Le livre de Christophe Paviot se décompose en deux parties, le passé et le présent d'un homme, Marty Swanson, né dans une Amérique rude et dure. Son enfance tourmentée et ponctuée d'évènements plus ou moins tragiques a façonné l'homme qu'il est aujourd'hui et que l‘on découvre dans la deuxième partie de ce roman. Tel une fresque de l'Amérique d'antan, précaire, et l'Amérique d'aujourd'hui, clinquante et superficielle… Mais un événement à façonné d'une façon définitive la personnalité timide, réservée, sur la défensive et honnête de Marty, un événement révélé lors des dernières pages de ce livre… Qui tient en haleine. le rythme est soutenu, les informations arrivent dans tout les sens, les phrases sont cinglantes et drôles, sensibles et parviennent à nous emmener au coeur du livre.
J'ai énormément apprécié la première partie, on y retrouve presque un petit gout de l'écriture de Steinbeck, dans la façon de décrire cette Amérique rurale et brutale. La deuxième partie, moins captivante, trop éloignée du réel, trop superficielle, cela m'a vraiment donné l'impression d'un livre en demi-teinte, de deux livres en un, et j'ai résolument préféré le premier. La deuxième partie traîne un peu en longueur, et m'a fait regretter le Marty « enfant »… Malgré tout, Christophe Paviot et sa plume font naitre de l'humour dans le tragique, de la beauté dans le sordide, et de l'érotisme dans la pudeur, ce qui est assez plaisant à lire, et ce qui donne envie de découvrir le reste de la bibliographie de cet auteur que j'ai appris à découvrir au fur et à mesure des pages de ce livre.
Je remercie @gleephapp et les @editions_du_rocher pour l'envoie de ce roman qui paraîtra le 12 Avril.
Ce roman m'a complètement sorti de ma zone de confort de part la construction de son récit, il n'y a ni chapitre ni dialogue ce qui m'a assez déstabilisé dans un premier temps.
Nous allons suivre Marty tout au long de sa vie. Un roman à double temporalité une parti à sa naissance en 1947 et une deuxième à 57 ans en 2021.
Entre solitude, drame et deuils un chemin de vie d'un homme abîmé par les épreuves.
Une lecture mitigé pour ma part certains passages m'ont heurté car assez cru. Je ne me suis pas attaché à Marty.
L'auteur a bien su me faire ressentir les différentes situations, l'environnement et les émotions
Un livre dense et plutôt long. Une première partie avec l'enfance de Marty, un jeune homme assez solitaire qui grandit dans un environnement où ce n'est pas facile tous les jours. Des faits douloureux marqueront son enfance, des faits qui arrivent sans trop de préparation à l'intérieur d'un long paragraphe et qui nous surprennent sans doute autant que Marty.
Une seconde partie ou l'on retrouve Marty plutôt à la fin de sa vie. On va découvrir un peu ce qu'il a fait mais sans trop de détail. On va surtout découvrir sa vie du moment avec ses voisins et ses filles. Là encore, l'auteur nous propose - impose - une prose longue et souvent assez fastidieuse pour nous parler de tout un tas de trucs sans importance ou pas, et puis, en plein milieu - BAM - un évènement majeur qui vous retourne. Un conseil, ne commencez pas à lire en diagonale parce que vous risquez de rater un gros truc.
J'ai trouvé ce livre un peu long à lire. Je me suis demandé souvent où souhaitait nous emmener l'auteur. Je l'ai quand même terminé mais je ne suis pas sûr d'en retenir grand-chose.
Le livre est écrit a la 3e personne et avec très peu de dialogue dynamique.
La mise en page m a également complètement dérouté. le texte est compact .
Il y a parfois des dialogues crus, qui d après moi
n apportent rien au récit.
Je me suis clairement ennuyée durant la lecture.
J ai donc abandonné ma lecture. Pourtant le sujet m intéressait...
1947, Marty naît dans une petite ville au Nebraska, il y vivra une enfance solitaire dans une famille d'agriculteur jusqu'à ses 16 ans.
2021, Marty a fait bien du chemin il est devenu un célèbre compositeur pour le cinéma et vit dans une luxueuse villa à Carmel en Californie.

🎹 que s est-il passé durant toutes ces années?
Deux parties bien distinctes, l'enfance, la découverte de la musique et l'automne d'une vie, un destin incroyable et entre les deux, un silence. Un silence tenace et des blessures restées à jamais ouvertes.

🎹 Une écriture très masculine, rude et parfois brutale, un texte dense et tranchant, mais aussi l'absence quasi totale de dialogues et de chapitres qui m'ont laissée quasiment en apnée.
En conclusion une découverte intéressante sur une histoire de vie peu ordinaire.
Bon, déjà commençons positif : le style nous accroche tout de suite. L'art et la manière de la description, toucher au cru de la bonne façon, décrire comme si on le vivait, tout ça est très présent durant toute la première partie. On devient un membre de cette famille Swanson, on est la petite souris dans la vie de Marty, celle qui voit et vit tout avec lui. Jusqu'à ses 15 ans, on ressent, on se rappelle, on est témoins parfois pervers, mais bien présents. Et puis on passe à la 2eme partie. Cette 2eme partie, c'est comme si elle n' avait pas été écrite en même temps, c'est comme un abandon des promesses que faisait la 1ere. Des événements s'enchaînent, certes, mais on perd Marty, on perd sa parole, on perd sa vision, on perd son ressenti. D'un coup, on voit parler d'autres personnages de manière pas nécessaire du tout. Pour finir dans ce qui est le contraire d'une apothéose... Triste d'être déçue, la moitié du livre ayant été un vrai plaisir de lecture.