Que vous puissiez tenir ce livre entre vos mains tient presque du miracle. D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il été écrit ? Ça n'est qu'en le lisant que vous trouverez des indices qui vous permettront de répondre à ces questions et comprendre peut-être un peu mieux le mystérieux peuple khazar.

Car ce livre est une énigme. Il vient du fond des âges. On dit qu'il a été dicté par des perroquets, qu'il est passé entre les mains de cent mages et autant d'érudits, qu'il a des dizaines d'auteurs et change même parfois de sexe.

Mais oubliez vos préjugés et plongez dans la lecture merveilleusement poétique de cet inventaire de légendes, dans ce labyrinthe duquel on n'aurait jamais envie de sortir.
Le dictionnaire khazar n'est pas un livre, il est pluriel, multiple, voire infini. Il s'agit tout d'abord d'un dictionnaire qui peut se lire comme un roman (de A à Z), autant qu'un roman qui peut se lire comme un dictionnaire (en suivant le fil des articles qui intéressent le lecteur). Véritable roman hypertexte écrit avant l'ère internet, le thème central en est la conversion au judaïsme du peuple Khazar (peuple situé entre la Mer Caspienne et la Mer Noire) au IXème siècle. Mais l'auteur s'amuse dans un style particulièrement inventif et drôle à mélanger savoureusement histoire authentique et légendes. On croisera ainsi des histoires de vampires, des biographies de Saints chrétiens, des chasseurs de rêves, des philosophes musulmans, des légendes cabalistiques…

Multiple par son contenu, le livre l'est aussi dans sa forme. Ainsi, à l'origine, le livre était paru en deux éditions : une masculine, l'autre féminine. Les deux éditions différaient de façon subtile sur l'un des articles. Economies obligent, la réédition de 2002 fut dite “androgyne”, et l'auteur y explique en avant-propos quelle était la (subtile) différence entre les 2 éditions.
Lexique, roman historique, policier, recueil de nouvelles, ouvrage ésotérique ou récit fantastique? Je suis bien en peine de définir le genre de cet étrange ouvrage impossible à résumer. le Dictionnaire Khazar rassemble les carnets des chasseurs de rêves, une secte religieuse puissante chez les Khazars. C'est une sorte de Livre Saint, de Bible. Fait de biographies d'hommes et de femmes célèbres, il constitue le portrait-mosaïque d'un seul être - l'entité primordiale : l'Adam. Et les Khazars? Il s'agit d'un peuple disparu qui appartenait au V° siècle et dont l'empire s'étendait au-delà du Caucase, sur un territoire situé entre la mer Caspienne et la mer Noire.
Un roman-univers abyssal au carrefour des religions et des rêves.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/11/note-de-lecture-le-dictionnaire-khazar-milorad-pavic/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Je retrouve ce livre en rangeant ma bibliothèque. Je l'ai acheté en version masculine mais il existait une version féminine. La différence tenait en quelques pages. Reste que je trouve étrange l'anonymat de ce livre. En parlant de ce peuple un peu mythologique il mêle histoire et ésotérisme. C'est une fantaisie érudite qui hisse Pavic au niveau de Calvino et même dans une moindre mesure Borges.
Un livre étonnant
C'est un livre que j'achèterais jamais pour moi meme, mais comme je le reçu pour mon anniversaire j'ai décidé de le lire.

Comme le écrivain a dit, il y a plusieurs façons de le lire.
J'ai essayé de lire comme un roman, je n'arrivais pas. Alors j'ai lu que les parties historiques de Khazars, le reste avec les personnages pour moi n'etait pas intéressant. Mais le concept du livre est sympa.
Dommage qu'il n'y ait pas une sixième étoile
L'histoire d'un chasseur de rêves, avec une édition masculine et une féminine...