôpital, la maladie et la fin de la vie du père ; ce père dont il faut faire le deuil et qu'il faut laisser partir.
Pourtant ce père a fait endurer à sa famille une vie teintée d'alcool et de violence, et malgré tout aussi d'amour et de reconnaissance. En tout cas de son point de vue à elle, car pour le frère il ne reste que la violence et l'amertume.

Avec une pointe d'humour, de la tendresse et de la finesse on passe les étapes ; il faut vider la chambre de l'hôpital, rencontrer les Pompes Funèbres, passer par la préparation de la cérémonie à l'église avec des personnes toujours très bienveillantes de la paroisse, jusqu'au petit frichti à la maison où l'on ne parle même plus du défunt, parfois sarcastique le ton est également parfois piquant, ironique et sans complaisance.

Mais lorsque l'on vide la maison de ses parents c'est aussi le moment de replonger dans ses souvenirs, de découvrir des choses que l'on ne soupçonnait pas, cela pourrait être le temps des regrets, et nécessairement il y en a mais c'est cela qui fait avancer, car c'est indécent certes mais la vie continue pour les autres.
Lien : https://enviedepartagerlesli..
Je l'ai lu car il était sur la liste des Goncourt 2019 - C'est tout de même très plombant … Mais plutôt bien écris, après c'est surtout pour l'écriture car l'intrigue est réduite à sa plus simple expression : une fille pleure la mort de son père alcoolique ...
Lauréat du Livre inter 2020, j'ai abordé ce texte avec curiosité et enthousiasme d'autant plus que la prestation de l'auteure à la Grande Librairie m'avait séduite.

Anne PAULY revient sur la mort de son père, personnage particulier, sorte de poète improvisé, imprévisible, violent ou tendre à ses heures, alcoolique et unijambiste.

Elle dépeint parfaitement la sidération au moment du décès, l'organisation des adieux avec la famille, les amis de près ou de loin puis la période de vide qui suit l'absence.

J'ai aimé le côté caustique d'Anne Pauly, son humour mordant, sa fantaisie, sa tendresse, ses tentatives pour sortir de ce chagrin insurmontable, j'ai d'ailleurs esquissé quelques sourires !

Malgré tout, j'avoue avoir été un peu déçue, l'essentiel avait déjà été évoqué lors d'entretiens qu'Anne Pauly avait accordé à la presse ou à la radio.

Peut-être que ce texte reste trop ancré dans son histoire personnelle (les listes sans fin des effets personnels de son père par exemple) sans toucher à l'universel, peut-être me suis-je protégée...

Pour autant, c'est un texte agréable, bien écrit qui confronte au deuil avec sensibilité.

Ce texte a remporté un grand succès que je respecte sans adhérer totalement à l'enthousiasme général.

De l'émotion à l'état brut, qui fera sans aucun doute écho à ce qu'ont pu ressentir tous les lecteurs ayant eux-mêmes vécu un deuil. L'autrice nous livre un bout d'elle-même avec une profonde sincérité, tout en recouvrant son récit d'un voile de pudeur par son style sarcastique et légèrement acide. Malheureusement, je n'ai pas réussi à adhérer à sa prose à la fois oralisée et paradoxalement assez pompeuse, et suis restée en dehors de ces émotions pour leur plus grande part.
Récit autobiographique. Sujet somme toute assez banal: une fille perd son père malade, et le décès, les obsèques, les formalités administratives et le grand ménage de la maison sont l'occasion de faire le point sur un homme haut en couleurs et une relation un peu chaotique mais empreinte d'amour, le tout permettant, finalement, à la narratrice de faire son deuil.
Ce qui fait la singularité du roman est à 100% le ton, la voix de cette narratrice que l'on entend parfaitement et qui, plutôt que de donner dans le pathos et d'essayer de nous faire verser quelques larmes, donne dans l'autodérision et l'humour, mais un humour un peu grinçant dont on sent parfaitement qu'il n'est que façade et derrière lequel on sent toute la peine et la culpabilité - car la narratrice, en plus d'être anéantie par la perspective de ne plus voir cet homme, culpabilise de ne pas l'avoir assez aimé et, peut-être surtout, de ne pas le lui avoir assez montré. Tout est dans le ton, donc, et c'est le traitement fait la force de ce livre.
Petite note aussi à propos de père qui, malgré ses défauts évidents, en particulier sa violence, nous apparaît extrêmement attachant.
J'ai failli laisser tomber ce livre, c'est en sachant qu'Anne Pauly avait suivi le master d'écriture de Paris 8 que j'y suis revenue (j'avais déjà lu Fief l'an dernier d'un autre participant au master). La personnalité du père me déplaît au point que j'ai du mal à aimer ce livre de la fille qui pleure son père chez qui elle avait perçu une âme délicate et aimante. Pourtant je reconnais que c'est bien ficelé, juste de bout en bout (j'ai déjà enterré beaucoup de proches, très proches) et sans baisse d'intensité sur les 137 pages du roman. Ce master a des qualités.
Puisse ce livre aider ceux qui sont dans la peine d'un deuil...comme il semble déjà le faire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org