Imaginez un univers parallèle où tous les habitants portent un prénom en M, ont les yeux bleus, les cheveux blancs et ont des pouvoirs magiques : Lyria. Imaginez que tous les adolescents arrivés à 18 ans doivent passer un examen indiquant leur future place dans la société. C'est dans cet univers que vit Maelle. Elle est la princesse, la future détentrice du pouvoir de Lyria. Malheureusement pour elle, non seulement elle a les yeux verts, mais en plus elle n'a que très peu de pouvoir magique et l'examen qui n'est que pure formalité pour les jeunes de son âge est, pour elle, une grosse source de stress. Bref, Maelle ne serait que désarroi et panique, si le beau Mathéo ne commençait pas à lui faire les yeux doux. Et le jour des résultats de l'examen tant attendu, une catastrophe remettant en cause Lyria même se produit. Seule Maelle peut sauver son monde… ou le détruire !

Voici le pitch de départ du roman “Le Secret de Lyria” de Marina Pauze que j'ai lu, que dis-je dévoré en 3 jours.

J'ai des sentiments très ambivalents concernant cette lecture. En effet, même si les idées de départ, et l'imagination dont a fait preuve l'autrice, la mise en oeuvre de celles-ci est assez maladroite.

J'ai bien aimé Maelle, à partir du moment où les considérations sur les muscles, la beauté, le sex appeal de Mathéo ont quitté ses pensées. Les adolescents sont peut-être un peu obsédés, mais à ce point, c'est pénible. La romance est du coup assez maladroite et m'a agacée. C'est dommage car Maelle a l'âme d'une meneuse. Si Mathéo m'a laissée froide, j'ai beaucoup aimé Maelya et Milan ainsi que leur évolution.

L'histoire en elle-même (passées les considérations amoureuses) était passionnante. L'univers et le système de magie sont bien travaillés. J'ai bien aimé le déroulé de l'histoire. Les difficultés sont un peu trop facilement surmontées à mon goût mais ça va. le déroulé des batailles et des actions de chaque personnage est un peu brouillon parfois mais je n'ai été perdue à aucun moment.

L'écriture de l'autrice est simple et fluide. Les mots nouveaux propres à l'univers sont expliqués dans un lexique en fin de roman. Il m'aurait manqué une carte de Lyria pour me rendre bien compte de chaque déplacement de l'héroïne, mais c'est un détail.

Bref, un excellent premier roman qui promet du bon pour les futures parutions de l'autrice !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
🧝🏼‍♀️ C'est une très belle découverte ! Je suis très vite entrée dans l'histoire, racontée depuis le point de vue de l'héroïne. Marina a pris le parti de narrer depuis l'esprit de son héroïne, ce qui nous fait suivre le fil de ses pensées, qui sont parfois très drôles !
🪄 Il y a de la magie, de l'action et du supense. Si certains passages ont été trop vite à mon goût, la plume de Marina m'a conquise !
📚 Tout ça pour dire que tu peux le lire, tu passeras un excellent moment !
Le schéma est assez classique, il est question d'une élue, de magie, d'épreuves et d'une bataille à venir qui va décoiffer, mais ça fonctionne à merveille car l'auteure a su mettre des mots sur les peurs et les doutes qui nous ont assailli lorsque nous étions adolescents.
La morale qui se dégage de cette histoire ?
Avant d'attendre l'amour des autres, tu dois t'accepter toi-même.
Et c'est ce qu'apprendra Maelle, princesse de Lyria, lors de son long périple pour sauver les siens.

Le récit est rythmé, avec une écriture à la première personne et des chapitres courts qui s'enchaînent rapidement pour nous garder en mode "encore un chapitre, et j'arrête". On ne va pas se mentir, tout bon drogué de la lecture qui se respecte sait qu'il est impossible de lâcher un bouquin quand il est bon. Et moi, je dis oui à cet univers et aux multiples personnages dont vous aurez envie de découvrir les différentes facettes.

