Editions de l'Opportun (14/02/2023)
4.33/5   9 notes
Des biais cognitifs, nous en trimballons tous tous les jours de notre vie, sans nous en rendre compte ! Ce mécanisme inconscient fausse notre jugement et nous empêche de prendre une décision rationnelle.
Qu'est-ce qu'un biais ? D'où viennent-ils ? Et surtout : quels sont-ils ? Biais d'ancrage, effet Mandela, biais du risque zéro, effet Dunning-Kruger, paradoxe de Berkson, effet de vérité illusoire, biais d'attribution hostile, biais rétrospectif...
Chr... >Voir plus
Que lire après Votre cerveau vous mène en bateau !Voir plus
Ce livre est une très agréable découverte, absolument passionnant ! Bien documenté, avec des exemples, de petites expérimentations, et surtout, à la portée de tous. Une très bonne entrée en matière !

Mais qu'est-ce qu'un biais cognitif ? Ils sont quelque 190 à polluer notre cerveau, faussant ainsi notre jugement, nos perceptions, orientant nos choix, et nous poussant à prendre des décisions insensées.

"Notons que le mécanisme des biais cognitifs est systématique et nous concerne toutes et tous : c'est-à-dire que pour chacun d'entre nous, telle situation entrainera tel biais cognitif, telle autre situation tel autre biais, et cela, même si l'on est informé de l'existence de ces biais.
D'ailleurs, ne pas reconnaître ses propres biais cognitifs est un biais en soi ! C'est le "biais de l'angle mort" : on remarque davantage les biais cognitifs et motivationnels chez les autres que chez soi !"

Allons-nous laisser notre cerveau nous manipuler ? Pouvons-nous lui échapper ?

"Être conscient de cela, connaître et apprivoiser ces biais nous permettra toutefois de limiter leur influence et d'exercer pleinement notre libre arbitre en faisant des choix rationnels et en limitant temporairement leu impact sur nous."

Merci à Babelio (Masse Critique Non-Fiction : recul et réflexion) et aux Éditions de l'Opportun pour l'envoi de ce livre que je recommande vivement !
 Imaginez qu'on vous demande de juger, très rapidement Kevin. On vous dit qu'il est :
intelligent, travailleur, impulsif, critique, opiniâtre et jaloux.
Que pensez-vous de lui ?
Maintenant, imaginez qu'on vous parle d'un autre Kevin qui est lui : jaloux, opiniâtre, critique, impulsif, travailleur et intelligent.
Pensez-vous autre chose de ce Kevin-là ?

Nos sentiments envers ces deux Kevin seront très certainement différents, quand bien même.. il s'agit des mêmes adjectifs, mis dans un autre ordre.

Il s'agit là d'un des très nombreux biais cognitifs auxquels sont soumis chaque jour notre cerveau, sans que nous en ayons conscience.

Merci aux Opportunéditions pour la découverte de ce livre (reçu lors d'une masse critique). Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé : je me régale de la découverte de quelques nouveaux biais cognitifs chaque soir en allant me coucher. Je trouve passionnant d'ouvrir les yeux sur certains fonctionnements dont je n'avais pas du tout conscience. Certains sont vraiment très surprenants, d'autres un peu moins, dans tous les cas, de les voir écrits noir sur blanc, avec des expériences à faire lors de la lecture et des études à la clé, j'adore !

Je dirais que c'est un livre qui se déguste avec amusement, qui interpelle, intrigue, instruit, et qui se lit très facilement. Une lecture accessible avec des exemples très parlants.

Vu la manière dont les biais cognitifs altèrent nos jugements, nos choix, nos décisions, je me dis que c'est un livre à mettre entre toutes les mains. Bien que... en le lisant, on apprend que même en en ayant conscience, il est difficile d'aller à l'encontre de ces biais.

