AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 37 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ni thriller psychologique ni roman d'espionnage le roman est assez lent et vaut principalement pour la description de la vie d''expats' vue par les Américains.

« Ces femmes-là, toutes ces mères, étaient autrefois avocates, enseignantes, psychiatres ou journalistes. Des ex-quelque chose, expatriées. A présent, elles se contentaient de faire la cuisine et le ménage. Elles s'occupaient des courses et déjeunaient entre amies. »

Qui dit espionnage, dit dissimulations : Kate a passé 15 ans à la C.I.A. sans le dire à son mari, celui-ci a reçu une opportunité extraordinaire de travailler au Luxembourg dans le milieu ultra-sécurisé des banques (elle ne sait même pas ce qu'il fait), leur nouveau couple d''amis', des expatriés américains qui les suivent partout.

L'attitude de son mari inquiète Kate et elle va découvrir que… Non, non, vous devrez lire le livre pour le savoir.

Livre gentillet (presque pas d'hémoglobine pour une fois) et description amusante de la vie des expats au Luxembourg.
Commenter  J’apprécie          60
Kate et Dexter sont heureux en mariage. Parents de deux garçons, ils ont tout juste de quoi vivre. Pourtant, le couple travaille : Dexter est dans la sécurité informatique et Kate est un agent de la CIA. Rien que ça. Et personne ne le sait. Alors quand son mari lui parle d'aller vivre et travailler au Luxembourg, Kate est ravie, elle va pouvoir mettre fin aux mensonges et arrêter son boulot qui ne lui plaît plus tant que ça. Mais une fois arrivée dans son nouveau pays, cette ancienne de la CIA se méfie d'un couple d'expatriés américains, Julia et Bill. Ils sont partout où ils vont, à chaque endroit, chaque lieu de vacance, tout le temps. Et son mari, Dexter, qui ne lui dit rien sur son travail et esquive le sujet... Que lui cache-t-il ? Qui sont ces expats ? Kate va mener l'enquête...

Point d'action et autre joyeusetés sanguinolentes que l'on retrouve majoritairement dans les thrillers, ici c'est plus sur l'aspect psychologique que joue Chris Pavone. Kate devient-elle paranoïaque, ou a-t-elle raison de se méfier de ses nouveaux amis et de son mari, au point de les suivre, d'entrer sur leurs lieux de travail par effraction ? Kate a bien quitté son travail, mais dur dur pour l'ancienne agente de se comporter comme toutes les mères de famille expatriées : s'occuper de sa maison, de sa famille, prendre le café avec ses ami-e-s expats, ect... Son ancien métier lui colle à la peau, et les journées sont bien longues pour une femme sans emploi.

Ce qui renforce ce sentiment de paranoïa, c'est cette alternance entre le passé de Kate et le présent, qui nous amène nous aussi à nous poser des questions sur Dexter, Julia et Bill. Je reste cependant surprise concernant la fin. Par rapport à toutes les décisions et les actions de Kate, j'ai l'impression que cela ne colle pas beaucoup. Après, cette fin reste ouverte, on ne sait pas si tout est bien qui fini bien ou si au contraire l'ultime décision de Kate les plongera dans les ennuis jusqu'au cou. Mais cela reste surprenant. C'est le seul bémol à propos de Les expats, que j'ai trouvé dans l'ensemble plutôt bien amené. Une certaine tension monte pendant que l'on se met à douter devant les découvertes de Kate et les flashbacks qui interviennent régulièrement.

En bref, Les expats est un bon thriller psychologique, mais il ne faut pas s'attendre à une fin dans la lignée du reste du roman. La tension monte, est ravivée régulièrement par le comportement de nos personnages et leurs décisions, mais s'essouffle dans le dernier chapitre. C'est un roman dans lequel on voyage beaucoup en Europe, et plaira à ceux qui n'aiment pas les huis-clos. A savourer, mais avec précaution !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          30
Si une amie n'avait pas eu la gentillesse de me l'offrir, je serais sans doute passé à côté de ce livre. Car il faut être honnête, le titre « Les expats », bof pas génial ni attirant, même si effectivement l'intrigue se déroule dans le monde des expatriés. Je ne connaissais pas l'auteur. Et la page de couv, à laquelle j'avoue être assez sensible en règle générale, n'est pas du tout adaptée à un bon thriller… elle est passe-partout, un peu « criarde » et franchement on croirait une histoire un peu à l'eau de rose… Or il n'en est absolument rien… le seul indice…. ce mot magique pour moi « Thriller » tout en bas sur la page de couv.
Et c'est un vrai bon thriller… une intrigue qui vous prend par la main, l'air de rien, et qui ne vous la lâche plus jusqu'à la dernière page. Et franchement, une fois démarré, je n'ai eu de cesse de le terminer pour connaître enfin le fin mot de l'histoire. L'auteur nous donne des indices, petit à petit, très peu et joue avec nos nerfs.
On alterne, entre le déroulement du jour « aujourd'hui, telle heure »… très peu de lignes… qui peu à peu nous rapproche du dénouement. Ces mini pages disséminées au milieu de retour dans un passé assez récent qui met en place le puzzle.
C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Kate, ancienne agent de la CIA (15 ans de sa vie) démissionne pour suivre son mari au Luxembourg qui y a une excellente opportunité pour son travail. Elle découvre alors la vie de femme au foyer, dans un pays étranger, et le monde étrange, un peu superficiel et bien « codé » des « expats ».
Petit à petit, des doutes s'insinuent dans son esprit. Qui est vraiment son mari ? Qui sont ces nouveaux « amis », Bill et Julia ? Etc. Tout devient étrange et son ancienne profession reprend le dessus pour essayer de découvrir ce qui se passe.
Je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir en lisant ce livre… j'ai passé un très bon moment avec Kate.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}