Alliances, trahisons et secrets vous attendent dans le monde de Lyria.
Alors, prêts pour le voyage ?
On fait la rencontre de Maelle, princesse de Lyria qui toute sa vie a été mis de côté et pointer du doigt pour sa différence. Elle a une force de caractère exceptionnel, car son royaume va être envahi par des demi-dragons qui veulent la capturer à cause d'une prophétie et elle va tout faire pour délivrer et sauver son peuple des Macroliens.

Chaque personnage apporte un plus à cette histoire Liam, sa mère, son grand-père ou alors Mathéo, Milan, Maélya sans oublier Gaïety, cette petite boule de poils qu'on rêverais tous d'avoir.

On part dans une quête et une acceptation de soi, où la différence devient une force, on va découvrir un univers original fait de magie et de mystère.

Une Fantasy Young Adult où les révélations et les rebondissements sont tels qu'on ne s'est jamais ce qui va se passer, on reste dans le flou tout au long de la lecture, ce qui rend ça très addictif.

Entre la lumière et l'obscurité… Viens vite découvrir l'histoire de Lyria.
Je viens de vivre une aventure extraordinaire ! J'ai été transporté dans un univers fantastique dépeint avec une description minutieuse. Des personnages authentique et haut en couleur, mais aussi des basses couleurs où chacun à sa propre personnalité.

Toutefois ce n'est pas qu'une simple aventure à la recherche de paix et d'un pacte entre contrée. Non c'est bien plus que ça ! Un message de différence qui fait peur parce que tout simplement on ne sait pas.

Notre héroïne va vous prouver que la différence est source de diverses possibilités et de force. Bien qu'elle ait été harcelée toute sa vie pour sa particularité unique, elle passera au-dessus et prouvera à tous et surtout à elle-même qu'elle est une personne comme les autres.
J'ai été subjuguée par la force psychique que l'auteure a donnée à son personnage. La construction de son caractère avec la sensibilité d'une jeune adulte qui veut juste grandir sans qu'on la toise et le côté apathique qu'elle doit prendre par obligation en mettant son masque de princesse. Puisque chaque décision qu'elle devra prendre amènera obligatoirement une conséquence. Seulement bien qu'elle veuille contourner une prophétie instable dans son information, il y a des destins qu'on ne peut éviter.
Son but : Tous les sauver, quitte à se sacrifier pour eux.
Comment saura-t-elle gérer l'inconvenant qui s'impose à elle de plus en plus ?
Entre lumière et ténèbres il n'y a qu'un pas et si tout cela était bien plus que ça ?
L'amour, la haine, la tristesse, la volonté, la résilience, l'acceptation et le pardon sont des mots qui m'ont bouleversé tout au long du récit. Je suis si triste de les quitter déjà tant je me sentais bien auprès au point que j'avais l'impression d'être à leur côté.
Un coup d'âme qui m'a transporté vraiment très loin et dont je vais apprécier de le lire encore et encore.
Lien : https://chronique447167899.w..
&#xNaN une histoire fantastique comme je les aime &#xNaN

&#xNaN Nous suivons aventure de Maelle, une jeune femme différente des autres à cause de ses yeux. Elle a une force de caractère impressionnante, une bonté d'âme à toutes épreuves. Elle est curieuse et ouverte d'esprit. J'aime beaucoup notre personnage principal 🤩

&#xNaN Les personnes dont elle s'entoure sont importantes, aussi bien dans son développement que dans l'évolution du roman. Ils ont tous une personnalité à part entière. J'adore Mathéo 😍 mais qui ne l'aimerait pas !? 😇

&#xNaN J'aime l'univers créé par l'auteure 🤩 on découvre de nouveaux lieux, de nouvelles coutumes, et des animaux aussi particuliers qu'attendrissants &#xNaN

&#xNaN L'intrigue est bien mise en place. On a vraiment envie de découvrir ce qui va se passer aussi bien entre nos jeunes tourtereaux, que concernant la prophétie 🐵

