La princesse Maëlle du royaume de Lyria n'a ni le physique, ni les compétences du métier de princesse. Elle est une adolescente nulle en classe de magie et aux yeux émeraudes alors que tous ont les yeux bleus dans son royaume.

Comment s'étonner qu'elle soit mal dans sa peau ?

Elle a des amis et des camarades qu'elle déteste.

Certaines choses vont s'arranger pour Maëlle, mais un drame va l'endeuiller.
Nous partons alors dans une aventure fantastique, je n'en dis pas plus.

La lecture est fluide. J'ai bien compris l'univers de Maelle. Il y a des idées originales comme la couleur des yeux ou les premières lettres des prénoms. J'ai eu envie que Maelle puisse résoudre ses problèmes. C'était une belle lecture !

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Nous plongeons dans un univers empli de magie, comme l'annonce la couverture où nous pouvons y voir trois choses, deux personnages et un portail. Effectivement, elles seront au coeur de l'ouvrage jusqu'au bout. Si vous aimez la fantasy, le secret de Lyria n'en manque point ; sortilèges, école magique, téléportations entre autres...
Vous pouvez retrouver un lexique regroupant les populations, les lieux, ainsi que la faune et flore de l'univers.
Le livre est dense, il se passe beaucoup de choses. La narration apprécierai peut-être plus d'aération, notamment au niveau des changements de scènes, d'atmosphères.

C'est un récit à la 1ere personne, au présent (mes favoris eheh) écrit avec de l'humour et des tournures amusantes.

HISTOIRE / RÉCIT

Nous démarrons sur les chapeaux de roue, en atterrissant dans un chaos magique aux côtés de Maelle, la princesse de Lyria. Troublée par ses différences marquantes par rapport aux autres, son quotidien n'est pas toujours évident. Ses pouvoirs ne fonctionnent pas toujours correctement, lui valant des moqueries et des regards en coin.

Les premiers chapitres nous permettent de nous familiariser avec l'univers, en découvrant notamment la faune, la flore. D'ailleurs, le livre met l'accent sur les liens que l'on peut entretenir avec les animaux et ce jusqu'au bout du scénario. (coucou le grulot :p )

Le fil rouge se met en place progressivement, se dévoile au fur et à mesure, avec plusieurs éléments qui sont disséminés jusqu'à la fin où le lecteur obtiendra toutes les réponses. L'une des révélations principales est bien orchestrée, et a été assez surprenante ! Peut-être que sur la fin, j'aurais aimé davantage de développement sur les personnages (pensées, ressentis), ou encore j'ai trouvé un point évoqué trop rapidement.

Les actions s'enchainent, toujours mêlées à ce monde magique, on ne s'ennuie pas.

PERSONNAGES

Nous suivons donc Maelle, ainsi que plusieurs autres personnes qui gravitent autour d'elle. La majorité ont des prénoms en M, pour une raison bien particulière expliquée, ce qui peut ne pas être évident à suivre/bien retenir qui est qui. Ils ont tous leur caractère bien à eux, le récit les met en scène dans des situations différentes, nous permettant de bien les cerner, les comprendre. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
Gaïety apporte une touche en plus au roman, entre la théorie étudiée par les adolescents qui nous accompagne et ce que Maelle découvre en réalité sur ces créatures, ainsi que la relation compagnon animal- humain.
De manière vraiment très personnelle, je n'ai pas toujours aimé les réactions/comportements des personnages. Je n'ai pas forcément accroché non plus à la romance. Je pense néanmoins que tous ces domaines correspondent aux genres annoncés pour le livre, tel que le YA.

L'intrigue se termine à la fin du roman, puisqu'il s'agit d'un one shot. 🙂
"Le Secret de Lyria" de Marina Pauze m'a immergé dans un univers captivant, une romantasy adorable qui m'a séduite malgré quelques réserves. Cependant, il est important de souligner que le roman contient des scènes de sexe et de violence, ce qui peut être perturbant pour les lecteurs plus sensibles.

L'histoire est truffée de rebondissements, et la variété des personnages et des espèces différentes ajoute une dimension fascinante à l'ensemble. Parmi eux, le Grulot, Gaïety, a particulièrement retenu mon attention. Son caractère attachant et son rôle dans l'intrigue ont apporté une touche de fraîcheur à l'histoire.

Cependant, la romance m'a semblé évoluer un peu trop rapidement. Les protagonistes sont passés de l'état d'inconnus à amis, puis amants, en un clin d'oeil. Bien que je comprenne que la situation peut intensifier les émotions, j'aurais apprécié un développement plus approfondi de leur relation.

Malgré ce bémol, "Le Secret de Lyria" ne manque pas de transmettre de beaux messages tout au long de l'histoire. Ces leçons enrichissent l'expérience de lecture et donnent une profondeur supplémentaire à l'univers créé par l'auteure.

Les personnages, quant à eux, se distinguent par leur force et leur personnalité variée. Chacun apporte sa propre contribution à l'intrigue, ce qui rend l'ensemble encore plus captivant. En dépit de quelques critiques, j'ai apprécié la diversité des caractères, qui ont contribué à rendre l'histoire plus réaliste et immersive.