Notre cerveau, décidément, nous mène en bateau !
En tant que professeure documentaliste je ne pouvais pas passer à côté de cet essai. En effet, les biais cognitifs, même s'ils sont surtout abordés au lycée, font partie des bases de l'éducation aux médias et à l'information. Ils permettent de mettre en évidence les raccourcis que prend notre cerveau et de montrer aux élèves qu'il n'est pas si évident de développer un esprit critique vis à vis des informations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage qui propose une liste bien plus longue que celle que j'aborde avec les élèves actuellement. Il n'est bien sûr pas questions de bourrer le crâne de mes lycéens et de mes collégiens à coup de biais cognitifs, surtout pas 190 ! Mais avoir cette bible à portée de mains pour aborder avec eux, le biais qui correspond à l'évènement du moment (harcèlement, rumeurs, fausses informations, etc.) est plutôt attrayante. Rien ne parle jamais plus aux gens que les choses qu'ils vivent à l'instant T.

L'attrait de cet ouvrage réside avant tout dans la quantité incroyable d'exemples et d'anecdotes rassemblés par l'auteur pour mieux expliquer chaque biais aux lecteurs. J'avoue qu'au fil du temps, j'ai tendance à m'enfermer dans une explication, une formulation parce que la plus percutante que j'ai trouvée. Avec cet essai, Chris Pavone m'a ouvert d'autres possibilités.

Quoique je l'ai trouvé intéressant en tant qu'enseignante, cet ouvrage s'adresse aussi bien sûr aux néophytes et à tous les adultes qui ont envie de comprendre comment fonctionne notre cerveau et pourquoi nous avons certaines réactions et pas d'autres vis à vis de l'inattendu.

Après tout comme dit le proverbe :

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Lien : https://belykhalilcriticizes..

LE SINGE ET LE FRUIT
Ce biais d'aversion à la perte provoque bien souvent un effet "escalade irrationnelle" (ou escalade de l'engagement) : c'est la tendance à maintenir fermement une ligne de conduite initiale malgré le fait que nos intérêts personnels soient à perte, en n'ayant plus une analyse rationnelle de la situation, en butte à des résultats de plus en plus négatifs, ou encore tout simplement en ne voyant plus que la probabilité de réussite est quasi nulle. L'analogie bien connue du singe et du fruit met cet effet en relief : un singe voit un fruit au fond d'un vase et il y plonge la main pour le saisir. Mais en refermant sa main, son poignet ne passe plus dans l'ouverture du vase. Ne voulant pas laisser le fruit, le singe reste ainsi prisonnier du vase. C'est bien plus qu'une analogie, puisque c'est réellement une technique utilisée pour capturer les singes en Afrique. Alors lorsque vous voulez à tout prix conserver une ligne de conduite contre vents et marées, demandez-vous si vous agissez en fin stratège ou plutôt comme le singe avec le fruit ...
EN BREF
1. Trop d'informations ? Le cerveau filtre en masse et ne s'encombre que du strict nécessaire.
2. Le manque d'information rend les choses confuses ? Le cerveau remplit les trous tout seul.
3. Il faut agir vite ? Le cerveau saute directement aux conclusions.
"LA SCIENCE" LE DIT
On appelle "argument d'autorité" le fait d'invoquer une personne éminente lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. "Albert Einstein y croit, donc c'est vrai." L'argument d'autorité est couramment utilisé comme outil rhétorique, par exemple par le recours à l'avis d'experts dans les médias : " Professeur Untel l'a expliqué, donc c'est vrai!"
L'effet SnackWell (du nom de biscuits américains sans gras) est un phénomène par lequel les personnes au régime mangent plus de biscuits à faible teneur en calories, qu'elles ne le feraient autrement pour des biscuits normaux !
LE SAVIEZ-VOUS ?

Dire qu'un aliment ne contient que 10 % de colorant ou d'additifs aura moins d'impact que de dire qu'un aliment est à 90 % sans colorant ni additifs !

(Le biais de cadrage)