&#xNaN Jusqu'aux dernières lignes du roman j'ai accompagné nos personnages dans leur périple. J'ai partagé avec Maelle ses émotions. Et j'ai vraiment été heureuse de cette finale ! Une très belle happy end 😍
C'est une lecture fantasy prenante, dans un univers imaginaire, très bien construit. Malgré tout Maëlle et son peuple ont beaucoup de ressemblances avec les humains; Si on met de côté leurs capacités magiques. Donc on s'identifie facilement à cette jeune fille mise à l'écart des autres …
Maelle va vivre des moments forts : découvrir les sentiments de l'amour et l'amitié, le besoin de protéger son peuple, la découverte de secrets, et se battre contre des espèces pas très sympa….
C'est un bon moment que l'on passe avec cette héroïne et ces comparses, et j'ai adoré la petite boule de poils qui l'accompagne!
Un fantasy young adult comme je les aime ! Une lecture fluide, amusante et captivante. Il m'a été difficile de décrocher de ma lecture. L'évolution du récit est passionnante et les rebondissements maintiennent un suspense tout du long. Une intrigue qui nous tient en haleine, me faisant passer d'une hypothèse à l'autre. J'apprécie de découvrir ce monde au travers du regard de cette jeune femme qui ne manque pas de mordant !

L'héroïne est pétillante. J'aime beaucoup son approche de son environnement. Une jeune femme qui découvre la vie, les responsabilités d'adulte. Elle est entourée de personnages aux caractères aussi variés que les peuples qu'ils rencontrent. Même les méchants sont intéressants. Je serais bien restée un peu plus longtemps avec ces lyriens. Sans compter que j'aurais bien besoin d'un câlin de grulot [une boule de poil qui vous plaira à coup sûr].

J'ai particulièrement apprécié suivre l'évolution de ces jeunes gens. Ils sont à un âge où ils ont encore un peu leur mentalité d'adolescent et où ils commencent à penser comme des adultes. Leur quête pour sauver leur monde renforce leurs liens. J'ai été happée au coeur de leurs péripéties. Ils m'ont fait rire. Certaines de leurs émotions m'ont émue. Ils sont attachants.

Marina nous a concocté une vraie aventure qu'elle clôture avec une fin fascinante. Entre les rebondissements qui m'ont fait retenir mon souffle, les révélations finales qui m'ont pris de court ou les messages portés par les jeunes femmes qui m'ont émue, j'ai été emportée dans un tourbillon d'émotions. Un pageturner qui fera rêver les fans du genre tel que moi. Une agréable lecture que je recommande !
*****
Le petit + : Vu mon amour pour les références culturelles, je ne vous raconte pas mon plaisir de croiser une célèbre sorcière rousse.
Ce fut une lecture que j'ai adoré, elle est addictive, rafraîchissante et pleine de nouveauté. L'auteure a une plume fluide, légère et douce. Elle m'a complément transporté dans son univers. 😊

Ce dernier est très bien construit, le vocabulaire utilisé est facile à comprendre, les descriptions sont ni trop, ni mois, elles sont parfaites et je n'ai eu aucun mal à me faire à ce monde, à ces habitants et ces créatures.
J'aimerais qu'il soit réel juste pour avoir un grulot tel que Gaïety !! 🥰❤️

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Maelle, une jeune fille, princesse du royaume et aux caractéristiques physiques particulières. En effet, toutes les personnes de son peuple ont les yeux bleus alors qu'elle les a vert. A la suite de l'histoire nous comprenons pourquoi et c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité. Nous suivons donc Maelle dans cette aventure où elle va faire des rencontres, se trouver des amis, rencontrer l'amour, se battre pour son peuple, découvrir des mystères et révéler des vérités cachées.

J'ai adoré tous les personnages que ce soit Mathéo, le chevalier. Milan, le soigneur. Maélya, l'ex ennemie. Liam ou encore Maeva, Maélyne, Madec...

Alors si vous aimez le fantastique, le mystère, le suspense, l'amour, l'amitié et bien plus encore je ne peux que vous le recommander. 😉🤩