Critique de Ashallayne

Après la découverte du Livre de Saskia que j'ai vraiment aimé, j'ai eu très envie de lire les autres oeuvres de Marie Pavlenko. J'avais beaucoup entendu parler de Je suis ton soleil, et lorsque je suis tombée dessus en médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde à le prendre ! En plus la couverture est shiny-shiny, impossible de passer à côté !

Deborah est une ado parisienne en classe de terminale l'et s'apprête à vivre sa vivre sa dernière de lycée. Et ça commence mal : sa meilleure amie n'est pas dans sa classe, elle n'est proche d'aucun de ses camarades de classe, et à la maison, ça ne va pas fort, entre sa mère dépressive et son père quasi-absent.

Par un concours de circonstances, elle va se rapprocher de deux garçons, Victor et Jamal, sur qui elle avait des a priori, et à eux trois ils vont former une bande de potes inséparables, drôles, soudés, débiles, mais tellement touchants.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui m'ont bien fait rire tout au long du bouquin !
Ils vivent des moments difficiles, mais remontent courageusement la pente. C'est ça l'adolescence : on vit les choses tellement plus intensément qu'à n'importe quelle autre période de la vie ! (Je détestais ce genre de remarques quand j'étais moi-même ado, mais avec le recul des années, je me rends compte que c'est vrai).
Ils rient, ils pleurent, ils s'énervent, se vexent, font des erreurs, se plantent, souffrent, doutent, espèrent et avancent, pas forcément en ligne droite, mais ça se saurait si la vie était simple.

J'ai aimé revivre mon année de terminale avec ce roman, dans lequel je me suis retrouvée. Je pense que c'est un livre qui peut parler aux jeunes adultes, mais peut-être aussi aux adultes un peu plus vieux nostalgiques de leurs années folles. Pour moi en tout cas ça a été un coup de coeur, même si j'ai relevé quelques imperfections, comme des transitions quelque peu brutales (ou peut-être était-ce juste moi qui n'avais pas les yeux en face des trous. C'est ça aussi de lire à des heures indues...), certains dialogues pas forcément clairs... Mais rien de trop gênant.

Le roman est parsemé de références culturelles de tous horizons, et j'ai bien aimé en reconnaître au gré des pages.
On trouve aussi un petit clin d'oeil au Livre de Saskia, avec la brève mention d'Arion. Un détail qui a ravi mon petit coeur de lectrice.

En définitive, c'est un livre entier, qui fait vivre tout un tas d'émotions et dans lequel je ne me suis pas ennuyée ! Je le recommande chaudement, et je vais m'empresser de l'acheter pour qu'il rejoigne ma bibliothèque...