Critique de Michel69004

Je ne sais pas comment faire, alors je passe par Matin Brun et l'impact tonitruant de ce mince opuscule. Je ressens encore très bien la petite déflagration, il y a dix ans, lorsque j'ai eu le livre en main.
Mais je ne suis pas là pour en re-parler. C'est juste que le livre dont je vais dire quelques mots, n'est pas répertorié dans Babelio.

J'ai passé un formidable week-end en Haute-Loire. Samedi, sur le soir, mes amis m'ont proposé de faire un tour et d'aller à L'Arbre Vagabond. Nous prenons la voiture, traversons un plateau endormi et fumant où cohabitent vaches de l'Aubrac et petits chevaux et arrivons enfin en terre promise, loin de la fureur du monde.
Cette librairie/vinothéque, qui est aussi un lieu de lecture et de spectacles, est absolument incroyable. La densité de livres n'a d'égal que leur diversité et la mise en valeur dépend des coups de coeur du propriétaire. Il n'y a donc aucun marketing et peu de livres récents.
Par contre L'Arbre Vagabond est à l'origine des éditions CHEYNE dont elle héberge encore une formidable collection.
Matin Brun, publié chez CHEYNE donc, en est le livre étendard,le livre culte.
Alors, un peu au hasard, entre Jean d'Amérique et Germain Tramier, j'ai été choisi par ce livre, absent sur Babelio: :
« La Bibliothèque de Rilke »
Essais de voix
du finlandais francophone Harri Veivo.
C'est un petit livre magnifique, plutôt rouge carmin dans sa couverture granuleuse. le papier invite à la caresse et le texte à la grâce.
Une cinquantaine de pages de prose poétique, écrites en français par ce professeur d'université à Caen.
Une écriture d'une délicatesse infinie, précise et mutine, qui fait résonner le silence en soi.
Trouver le mot juste, chercher une langue, prendre voix.
Ce livre m'accompagne donc cette semaine et nous nous entendons à merveille.
L'un des courts textes, que j'ai apprivoisé, s'intitule mystérieusement:
« La troisième beauté des villes françaises: Caen-Metz-Mulhouse »

Toute cette beauté se cache en s'étalant voluptueusement dans la grotte magique de l'Arbre Vagabond, cernée par des vins Nature.
Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à faire le détour.
Mais quel dommage, toute cette poésie absente de Babelio.