En conclusion, "Le Secret de Lyria" est une romantasy entraînante, agrémentée de rebondissements et de personnages mémorables. Malgré une romance un peu hâtive et l'absence de préavis sur les scènes de sexe et de violence, l'oeuvre de Marina Pauze séduit par ses messages profonds et la richesse de son univers. Un voyage littéraire qui ravira les amateurs du genre.
Nous suivons Maëlle, princesse du royaume de Lyria. Maëlle est en plein doute, elle cherche des réponses sur qui elle est. Car elle est différente de ses camarades. Cela amène plein de questionnements pour elle, sur ses pouvoirs, et sur ses nouvelles capacités qu'elle ne comprend pas forcément. Toutes ces nouvelles aptitudes la déstabilisent.

Mais un événement tragique survient, et Maëlle est confrontée à de nombreuses révélations, et se retrouve au coeur d'une prophétie. Elle va devoir se battre contre les ténèbres et partir dans une quête à travers les mondes. Mais elle va se rendre compte que ses différences sont une force, et qu'elle pourra toujours compter sur le pouvoir de l'amitié et de l'amour

Nous sommes plongés dans un univers magique, très bien construit. J'ai aimé la découverte de plein de créatures fantastiques, le passage sur Terre avec un clin d'oeil à Paris.

On note également une romance toute mignonne.

La temporalité est un peu étrange parfois, on change de temps et d'espace, sans que cela soit clairement marqué.

J'ai bien aimé ma lecture. J'ai trouvé ce roman accessible, bien construit, permettant de s'évader dans un autre univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, nous suivons les aventures de Maëlle, princesse de Lyria. Sa magie ne lui obéit pas correctement malgré tout son entraînement et c'est donc avec une certaine appréhension qu'elle prépare ses dernières épreuves. Comme si sa magie défaillante ne suffisait pas, ses yeux d'une couleur atypique dans son monde attirent également l'attention sur elle et pas de la bonne manière. L'arrivée des Macroliens (des espèces de demi-dragons) va complètement bouleverser la vie de la jeune Maëlle en la forçant à voyager afin de ne pas être capturée par l'ennemi et faire pas mal de découvertes sur elle-même et son monde. Quelles découvertes Lyria fera-t-elle ? Pourquoi les Macroliens semblent-ils à sa recherche ? Pourra-t-elle avoir confiance en ceux qui semblent être ses alliés ?

J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers et voyager avec Maelle et ses amis. L'univers est intéressant et bien construit. Il regorge de surprises et nous y rencontrons une belle variété de créatures différentes. le personnage de Maelle est vraiment intéressant, sa différence, qui reste longtemps un mystère, ne lui rend pas service dans ce monde ou les gens n'aime pas la différence. Cela ne l'empêche cependant pas de nouer des amitiés, de défendre le royaume coûte que coûte et de partir à l'aventure. La partie concernant la prophétie et la manière dont Maelle la comprend est vraiment intéressante jusqu'au bout. L'ombre et la lumière sont vouées à s'affronter, mais qui est réellement au coeur de la prophétie ? Les différents rebondissements et révélations interviennent au bon moment ce qui donne un chouette rythme au roman ! J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce roman.
" J'ignore si c'est l'effet apaisant du lieu ou tout simplement des sentiments refoulés depuis bien trop longtemps, mais la ligne qu'aucun de nous n'avait encore osé franchir, s'évapore comme neige au soleil. Mathéo attrape mon bras et me plaque contre le conifère le plus proche.."

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Tout d'abord, je tiens remercier l'auteure qui m'a gentiment proposée de m'envoyer son roman aux milles et unes surprises. Des créatures, des humains ignorants, des espèces différentes, une quête et de l'amour. Voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce type. Des fantasy oui mais pas de roman où il y a une quête à la prophétie et je dois dire que cette lecture m'a rendue nostalgique. Je l'ai beaucoup aimé.

Nous suivons l'histoire de la princesse de Lyria. Elle a une vie paisible à un problème près.. Ses pouvoirs sont défaillants. Pourtant la magie est quelque chose en elle, comme le sang est une partie des êtres vivants. Pire encore, ses yeux sont d'un vert émeraude étrange et surtout très différent des autres citoyens. Alors dans ce quotidien, elle doit supporter les jugements et la solitude. Cependant, ce n'était rien face à ce qui l'attendait. Un jour, sans crier gare, les Macroliens, des êtres demi-dragons, décident d'envahir le royaume et d'assassiner tout ce qui bouge. Leur but ? Capturer la princesse. Pourquoi ? On l'ignore !

En plus d'avoir une jolie plume, facile de lecture, l'auteur nous dépeint un univers que nous pouvons facilement visualiser. C'est un royaume unique rempli de végétation et de creatures magiques. Maëlle ainsi que les autres personnages sont tout à fait attachants. Ils ont tous un caractère bien à eux. On les suit donc avec plaisir et on veut en savoir plus !

La romance est gros un plus, qui nous permet de faire chavirer notre coeur de lectrice car elle est absolument adorable. Finalement, ce roman est un véritable prétexte à évoquer les différences ainsi que la parentalité.

