Critique de RebelleReader

Nous suivons donc la jeune Déborah, d'abord dans son environnement scolaire où elle développe tant bien que mal sa vie sociale et ses connaissances, malgré ses quelques lacune, et nous poursuivons avec le développement du personnage au sein de sa famille. L'adolescente découvre en effet que ses parents sont des humains lambdas, qui gardent chacun leur petit jardin secret loin des yeux de leur partenaire et de leur enfant, et cela ne va qu'alimenter l'esprit de la jeune fille de soucis et d'incompréhension. Quand arrive le jour où tout bascule pour elle, elle va s'apercevoir que rien dans la vie n'est vraiment comme on l'espérait.
Je suis ton soleil est un roman jeunesse qui a du goût en matière de réflexion, de psychologie des personnages et en terme de développement de l'intrigue, je n'ai rien à redire, il m'a soufflé des heures de révisions sans mal et je n'en suis pas étonnée vu la qualité de la plume.
L'histoire de Déborah et de ses proches m'a à la fois émue, bouleversée et passionnée. J'ai ri et j'ai parfois eu les larmes aux yeux, d'émotions différentes. Pour autant, cette lecture ne s'est pas présentée comme un coup de coeur car malgré que j'ai beaucoup apprécié l'humour des personnages et la personnalité si fine de Déborah, il m'a paru resté figé dans le temps, l'intrigue ayant tout de même des bases assez basiques. J'ai été un peu déçue de voir des clichés réutilisés, même à bon escient, pour présenter certains personnages, notamment dans les dialogues, me paraissant parfois trop grotesques. Pour autant, j'admire la façon que l'auteur a d'ajouter sa touche personnelle, des sentiments à chaque page et des variances d'émotions aussi subtiles pour traiter de l'adolescence et de ce passage si douloureux et nécessaire à l'âge adulte.
Pour conclure
Ce roman a fait réapparaître un instant l'adolescente que j'étais mais sans doute qu'il n'a pas aussi bien convaincu la jeune adulte en moi. Malgré que beaucoup de romans jeunesse paraissent de plus en plus adaptés à un "tout public", j'ai un avis sur ce roman assez mitigé à cet égard. Conquise par les personnages et l'histoire, j'ai d'autant plus envie de lire les autres romans à succès de l'auteure, tel que Un si petit oiseau, et Et le désert disparaîtra. Bientôt minuit me paraît encore plus attirant maintenant que je suis charmée par la plume. Me les conseilleriez-vous ?
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..