Critique de FabtheFab

Viggo a perdu sa mère d'un cancer et vit pauvrement avec son père dépressif et alcoolique dans une petite maison au fin fond de Carmisse. Il a heureusement des amis au lycée, notamment Timour et Sofiane dit Sof. Ensemble, ils forment un groupe de musique respectivement à la basse, à la batterie et à la guitare. Ils partagent leur quotidien avec trois copines Léna, Aimée-Marie et Romane.

A leur rentrée en terminale, ils accueillent une nouvelle camarade de classe, Rita. Elle devient vite leur amie et Viggo tombe amoureux fou. Rita mène une vie difficile. Depuis que son père est mort, sa mère travaille comme caissière, elles vivent dans un petit appartement HLM dans le quartier des Alevins avec les soeurs jumelles de Rita, Cerise et Margot, 9 ans. Rita vit alors de manière schizophrène entre le paradis de sa vie au lycée et son amour pour Viggo et l'enfer de la pauvreté à la maison.

--- --- ---

Marie Pavlenko est née en 1974 à Lille. Elle a obtenu un master de lettres modernes à l'Université Sorbonne-Nouvelle avant de poursuivre ses études à l'école supérieure de journalisme de Lille. Elle s'installe à Paris après avoir vécu un an en Jordanie. Elle exerce le métier de journaliste pendant quinze ans. En 2009, elle se met à écrire des ouvrages de fantasy, genre littéraire qu'elle affectionne depuis l'âge de dix ans. En 2011, elle publie le Livre de Saskia, une trilogie à destination des adolescents. source : Wikipédia

Elle commence sa carrière d'autrice pour la jeunesse avec la trilogie le livre de Saskia en 2011 chez Scrinéo puis La fille-sortilège chez Pré-aux-Clercs en 2013 et la duologie Marjane chez Pocket jeunesse en 2015. Marie Pavlenko est alors vivement remarquée quand elle passe en littérature adolescente avec les coups de coeur successifs, Je suis ton soleil chez Flammarion en 2017, Un si petit oiseau en 2019, Et le désert disparaîtra en 2020, Un été avec Albert en 2021. Elle a aussi publié deux séries en romans pour la jeunesse, Zombies zarbis en 2018 et 2019, et Charamba, hôtel pour chats en 2022 et 2023 toujours chez Flammarion.

--- --- ---

Un roman absolument bouleversant. Tout d'abord, dans une première partie, Marie Pavlenko donne la parole aux amis de Rita qui racontent successivement l'arrivée de Rita dans leur lycée et leur amitié avec le quotidien des cours, les déjeuners au parc, les cafés et bien sûr les soirées chez les amis issus de la bourgeoisie. Et Viggo raconte son amour fou pour Rita, leurs premières conversations, leurs premières confidences, ils sont aussi unis par leur statut social différent de leurs camarades, vivant la pauvreté au quotidien. Ce bonheur cache cependant une faille, tous ces amis racontent a posteriori leur vie banale de lycéen à une tierce personne, probablement une journaliste, après qu'un drame ait eu lieu. Peu à peu, dans leurs souvenirs, ces jeunes gens essaient de trouver les indices qu'ils n'ont pas pu, qu'ils n'ont pas su voir et qui auraient pourtant dû les alerter. En effet, tout au long de ces derniers mois, Rita a commencé à perdre pied, sa famille s'enfonçant dans la misère.

Il y a bien sûr un effet de suspense saisissant puisque nous lisons les témoignages sans savoir ce qu'il est arrivé à Rita, nous imaginons, nous sommes attentifs au moindre indice et peu à peu, quelques éléments nous permettent de mieux comprendre et nous sommes alors tendus afin de savoir ce qu'est devenue Rita.

Dans une seconde partie, Marie Pavlenko donne le témoignage bouleversant de Rita et celle-ci décrit sa descente aux enfers.
Marie Pavlenko décrit le sort cruel des enfants vivant dans la pauvreté en France. La première partie du roman est bouleversante car elle montre l'incapacité de l'institution scolaire à seulement imaginer les conditions de vie de certains des enfants qu'elle accueille et elle décrit de manière saisissante les réactions ordinaires des camarades de classe ayant grandi dans des familles aisées. Comme toujours chez Marie Pavlenko, il y a une générosité absolue dans la description des personnages. Tous les amis de Rita sont touchants, notamment Viggo, un jeune homme attachant qui lutte pour mener ses études, travaille dans une boutique de cupcakes afin de pouvoir manger et s'occupe de son père qui a sombré après la mort de sa femme, Timour qui vit dans une famille extrêmement aisée et découvre qu'il est gay, Romane, la jeune femme solaire dont les parents ont divorcé quand sa mère est tombée amoureuse d'une autre femme.

Comme d'habitude, Marie Pavlenko célèbre avec une infinie poésie la nature, il y a chez Viggo un peu de Aurèle dans Un si petit oiseau. L'amour de Rita et Viggo est magnifié par leurs excursions dans la forêt avec l'attention portée aux animaux.

Enfin, si ce roman est plus sombre que les précédents, Marie Pavlenko nous touche infiniment par la tendresse infinie qu'elle met à décrire la vie de personnages ordinaires, vrais et héroïques dans leur lutte contre les injustices.

Un coup de coeur absolu.