Note : 4/5
Quand on est au coeur d'une prophétie sans le savoir...

Maëlle est la princesse de Lyria, et comme son rang l'indique, elle doit prendre la succession de sa mère. Malheureusement pour elle,
sa magie est plus que capricieuse et elle est la risée de son école.
Le jour de ses examens, son avenir va s'assombrir car les Macroliens, un peuple dragon venu d'ailleurs, va envahir le royaume et elle
va devoir s'exiler avec sa mère sur Terre. Cette planète que tout les habitants de Lyria déteste.
Sur celle-ci Maëlle va aller de surprise en surprise et quand sa mère après lui avoir fais quelques révélations, repars pour Lyria en la
laissant sur Terre, elle ne va pas hésiter longtemps et repars elle aussi combattre les envahisseurs. Son périple va lui montrer que
l'amitié est plus fort que tout.

Un roman que j'ai adoré grâce à son intrigue, à son univers et à ses personnages.
En effet, même si ce roman ne révolutionne pas le genre il a au moins le mérite de prendre les bases de la fantasy sans se prendre les
pieds dans le tapis.
L'intrigue est bien recherchée, les révélations sont fracassantes par moment et le dénouement de fin est surprenant.
Personnellement je me doutais de quelque chose, mais la vraie révélation m'a mise bouche bée tellement c'est la 1ère fois que je lis cela
dans un roman.
L'univers est bien construit, même si il aurait mérité d'être plus étoffé lors des voyages de Maëlle. D'où la nécessité, je pense, d'en
faire une saga plutôt qu'un one-shot. Les créatures fantastiques font le job, et Grulot m'a énormément plu, même si ses capacités restent floues.
Parlons des personnages, ils restent clichés à souhait, surtout la romance entre nos personnages. J'aurai aimé quelque chose de plus abouti,
de plus recherché. de ce côté-ci, pour moi, il s'agit plus d'un jeunesse que d'un YA.
Les attitudes des personnages m'ont parfois agacée mais sont tout de même restés soft.
La magie évoquée ici n'est, pour moi, pas assez travaillée et pas assez montrée. En effet au fil des pages, celle-ci n'est pas visible.
C'est bien dommage car quand elle nous est montrée lors des examens de Maëlle, elle m'a paru plus qu'intéressante.
J'ai moins aimé la plume de l'autrice car on sens le côté jeunesse/YA mais il s'agit de son 1er roman donc je ne lui en tiens pas rigueur.
Bien au contraire, elle gagnera en maturité au fil du temps.

En bref, dommage qu'il s'agisse d'un OS car l'univers aurait mérité d'être plus approfondi.
Imaginez un univers parallèle où tous les habitants portent un prénom en M, ont les yeux bleus, les cheveux blancs et ont des pouvoirs magiques : Lyria. Imaginez que tous les adolescents arrivés à 18 ans doivent passer un examen indiquant leur future place dans la société. C'est dans cet univers que vit Maelle. Elle est la princesse, la future détentrice du pouvoir de Lyria. Malheureusement pour elle, non seulement elle a les yeux verts, mais en plus elle n'a que très peu de pouvoir magique et l'examen qui n'est que pure formalité pour les jeunes de son âge est, pour elle, une grosse source de stress. Bref, Maelle ne serait que désarroi et panique, si le beau Mathéo ne commençait pas à lui faire les yeux doux. Et le jour des résultats de l'examen tant attendu, une catastrophe remettant en cause Lyria même se produit. Seule Maelle peut sauver son monde… ou le détruire !

Voici le pitch de départ du roman “Le Secret de Lyria” de Marina Pauze que j'ai lu, que dis-je dévoré en 3 jours.

J'ai des sentiments très ambivalents concernant cette lecture. En effet, même si les idées de départ, et l'imagination dont a fait preuve l'autrice, la mise en oeuvre de celles-ci est assez maladroite.

J'ai bien aimé Maelle, à partir du moment où les considérations sur les muscles, la beauté, le sex appeal de Mathéo ont quitté ses pensées. Les adolescents sont peut-être un peu obsédés, mais à ce point, c'est pénible. La romance est du coup assez maladroite et m'a agacée. C'est dommage car Maelle a l'âme d'une meneuse. Si Mathéo m'a laissée froide, j'ai beaucoup aimé Maelya et Milan ainsi que leur évolution.

L'histoire en elle-même (passées les considérations amoureuses) était passionnante. L'univers et le système de magie sont bien travaillés. J'ai bien aimé le déroulé de l'histoire. Les difficultés sont un peu trop facilement surmontées à mon goût mais ça va. le déroulé des batailles et des actions de chaque personnage est un peu brouillon parfois mais je n'ai été perdue à aucun moment.

L'écriture de l'autrice est simple et fluide. Les mots nouveaux propres à l'univers sont expliqués dans un lexique en fin de roman. Il m'aurait manqué une carte de Lyria pour me rendre bien compte de chaque déplacement de l'héroïne, mais c'est un détail.

Bref, un excellent premier roman qui promet du bon pour les futures parutions de l'autrice !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..