EAN : 978B08NVZW8T6
Éditeur : Flammarion (24/02/2021)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Pendant des années, Emma et Lucien se sont aimés en secret. Ils se sont promis de vieillir ensemble s’ils perdaient leur moitié. Emma est veuve depuis sept ans. Mais lorsque Lucien perd sa femme, sa mémoire chancelle. Il renonce à sa promesse et entre en maison de retraite. Emma, elle, n’a rien oublié.

Comment continuer à s’aimer, à rire, à vivre, alors que la société entière vous traite comme des êtres privés de tout désir, de tout libre arbitre ? Co... >Voir plus

audeLOUISETROSSAT
  07 mars 2021
⚠️ Post virulent ⚠️
Ce livre m'a fait penser "À la folie" de @j_sorman1958 . Les "vieux" c'est comme les "fous", on ne sait pas quoi en faire, où les mettre. Alors on les colle dans des résidences, où on les infantilise, on les maltraite parfois, on ne leur laisse plus choisir ce qu'ils veulent, on vide leur maison sans leur demander leur avis ... parce qu'on n'a pas le temps, pas envie, pas les moyens .... un bien triste constat de la réalité. Un roman bouleversant, qui m'a fait mal aux tripes ( je me suis vue dans 20 ans, avec ma Louise agissant comme ça, et ça m'a peinée, vu le temps, l'amour et l'argent que je lui consacre) ..... un roman plein de vie aussi !!!! À lire et à faire lire pour ouvrir les yeux et changer un peu les mentalités .... Nos parents ne sont pas des objets de consommation !! Un peu de bienveillance, de respect et d'humanité seraient bienvenus pour remettre les choses un peu dans le bon sens....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
roxaneedouard
  29 décembre 2020
Bouleversant et pourtant lumineux, j'ai dévoré ce roman d'une seule traite ! On retrouve la force et le souffle des autres romans de Marie Pavlenko dans ce magnifique roman qui nous ouvre les yeux sur la réalité de nos ainés, trop souvent abandonnés dans nos sociétés actuelles. A lire de tout urgence et à mettre entre toutes les mains.

audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   07 mars 2021
- T'as oublié ton sonotone ou quoi ? Est-ce-que-tu-fais-sous-toi ? articule-t-elle en haussant le ton. Tu pisses ? Tu chies dans ton lit ?
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2021
Elle a huit ans, peut-être neuf. Une myriade de mèches brunes s’échappent de sa couette et dansent sous les rafales. Elle a poussé son vélo au sommet de la colline du Singe bleu. Il n’y a jamais eu de singe bleu sur la colline, mais Lucien en aime le nom, la consonance moite, fougères, lianes, mousse, entrelacements, le voyage en deux mots, le lointain qui caresse, la langue qui divague. La butte domine le lac artificiel où ils se promènent en famille, le dimanche. Jeanne et Daphnée sont grandes déjà, parties peut-être, occupées en tout cas. Valérie est rouge de l’effort, elle se cramponne au guidon. Il crie :
— Vas-y !
Elle attend.
— Vas-y, chérie !
Elle monte sur le vélo.
— Vas-y, Valérie !
Elle attend encore, et puis d’un coup, se jette en avant. Ses petits pieds ratent d’abord les pédales, moulinent deux secondes dans le vide, trouvent le métal, se posent dessus, le vélo plonge, Valérie s’accroche, tout tressaute, ses cheveux, la couette qui rebondit et ses joues dodues agitées de tremblements.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2021
Elle avait raconté à sa petite sœur que les oiseaux n’habitaient pas vraiment leur monde. Eh ben où ils habitent, alors ? Ils se tiennent à la frontière de deux mondes, tu comprends ? Une aile chez nous, une autre dans une dimension où le temps n’est pas le même : plus rapide, plus condensé, ils fusent, pouf ! J’te crois pas, tu racontes que des carabistouilles ! Puisque je te le dis ! Je t’emmène si tu veux, c’est au fond du jardin ! Nan ! Maman ! Emma elle veut m’emporter dans une autre dimenxion !
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2021
Il a dix-neuf ans, il est majeur. Il est en bas des marches, pourvu qu’il grimpe doucement, pourvu que le monde ne soit pas trop vicieux avec lui. La dernière fois qu’elle l’a vu, c’était il y a un an, il est venu avec des jacinthes, je sais pas quelle couleur elles sont, c’est grave ? Il préparait ses partiels. Il a le nez compact de Christophe, son implantation de cheveux basse qui mange le front, la forme de ses sourcils, droits et tombants, le regard triste malgré les pupilles qui crépitent. Un seul fils, un seul petit-fils, une petite-fille, une belle-fille, la famille d’Emma ne s’incarne même pas sur les doigts d’une main. Mieux que rien.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2021
Pas de regret, le regret rend amer, elle a pris la meilleure décision, la seule possible, elle a sa vie, les filles, Nicolas, ça a été difficile ces dernières années, les dettes, cette connasse de banquière qui lui parle comme si elle avait quatre ans, vos découverts sont importants, madame, il va falloir vous ressaisir, c’est par les cheveux que je voudrais te saisir, avec tes petits airs, ils ont remonté la pente, mais vendre la maison paternelle est son salut. Son père sur les bras, au quotidien, son père qui perd la boule, fera sous lui bientôt, elle l’aime, mais n’a pas le courage.