Critique de Livresselitteraire

Ma crainte en lisant les premiers mots était de découvrir un roman un peu niais ou une sorte de copie de la magnifique déclaration d'amour d'André Gorz à sa femme dans Lettre à D. Mais il n'en est rien. La vie princière n'appartient qu'à Marc Pautrel.

C'est une rencontre tissée de fil d'or entre deux êtres qui se frôlent, qui se cherchent du regard. Une complicité évidente qui naît durant leurs échanges, sur la terrasse du Domaine pendant que la belle fume ses cigarettes, leurs discussions approfondies lors de leurs marches au milieu des Cyprès. Une rencontre comme nous en avons rarement dans notre vie. Éclatante. Une rencontre capable de vous faire perdre toute notion du temps, de la réalité, tant que l'autre ne prononce pas les deux mots déchirants « mon compagnon ».

La vie princière est une magnifique déclaration d'amour à l'autre, mais à l'amour aussi. A ce qu'il est capable de saisir de mouvements, de grâce, de silences, d'évidences. de ces paroles prononcées sans qu'un mot ne sorte de la bouche de l'autre, ces paroles dictées par le regard. Ces réserves que l'on se force à avoir par respect pour l'autre alors que l'on crève d'envie de se laisser aller à une caresse, à un baiser. Marc Pautrel nous livre ici une lettre contemplative d'Elle. de ce qu'ils auraient pu être, peut-être, si bien sûr … Une lettre pour ne pas oublier son « ciao », son sourire, son parfum, sa voix, son absence. Presque d'une seule traite comme si cet homme avait peur de tout oublier avant le mot de la fin.
Lien : http://www.livresselitterair..